mercredi 26 mars 2014

Et si Apple proposait iTunes sur Android ?



Au rayon des rumeurs pas si folles, en voilà une qui fait parler d’elle ses derniers jours sur la toile. Il s’agirait d’une adaptation sur le système de Google, Android, du magasin musical d’Apple, iTunes. Si l’idée peut paraître incongrue compte tenu du fait qu’il s’agit évidemment des deux concurrents majeurs sur le secteur de système d’exploitation mobile, plusieurs informations laissent à penser qu’un moins l’une des parties ne serait pas contre. Et aussi surprenant que cela puisse être, c’est Apple qui pourrait considérer sérieusement la question.

Autant sous l’ère Steve Jobs, Android était clairement perçu comme une menace à éradiquer, autant Tim Cook semble plus conciliant. Afin de continuer à faire augmenter sa bonne base d’utilisateur iTunes, une version Android du magasin pourrait être envisagée. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple lorgnerait du côté des OS concurrents, puisque le système de bureau Windows profite depuis de nombreuses années déjà d’une déclinaison spécifique du logiciel iTunes.

Sur Android, on peut imaginer qu’une telle application laisserait accéder au catalogue d’iTunes et servirait, au passage, de lecteur musical. Apple a aujourd’hui fort à faire avec son magasin de musique en ligne, face à la concurrence de plus en plus féroce des plates-formes de streaming en ligne. Du coup, la piste du streaming pour développer l’activité d’iTunes serait également étudiée, sur la piste tracée par iTunes Radio.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/itunes-android-apple,40818.html

Cisco investit 1 milliard de dollars dans le "Cloud"


L'équipementier en télécoms américain Cisco va investir plus d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années pour se renforcer dans le domaine de l'informatique dématérialisée ("cloud"), a-t-il annoncé lundi.
Le groupe américain ambitionne notamment de créer, avec des partenaires, "le plus grand +intercloud+ du monde", un réseau rassemblant d'autres réseaux dématérialisés sur internet.



Cisco veut ainsi se positionner pour profiter du boom attendu des objets connectés à internet, dont il évalue le potentiel à 19.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Parmi les partenaires évoqués par Cisco figurent entre autres les groupes de télécoms australien Telstra et canadien Allstream, le spécialiste du "cloud" Canopy (dont le français Atos est le premier actionnaire), ou encore le groupe indien de services informatiques Wipro.

Source : AFP

MICROSOFT WORD : ALERTE DE SÉCURITÉ APRÈS UN SIGNALEMENT DE GOOGLE

Une faille de sécurité critique a été découverte au sein du logiciel de traitement de texte Word, appartenant à la suite de solutions bureautiques Office de Microsoft. Cette vulnérabilité pourrait permettre à des hackers de prendre le contrôle des machines de certains utilisateurs.



Le 24 mars, Microsoft a lancé une alerte de sécurité spécifique pour cette faille « zero-day » (terme employé lorsqu’elles sont découvertes mais non colmatées) car il semblerait que des pirates soient déjà en train de l’exploiter pour mener des attaques ciblées. Ces derniers seraient capables d’atteindre leurs objectifs lorsque le logiciel effectue une prévisualisation d’un document.

Pour mener leurs attaques, les hackers se serviraient donc de l’envoi de documents piégés au format RTF via des e-mails. Une menace d’autant plus importante que certaines versions d’Outlook (le client de messagerie de Microsoft) seraient aussi vulnérables.

Word : bloquer les fichiers RTF

Pour seule système de défense, Microsoft préconise actuellement de bloquer l’ouverture des fichiers RTF via Word. Une procédure qui peut être effectuée automatiquement par un petit patch correctif fourni par la firme. Pour les utilisateurs d’Outlook, la lecture des e-mails au format brut, et donc sans la mise en page exclusive aux documents RTF peut protéger les utilisateurs le temps qu’une solutions plus durable soit appliquée.

Microsoft doit se presser pour trouver cette solution, car de nombreuses versions Word sont concernées. Silicon.fr liste ainsi : Word 2003 SP3, Word 2007 SP3, Word 2010 SP1 ou SP2, Word 2013 et Word 2013 RT, mais aussi Word Viewer et Word for Mac 2011, ou encore les Word Automation Services pour SharePoint Server 2010 et 2013, ainsi que les Office Web Apps 2010 et 2013.

