vendredi 21 février 2014

Tablette pliable à 90°, le grand secret de Samsung pour le MWC 2014

Samsung aurait dans ses cartons une innovation de taille que devrait faire son show au MWC. Le constructeur aurait programmé une démonstration d’une tablette pliable.


Le secret aurait été bien gardé car la société ne jamais évoquée ou présentée secrètement un prototype de cette nature. Lorsque nous parlons de tablette pliable, il ne s’agit pas d’un écran courbé ou de quelques chose de similaire mais bien d’un dispositif offrant le choix entre un mode « tablette » et un mode « ordinateur portable » grâce à un écran pliable à 90 degrés. ETNews n’apporte malheureusement pas de détail technique. Nous ne savons s’il est question d’un concept ou d’un premier prototype voué à donner naissance à un nouveau type de produit pour les années à venir.

Il n’est toutefois pas surprenant que Samsung s’engage dans cette direction, les écrans incurvés ont déjà fait leur apparition et le prochain stade à de grande chance d’être « le pliable ». Depuis quelques années, la société n’a jamais caché son attachement à cette technologie faisant ainsi allusion à ce que l’avenir nous réserve. Samsung a déjà breveté certain de ses développements autour d’écrans pliables, et même présenté une vidéo au CES 2013 montrant un tel produit.

Source : http://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/tablette-tactile-multimedia/tablette-pliable-90-le-grand-secret-de-samsung-pour-le-mwc-2014-20140221

Projet Tango : un smartphone Google pour la cartographie intérieure

Google a lancé une nouvelle initiative permettant de cartographier les intérieurs. Le projet Tango, c’est un smartphone et une technologie très prometteuse.



Le smartphone, sous Android évidemment, intègre un écran de 5 pouces ainsi que la batterie de capteurs habituels (gyroscope, accéléromètre…), auxquels se rajoute des composants qui numérisent l’environnement autour du mobile. Google utilise un processeur Myriad 1 de Movidius, dont la dernière génération est bien moins énergivore que ses prédécesseurs. Tout cela mis ensemble permet d’enregistrer et d’analyser une pièce de son foyer, son bureau, les dimensions de sa maison ou d’un magasin.

Les possibilités sont immenses, que l’on songe notamment à la cartographie d’un centre commercial ou même… dans le domaine du jeu vidéo ! Histoire de faire avancer cette technologie, Google a fait produire 200 unités qui seront envoyées à des développeurs spécialement intéressés à la conception d’applications innovantes tirant partie de la cartographie intérieure. Les heureux élus seront servis à partir du 14 mars.
Le projet Tango provient du même studio R&D ATAP à l’origine du projet de smartphone modulaire Ara de Motorola. Google a eu la bonne idée de ne pas revendre les ingénieurs de ce studio à Lenovo.

jeudi 20 février 2014

Samsung s'offre une cure de KitKat



Alors qu'on reproche souvent aux fabricants d'abandonner leurs smartphones déjà sur le marché en leur proposant avec dans le meilleur des cas juste des mises à jour corrigeant les gros bugs, Samsung nous réserve tout de même une bonne surprise en promettant une mise à jour Android KitKat pour un certain nombre de références.

Tout naturellement une bonne partie des terminaux proposés par le fabricant coréen ne profiteront pas de cette mise à jour mais certains "vieux terminaux" seront mis à jour de manière officielle avec la dernière version du système Android. Voici une petit liste non exhaustive de ceux qui devraient manger du Kit Kat :
- Galaxy S3 et S3 Mini
- Galaxy Note 2
- Galaxy S4, S4 Mini, S4 Active et S4 Zoom
- Galaxy Note 3
- Galaxy Mega et Light
- Galaxy Tab 3, Note 8.0, Note 10.1

Une liste plutôt conséquente avec des appareils ayant même vu le jour il y a près de 2 ans. Si votre Samsung n'est pas dans cette liste il vous reste tout de même les firmwares alternatifs si vous désirez lui offrir du KitKat.

Source : http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=3515

L'armée américaine présente son premier canon laser



Les armes à base de laser ont souvent été l’unique apanage des histoires de science-fiction. Mais la marine américaine vient de présenter un tout nouveau modèle d’arme utilisant justement un laser surpuissant, et qui devrait rejoindre son arsenal à partir de 2016.

