vendredi 30 août 2013

OS X et iOS : un chaîne de caractère fait planter les applications

Après le bug de file:///, un autre bug découvert dans CoreText, utilisé par de nombreuses applications pour gérer le rendu des différents textes et polices à l’écran, peut faire planter des applications OS X et iOS. Cette fois il s’agit d’une chaine de caractère de la langue arabe.

En faisant planter le moteur CoreText, la chaîne de caractère d’apparence inoffensive fait aussi planter l’application qui l’utilise. Ces lettres peuvent bloquer de nombreuses applications comme Safari et Chrome (pas Firefox, qui utilise son propre moteur de rendu), ou encore Mail et Messages si vous ouvrez le lien dans l’application. De plus l’application qui crash ne se reouvrera pas.

Ce bug, connu depuis le mois de février sur Twitter, touche les applications sous Mountain Lion et iOS 6. Les utilisateurs d’OS X Mavericks et iOS 7 ne sont pas concernés, le problème a été corrigé dans ces nouvelles versions.

Voici une page avec la chaine de caractère en question. Ne l’ouvrez que si vous êtes sous iOS 7, OS X Mavericks, sous Windows ou si vous utilisez le navigateur Firefox

Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-87370-os-x-ios-chaine-caractere-fait-planter-applications

Shazam 4.0 s'offre une toute nouvelle interface sur Android

Il y a tout juste quelques heures, l’équipe de Shazam Entertainment Limited a déployé une importante mise à jour à destination de Shazam, une application entièrement en français qui est capable d’identifier la musique et les médias que vous écoutez autour de vous sur plusieurs plateformes (Android, iOS, Windows Phone 8, BlackBerry, etc.).


Téléchargée plus de 50 millions de fois sur le Play Store, l’application Shazam s’offre aujourd’hui une refonte complète de son interface en s’appuyant sur les conseils de développement d’Android 4.0+ avec des couleurs épurées, mais pas que. À l’instar de SoundHound, Shazam est désormais également optimisé pour les tablettes, et ce qu’importe leur taille (petites ou grandes tablettes).


Du côté des fonctionnalités, elles n’ont pas changé. Lorsque l’on shazame quelque chose, il est toujours possible d’acheter des titres sur Amazon MP3, de regarder les vidéos sur YouTube, de découvrir ce que vos amis ont shazamé, d’utiliser LyricPlay pour chanter en accompagnant les paroles qui défilent en streaming, d’écouter la musique que vous shazamez sur Rdio ou Spotify, de consulter les biographie et discographie de l’artiste, etc.


L’application Shazam est toujours disponible gratuitement en version gratuite et payante sur le Play Store : http://frandroid.com/m/com.shazam.android

Source : http://www.frandroid.com/applications/164355_shazam-4-0-interface-completement-refaite-android

Que peut-on attendre d’Android 5.0 Key Lime Pie ? [Dossier]

Android 5.0 Key Lime Pie sera très certainement la prochaine version de l’OS mobile de Google. Après de nombreuses rumeurs autour de son annonce lors de la dernière conférence Google I/O, cette nouvelle version n’a pas été dévoilée. Il faudra donc attendre la présentation des nouveaux produits Nexus. Elle devrait donc arriver en même temps que le Nexus 5 et surement la nouvelle Nexus 10.

 

Pourquoi le nom « Key Lime Pie » et quelle date de sortie ?


Depuis Android 1.5, chaque version majeure porte le nom d’une gourmandise. Cela a commencé par la lettre « C » avec Cupcake, puis Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et prochainement Key Lime Pie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers notre dossier complet sur l »Histoire d’Android.


Le Nexus 4 ayant récemment baissé de prix, l’arrivée du cinquième modèle n’est plus très loin et devrait intervenir à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre comme cela a été le cas l’année dernière. L’occasion rêvée pour Google de présenter Android 5.0.

Qui fabriquera le premier smartphone sous Android 5.0 ?


Google a tour à tour travaillé avec HTC, Samsung et LG pour fabriquer ses téléphones, ainsi que Asus et Samsung pour ses tablettes. Concernant le Nexus 5, les regards se tournent évidemment vers Motorola qui appartient maintenant au géant de la recherche qui a d’ailleurs supervisé la production du Moto X. Reste maintenant à savoir qui l’entreprise choisira pour fabriquer ce nouveau modèle. Peut-être que Google fera une nouvelle fois confiance à LG comme cela a été le cas avec le Nexus 4.