Or le support technique de Word 2003 cessera (tout comme celui de Windows XP) le 8 avril prochain.
Signalons que Microsoft remercie dans son mémo de sécurité la contribution de trois chercheurs de l’équipe de sécurité de Google qui ont remis un rapport sur cette faille RTF afin qu’elle soit colmatée. Comme quoi, on peut être concurrent et travailler en bonne intelligence.

Source : http://www.itespresso.fr/microsoft-word-alerte-securite-apres-signalement-google-74019.html

vendredi 21 février 2014

Tablette pliable à 90°, le grand secret de Samsung pour le MWC 2014

Samsung aurait dans ses cartons une innovation de taille que devrait faire son show au MWC. Le constructeur aurait programmé une démonstration d’une tablette pliable.


Le secret aurait été bien gardé car la société ne jamais évoquée ou présentée secrètement un prototype de cette nature. Lorsque nous parlons de tablette pliable, il ne s’agit pas d’un écran courbé ou de quelques chose de similaire mais bien d’un dispositif offrant le choix entre un mode « tablette » et un mode « ordinateur portable » grâce à un écran pliable à 90 degrés. ETNews n’apporte malheureusement pas de détail technique. Nous ne savons s’il est question d’un concept ou d’un premier prototype voué à donner naissance à un nouveau type de produit pour les années à venir.

Il n’est toutefois pas surprenant que Samsung s’engage dans cette direction, les écrans incurvés ont déjà fait leur apparition et le prochain stade à de grande chance d’être « le pliable ». Depuis quelques années, la société n’a jamais caché son attachement à cette technologie faisant ainsi allusion à ce que l’avenir nous réserve. Samsung a déjà breveté certain de ses développements autour d’écrans pliables, et même présenté une vidéo au CES 2013 montrant un tel produit.

Source : http://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/tablette-tactile-multimedia/tablette-pliable-90-le-grand-secret-de-samsung-pour-le-mwc-2014-20140221

Projet Tango : un smartphone Google pour la cartographie intérieure

Google a lancé une nouvelle initiative permettant de cartographier les intérieurs. Le projet Tango, c’est un smartphone et une technologie très prometteuse.



Le smartphone, sous Android évidemment, intègre un écran de 5 pouces ainsi que la batterie de capteurs habituels (gyroscope, accéléromètre…), auxquels se rajoute des composants qui numérisent l’environnement autour du mobile. Google utilise un processeur Myriad 1 de Movidius, dont la dernière génération est bien moins énergivore que ses prédécesseurs. Tout cela mis ensemble permet d’enregistrer et d’analyser une pièce de son foyer, son bureau, les dimensions de sa maison ou d’un magasin.

Les possibilités sont immenses, que l’on songe notamment à la cartographie d’un centre commercial ou même… dans le domaine du jeu vidéo ! Histoire de faire avancer cette technologie, Google a fait produire 200 unités qui seront envoyées à des développeurs spécialement intéressés à la conception d’applications innovantes tirant partie de la cartographie intérieure. Les heureux élus seront servis à partir du 14 mars.
Le projet Tango provient du même studio R&D ATAP à l’origine du projet de smartphone modulaire Ara de Motorola. Google a eu la bonne idée de ne pas revendre les ingénieurs de ce studio à Lenovo.

jeudi 20 février 2014

Samsung s'offre une cure de KitKat



Alors qu'on reproche souvent aux fabricants d'abandonner leurs smartphones déjà sur le marché en leur proposant avec dans le meilleur des cas juste des mises à jour corrigeant les gros bugs, Samsung nous réserve tout de même une bonne surprise en promettant une mise à jour Android KitKat pour un certain nombre de références.

Tout naturellement une bonne partie des terminaux proposés par le fabricant coréen ne profiteront pas de cette mise à jour mais certains "vieux terminaux" seront mis à jour de manière officielle avec la dernière version du système Android. Voici une petit liste non exhaustive de ceux qui devraient manger du Kit Kat :
- Galaxy S3 et S3 Mini
- Galaxy Note 2
- Galaxy S4, S4 Mini, S4 Active et S4 Zoom
- Galaxy Note 3
- Galaxy Mega et Light
- Galaxy Tab 3, Note 8.0, Note 10.1

Une liste plutôt conséquente avec des appareils ayant même vu le jour il y a près de 2 ans. Si votre Samsung n'est pas dans cette liste il vous reste tout de même les firmwares alternatifs si vous désirez lui offrir du KitKat.

