mercredi 26 mars 2014

Et si Apple proposait iTunes sur Android ?



Au rayon des rumeurs pas si folles, en voilà une qui fait parler d’elle ses derniers jours sur la toile. Il s’agirait d’une adaptation sur le système de Google, Android, du magasin musical d’Apple, iTunes. Si l’idée peut paraître incongrue compte tenu du fait qu’il s’agit évidemment des deux concurrents majeurs sur le secteur de système d’exploitation mobile, plusieurs informations laissent à penser qu’un moins l’une des parties ne serait pas contre. Et aussi surprenant que cela puisse être, c’est Apple qui pourrait considérer sérieusement la question.

Autant sous l’ère Steve Jobs, Android était clairement perçu comme une menace à éradiquer, autant Tim Cook semble plus conciliant. Afin de continuer à faire augmenter sa bonne base d’utilisateur iTunes, une version Android du magasin pourrait être envisagée. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple lorgnerait du côté des OS concurrents, puisque le système de bureau Windows profite depuis de nombreuses années déjà d’une déclinaison spécifique du logiciel iTunes.

Sur Android, on peut imaginer qu’une telle application laisserait accéder au catalogue d’iTunes et servirait, au passage, de lecteur musical. Apple a aujourd’hui fort à faire avec son magasin de musique en ligne, face à la concurrence de plus en plus féroce des plates-formes de streaming en ligne. Du coup, la piste du streaming pour développer l’activité d’iTunes serait également étudiée, sur la piste tracée par iTunes Radio.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/itunes-android-apple,40818.html

Cisco investit 1 milliard de dollars dans le "Cloud"


L'équipementier en télécoms américain Cisco va investir plus d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années pour se renforcer dans le domaine de l'informatique dématérialisée ("cloud"), a-t-il annoncé lundi.
Le groupe américain ambitionne notamment de créer, avec des partenaires, "le plus grand +intercloud+ du monde", un réseau rassemblant d'autres réseaux dématérialisés sur internet.



Cisco veut ainsi se positionner pour profiter du boom attendu des objets connectés à internet, dont il évalue le potentiel à 19.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Parmi les partenaires évoqués par Cisco figurent entre autres les groupes de télécoms australien Telstra et canadien Allstream, le spécialiste du "cloud" Canopy (dont le français Atos est le premier actionnaire), ou encore le groupe indien de services informatiques Wipro.

Source : AFP

MICROSOFT WORD : ALERTE DE SÉCURITÉ APRÈS UN SIGNALEMENT DE GOOGLE

Une faille de sécurité critique a été découverte au sein du logiciel de traitement de texte Word, appartenant à la suite de solutions bureautiques Office de Microsoft. Cette vulnérabilité pourrait permettre à des hackers de prendre le contrôle des machines de certains utilisateurs.



Le 24 mars, Microsoft a lancé une alerte de sécurité spécifique pour cette faille « zero-day » (terme employé lorsqu’elles sont découvertes mais non colmatées) car il semblerait que des pirates soient déjà en train de l’exploiter pour mener des attaques ciblées. Ces derniers seraient capables d’atteindre leurs objectifs lorsque le logiciel effectue une prévisualisation d’un document.

Pour mener leurs attaques, les hackers se serviraient donc de l’envoi de documents piégés au format RTF via des e-mails. Une menace d’autant plus importante que certaines versions d’Outlook (le client de messagerie de Microsoft) seraient aussi vulnérables.

Word : bloquer les fichiers RTF

Pour seule système de défense, Microsoft préconise actuellement de bloquer l’ouverture des fichiers RTF via Word. Une procédure qui peut être effectuée automatiquement par un petit patch correctif fourni par la firme. Pour les utilisateurs d’Outlook, la lecture des e-mails au format brut, et donc sans la mise en page exclusive aux documents RTF peut protéger les utilisateurs le temps qu’une solutions plus durable soit appliquée.

Microsoft doit se presser pour trouver cette solution, car de nombreuses versions Word sont concernées. Silicon.fr liste ainsi : Word 2003 SP3, Word 2007 SP3, Word 2010 SP1 ou SP2, Word 2013 et Word 2013 RT, mais aussi Word Viewer et Word for Mac 2011, ou encore les Word Automation Services pour SharePoint Server 2010 et 2013, ainsi que les Office Web Apps 2010 et 2013.

Or le support technique de Word 2003 cessera (tout comme celui de Windows XP) le 8 avril prochain.
Signalons que Microsoft remercie dans son mémo de sécurité la contribution de trois chercheurs de l’équipe de sécurité de Google qui ont remis un rapport sur cette faille RTF afin qu’elle soit colmatée. Comme quoi, on peut être concurrent et travailler en bonne intelligence.

Source : http://www.itespresso.fr/microsoft-word-alerte-securite-apres-signalement-google-74019.html