Pendant ce temps, certains espèrent secrètement que ce soit Sony, HTC ou Samsung qui reprennent le flambeau. Nous devrions en apprendre beaucoup plus d’ici sa sortie, les rumeurs et fuites étant inévitables sur le net. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’il aura comme toujours un rapport qualité-prix très intéressant et que le ticket d’entrée devrait être à 299 euros.

 

Quelle tablette pour la nouvelle version d’Android ?


La nouvelle Nexus 7 ayant été officialisée il y a peu, on attend maintenant un rafraichissement de la Nexus 10. La première version a été présentée le 29 octobre 2012 en même temps que le dernier téléphone Google. Cette année 2013 ne devrait donc pas déroger à la règle et offrir le même timing. La première tablette Nexus de 10 pouces était également la première à offrir une très haute résolution de 2560 x 1600 pixels grâce à Samsung.


Pour la prochaine version on s’attend donc a un écran au moins aussi bon, mais a des finitions un cran au-dessus avec notamment des bordures plus fines. Peut de rumeurs autour du constructeur, mais il y a de fortes chances que ce soit Samsung qui remettra le couvert, à moins que le très bon partenariat entre Asus et Google grandisse un peu plus avec cette nouvelle tablette qui sera la première la première à embarquer Android 5.0.

Quelles fonctionnalités pour Android 5.0 ?


Android 5.0 Key Lime Pie devrait être basé sur la version 3.8 du noyau de Linux. Concrètement, cela se traduit par une utilisation plus faible de la RAM qui permettrait une gestion du multitâche plus efficace et un système toujours plus fluide. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle version de l’OS mobile est annoncée comme pouvant fonctionner de manière très fluide sur des terminaux entrée de gamme ne possédant que 512 Mo de RAM.

Du côté des logiciels Google, cela devrait également se traduire par une unification au niveau de l’interface. Le géant de Mountain View a déjà commencé sa révolution et ses services changent petit à petit de design pour adopter un style plus épuré comme c’est le cas sur Google Now ou depuis peu Google +. L’arrivée de Hangout pour remplacer l’application Talk va également en ce sens.


Souvenez-vous, nous vous parlions du projet « Babble » qui vise à unifier un très grand nombre de services dans une seule et même interface ou application. Toujours dans le but de démocratiser cette nouvelle plate-forme, elle serait accessible dès Android 2.3 et pas spécifiquement à Android 5.0, évidemment.

Google Play Game est déjà disponible sur le Play Store, mais son intégration devrait être encore plus poussée dans la prochaine version d’Android. Pour rappel, ce service permet de sauvegarder les données de vos jeux en ligne, intègre une mode multijoueurs pour affronter d’autres utilisateurs et met en place un système de récompense et de classement comme ce que l’on peut voir sur nos consoles de salon par exemple. Tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais la liste devrait petit à petit s’allonger

Une nouvelle interface pour Key Lime Pie ?


Le thème « Holo » qui est arrivé avec Android 4.0 devrait céder sa place pour un modèle plus clair, plus épuré avec une nouvelle police. Ce nouveau look sera probablement très proche de ce que l’on voit actuellement sur la nouvelle interface du Play Store, sur Google + ou encore Google Now. On peut donc s’attendre à des teintes de gris, du blanc et des couleurs qui flashent pour bien délimiter les différents univers, comme c’est le cas du Play Store. Voici un beau concept d’interface qui pourrait donner des idées à Google.


 

Qu’est-ce qu’on aimerait voir sur cette nouvelle version ?

 

La gestion des performances pour une meilleure autonomie


Tout le monde le sait, le plus gros point faible de nos smartphones à l’heure actuelle est certainement l’autonomie. Les contracteurs mettent des batteries de plus en plus importantes, mais la taille des écrans et la puissance des terminaux avec, réduisant l’utilisation de nos mobiles à deux jours maximum dans le meilleur des cas. Une meilleure gestion des performances et de la consommation sur Android 5.0 serait la bienvenue.
Si on évoquait un peu plus haut un système qui consommera moins de RAM, une gestion de l’alimentation et de la mise en veille de certaines fonctions lorsque le téléphone n’est pas utilisé permettraient de résoudre en partie le problème de l’autonomie.

 

Passer du smartphone à la tablette de manière transparente


Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une tablette Android et un smartphone. Les deux terminaux sont liés à un même compte Google et il serait judicieux de la part de l’entreprise de nous permettre de commencer une action sur son téléphone dans le bus et le finir sur sa tablette une fois chez soi ou au bureau. Si vous avez commencé la lecture d’une vidéo ou la consultation de plusieurs pages web, que l’on puisse continuer la lecture de manière transparente sur sa tablette.