Source : http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=3515

L'armée américaine présente son premier canon laser



Les armes à base de laser ont souvent été l’unique apanage des histoires de science-fiction. Mais la marine américaine vient de présenter un tout nouveau modèle d’arme utilisant justement un laser surpuissant, et qui devrait rejoindre son arsenal à partir de 2016.

Ce tout nouveau canon propulsera en effet un laser capable de détruire des drones ou des petits bateaux. Une telle arme présente plusieurs avantages par rapport à l’arsenal conventionnel de la marine : un laser a une portée virtuellement illimitée en comparaison d’un projectile classique, et s’avère bien plus économique qu’un consommable comme des munitions.

Ce canon laser, le premier de son genre pour une utilisation militaire, devrait être accompagné d’un « rail gun », une arme qui utilise une forte charge électrique pour propulser à très haute vitesse un projectile placé entre deux rails conducteurs.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/canon-laser-navy,40460.html

Canonical : deux premiers constructeurs partenaires pour ses Ubuntu Phone

L'éditeur Canonical a annoncé avoir signé avec deux constructeurs afin de produire des smartphones équipés d'Ubuntu Phone dans le courant de cette année.



Quelques jours avant l'ouverture officielle du Mobile World Congress, la société Canonical ne souhaite pas rester dans l'ombre et confirme la disponibilité de ses smartphones équipés de l'édition mobile d'Ubuntu pour cette année.

Plus précisément, deux partenaires se sont engagés à produire ces smartphones à travers le monde : l'espagnol Bq ainsi que le chinois Meizu. Avant une disponibilité chez les opérateurs mobiles, ces smartphones seront commercialisés sur Ubuntu.com

Pour mémoire Meizu dispose d'une image très mitigée puisque le constructeur produit des terminaux très haut de gamme mais ouvertement inspirés de l'iPhone d'Apple qu'il s'agisse du M8 ou du MX3. En début d'année, Meizu avait annoncé vouloir élargir son marché pour l'heure restreint à la Chine, la Russie, l'Ukraine, Hong Kong ou Israel. De son côté Bq se positionnerait en tant que second fabricant espagnol commercialisant des terminaux desimlockés.

Rappelons que Canonical a également reçu le soutien de plusieurs opérateurs mobiles parmi lesquels nous retrouvons, entre autres, Vodafone, EE, T-Mobile USA, Deutsche Telekom ou Verizon. Plusieurs éditeurs comme Evernote, Weather Channel ou GrooveShark travaillent également avec Canonical.

Entre Ubuntu, Tizen, SailFish ou Firefox OS, 2014 semble être l'année des OS mobiles alternatifs. Reste à savoir lequel saura tirer son épingle du jeu. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb au mois de décembre, Mark Shuttleworth, fondateur et ex-PDG de Canonical affirmait à ce sujet : « Je pense que ça va être une année intéressante. Je pense que les gens devraient essayer plusieurs options. Ceux qui disposent d'un second smartphone devraient tenter la dernière version d'Ubuntu Phone. » Il confirmait en outre que les premiers terminaux commercialisés en France arriveraient bien cette année.

Source : http://www.clubic.com/mobile-world-congress/actu-canonical_deux_premiers_constructeurs_partenaires_pour_ses_ubuntu_phone-620100.html

Facebook s'offre WhatsApp pour 16 millards de dollars



La nouvelle est tombée mercredi soir : le géant Facebook a racheté le logiciel de messagerie instantanéeWhatsApp pour 16 milliards de dollars. L’information a été annoncée officiellement par Mark Zuckerberg depuis sa page officielle et la somme a de quoi faire passer l’acquisition d’Instagram, en 2012, pour de l’argent de poche. La transaction se découpe ainsi : 12 milliards en action, 4 milliards en cash auxquels s'ajoute un complément de 3 milliards pour les 50 employés de WhatsApp. Le cofondateur et actuel CEO, Jan Koum, en profite pour joindre l’administration de Facebook.

WhatsApp, qui a été créée en 2009 par deux anciens de Yahoo, compte d’après les chiffres officiels plus de 450 millions d’utilisateurs dont 70 % présentent une activité quotidienne. Le logiciel existe sur de nombreuses plateformes, d’Android à iOS en passant par Windows Phone. Le volume total de messages échangés sur WhatsApp serait équivalent aux SMS envoyés sur l’ensemble des réseaux mondiaux de télécommunication, environ 50 milliards par jour.