Ce tout nouveau canon propulsera en effet un laser capable de détruire des drones ou des petits bateaux. Une telle arme présente plusieurs avantages par rapport à l’arsenal conventionnel de la marine : un laser a une portée virtuellement illimitée en comparaison d’un projectile classique, et s’avère bien plus économique qu’un consommable comme des munitions.

Ce canon laser, le premier de son genre pour une utilisation militaire, devrait être accompagné d’un « rail gun », une arme qui utilise une forte charge électrique pour propulser à très haute vitesse un projectile placé entre deux rails conducteurs.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/canon-laser-navy,40460.html

Canonical : deux premiers constructeurs partenaires pour ses Ubuntu Phone

L'éditeur Canonical a annoncé avoir signé avec deux constructeurs afin de produire des smartphones équipés d'Ubuntu Phone dans le courant de cette année.



Quelques jours avant l'ouverture officielle du Mobile World Congress, la société Canonical ne souhaite pas rester dans l'ombre et confirme la disponibilité de ses smartphones équipés de l'édition mobile d'Ubuntu pour cette année.

Plus précisément, deux partenaires se sont engagés à produire ces smartphones à travers le monde : l'espagnol Bq ainsi que le chinois Meizu. Avant une disponibilité chez les opérateurs mobiles, ces smartphones seront commercialisés sur Ubuntu.com

Pour mémoire Meizu dispose d'une image très mitigée puisque le constructeur produit des terminaux très haut de gamme mais ouvertement inspirés de l'iPhone d'Apple qu'il s'agisse du M8 ou du MX3. En début d'année, Meizu avait annoncé vouloir élargir son marché pour l'heure restreint à la Chine, la Russie, l'Ukraine, Hong Kong ou Israel. De son côté Bq se positionnerait en tant que second fabricant espagnol commercialisant des terminaux desimlockés.

Rappelons que Canonical a également reçu le soutien de plusieurs opérateurs mobiles parmi lesquels nous retrouvons, entre autres, Vodafone, EE, T-Mobile USA, Deutsche Telekom ou Verizon. Plusieurs éditeurs comme Evernote, Weather Channel ou GrooveShark travaillent également avec Canonical.

Entre Ubuntu, Tizen, SailFish ou Firefox OS, 2014 semble être l'année des OS mobiles alternatifs. Reste à savoir lequel saura tirer son épingle du jeu. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb au mois de décembre, Mark Shuttleworth, fondateur et ex-PDG de Canonical affirmait à ce sujet : « Je pense que ça va être une année intéressante. Je pense que les gens devraient essayer plusieurs options. Ceux qui disposent d'un second smartphone devraient tenter la dernière version d'Ubuntu Phone. » Il confirmait en outre que les premiers terminaux commercialisés en France arriveraient bien cette année.

Source : http://www.clubic.com/mobile-world-congress/actu-canonical_deux_premiers_constructeurs_partenaires_pour_ses_ubuntu_phone-620100.html

Facebook s'offre WhatsApp pour 16 millards de dollars



La nouvelle est tombée mercredi soir : le géant Facebook a racheté le logiciel de messagerie instantanéeWhatsApp pour 16 milliards de dollars. L’information a été annoncée officiellement par Mark Zuckerberg depuis sa page officielle et la somme a de quoi faire passer l’acquisition d’Instagram, en 2012, pour de l’argent de poche. La transaction se découpe ainsi : 12 milliards en action, 4 milliards en cash auxquels s'ajoute un complément de 3 milliards pour les 50 employés de WhatsApp. Le cofondateur et actuel CEO, Jan Koum, en profite pour joindre l’administration de Facebook.

WhatsApp, qui a été créée en 2009 par deux anciens de Yahoo, compte d’après les chiffres officiels plus de 450 millions d’utilisateurs dont 70 % présentent une activité quotidienne. Le logiciel existe sur de nombreuses plateformes, d’Android à iOS en passant par Windows Phone. Le volume total de messages échangés sur WhatsApp serait équivalent aux SMS envoyés sur l’ensemble des réseaux mondiaux de télécommunication, environ 50 milliards par jour.

À en croire le communiqué officiel, les équipes continueront à travailler de manière indépendante, dans leur bureau de Mountain View. Le fonctionnement de la messagerie instantanée reste la même : aucune publicité ne vient interrompre le service, qui est gratuit la première année (puis 0,89 € tous les ans). Cette liberté d’action devrait être similaire à celle dont profite Instagram.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/facebook-whatsapp-achat,40470.html