À en croire le communiqué officiel, les équipes continueront à travailler de manière indépendante, dans leur bureau de Mountain View. Le fonctionnement de la messagerie instantanée reste la même : aucune publicité ne vient interrompre le service, qui est gratuit la première année (puis 0,89 € tous les ans). Cette liberté d’action devrait être similaire à celle dont profite Instagram.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/facebook-whatsapp-achat,40470.html

jeudi 9 janvier 2014

Un smartphone LiFi au CES



Nous avons déjà parlé du LiFi, cette technologie qui utilise le scintillement (invisible) des ampoules à LED pour transmettre des données sans fil. Et au CES de Las Vegas, la société française SunPartner montre le Wisyps Connect, un revêtement compatible LiFi. L'idée est simple : le revêtement est capable de capter la lumière pour transmettre les données au smartphone, mais aussi — la spécialité de SunPartner — recharger l'appareil. En effet, il est basé sur la technologie Wysips Crystal, qui est un revêtement photovoltaïque capable de transformer la lumière en énergie utilisable par le téléphone.

La société aurait signé avec trois constructeurs pour proposer des smartphones compatibles en 2014, dont le fabricant chinois TCL, qui propose des smartphones sous la marque Alcatel One Touch. L'intégration du LiFi est intéressante, mais la technologie est complémentaire avec les technologies plus classiques, comme le Wi-Fi ou la 4G. Au niveau débit, on atteint actuellement environ 150 mégabits/s, des débits du même ordre que la 4G ou le Wi-Fi, justement.

Notons que le LiFi a beaucoup d'intérêt dans certains marchés de niche, comme les hôpitaux — elle évite d'utiliser des ondes radio qui perturbent les appareils — ou, autre exemple, dans les musées. En effet, diffuser des informations sur les oeuvres en LiFi permet de rendre les terminaux interactifs facilement sans déployer des technologies coûteuses comme le Bluetooth.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/smartphone-lifi,1-46642.html

L'USB 3.1 et le connecteur réversible au CES

Au CES, l'USB 3.1 et sa bande passante de 10 gigabits/s — le double des 5 gigabits/s de l'USB 3.0 — se montre enfin. Et — bonne nouvelle — on devrait même plus doubler les performances. En effet, l'USB 3.0 a une bande passante de 5 gigabits/s, mais les données sont encodées en 10b8b : il y a 10 bits utilisés pour 8 bits utiles, ce qui donne une bande passante théorique pratique de 500 Mo/s. En USB 3.1, on passe à un encodage en 132b128b, soit 132 bits utilisés pour 128 bits utiles, et donc une bande passante de 1 212 Mo/s environ dans le meilleur des cas.


Les premiers tests, effectués avec des implémentations FPGA, donnent des résultats encourageants : environ 908 Mo/s. En USB 3.0, avec des composants adaptés, on dépasse difficilement 440 Mo/s, et l'USB 3.1 est donc plus de deux fois plus rapide.

 

Le connecteur réversible


En plus de l'USB 3.1, certains ont pu parler du futur connecteur de type C. Ce connecteur est toujours en développement, donc aucune image n'est disponible, mais on sait plusieurs choses. Premièrement, le connecteur pourra être utilisé dans les deux sens de circulation des données : on pourra donc relier un smartphone à un disque dur (par exemple) avec un câble C vers C. Des câbles A (le connecter PC classique) vers C seront aussi proposés pour la compatibilité.

Deuxièmement, le connecteur sera compact, de la taille d'un connecteur micro USB 2.0. C'est un avantage certain dans le monde des smartphones, ou le connecteur micro USB 3.0, large et en deux parties, a du mal à s'imposer.

Enfin, le connecteur sera compatible avec la norme USB 3.1 et avec le standard « Power Delivery », qui permet par exemple d'alimenter un ordinateur portable avec un câble USB.

Enfin, rappelons-le, ce connecteur sera — comme le Lightning d'Apple — réversible : les trois sens de l'USB (le mauvais, encore le mauvais puis le bon) seront donc de l'histoire ancienne.

En attendant que le connecteur se montre, une dernière chose : les promoteurs de ce nouveau câble espèrent qu'il sera utilisé pendant au moins une dizaine d'années.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/usb3-ces,1-46617.html