 

Conclusion


Android 5.0 Key Lime devrait arriver d’ici quelques mois et nous sommes impatients de voir ce que nous a réservé Google pour cette nouvelle version. On voit notre OS mobile préféré évoluer version après version avec toujours plus de fonctionnalités et une très bonne optimisation. On espère que Google placera cette fois encore la barre un peu plus haut, au grand malheur d’IOS qui peine à évoluer.

Avec Android 5.0 Key Lime Pie, la fragmentation du système devrait s’estomper un peu plus dans la mesure ou les téléphones et les tablettes les plus modestes pourront en profiter. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’évolution d’Android, et surtout ce que vous attendez de cette nouvelle version . Qu’est-ce qui selon vous ferait d’Android un système encore meilleur ?

Source : http://www.phonandroid.com/que-peut-on-attendre-android-5-0-key-lime-pie-dossier.html

Just Delete Me : un site pour supprimer vos comptes (Facebook, Twitter, iTunes, Tumblr...)




Supprimer vos comptes est une galère ? Pas de panique, le site Just Delete Me est fait pour vous.

Aujourd'hui, les services en ligne et sites qui demandent une inscription sont plus que nombreux. On ne compte plus le nombre de comptes différents, d'adresses e-mail et de mots de passe que l'on doit retenir.  Tellement que parfois on oublie complètement être inscrit à certains sites comme par exemple un jeu concours auquel on s'est inscrit en 2007 et qui nous spam toujours aujourd'hui. Le pire est quand on souhaite enfin se désinscrire et que l'on trouve pas ce p***** de bouton qui permet de réaliser l'opération. Bref, vous savez ce que c'est... Aujourd'hui, un site est là pour vous aider à la tâche et faire le ménage.

Just Delete Me vous permet d'avoir un accès direct à la page du site sur lequel vous voulez effectuer une désinscription. Chaque services ou sites sont classés par ordre alphabétique ce qui vous permet de trouver facilement l'entité que vous cherchez. Il sera aussi précisé la difficulté de désinscription : vert pour facile, orange pour moyen, rouge pour difficile et noir pour impossible. Just Delete Me permet de faire le lien vers la page mais ne remplira pas les formulaires pour vous, vous devrez quand même effectuer l'opération vous-même.

Le site est très ergonomique et sera utilisable très facilement sur PC, tablettes et smartphones. Développé par Robb Lewis et Ed Pool, Just Delete Me est un service tout jeune qui tend à se développer dans les mois à venir. On vous laisse découvrir le site à cette adresse.
Que pensez-vous de ce service ? Est-ce pratique ou totalement inutile ? Pensez vous que cela va vous aider dans certaines démarches ?

Source : http://hitek.fr/actualite/just-delete-suppresion-compte_338

jeudi 29 août 2013

Android 4.3 ne permet pas l'écriture sur des mémoires externes. Sauf pour Samsung


L’arrivée d’une nouvelle version d’Android est toujours une bonne nouvelle, gage d’un fonctionnement meilleur, moins énergivore et avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Mais Android 4.3 n’est pas vraiment de ces mises à jour que l’on peut appeler majeures.

En effet, cette troisième mouture de Jelly Bean ne nous a pas bluffé suite à notre comparaison avec Android 4.2. A vrai dire, c’est seulement du côté de l’autonomie que la différence se fait réellement, et c’est déjà un très bon point.



Cependant, l’arrivée d’Android 4.3 n’est pas porteuse que de bonnes nouvelles. Nous vous le révélions il y a quelques semaines, le passage à cette nouvelle version de l’OS de Google a généré quelques soucis. En effet, le Galaxy S4 Google Edition a connu des problèmes de mémoire (voir Suite à la mise à jour vers Android 4.3, le Galaxy S4 Google Edition connait quelques problèmes de mémoire). En cause ? La carte mémoire où il n’était plus possible d’écrire.

Suite à son passage à Android 4.3, cette version Nexus du Galaxy S4 pouvait lire le contenu de la mémoire externe (carte microSD), mais était interdite en écriture. Mais en se penchant bien sur cette question, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un soucis logiciel du Galaxy S4, mais bien d’une volonté de Google.
Désormais, avec Android 4.3, et selon la firme de Moutain View, les mémoires externes doivent être en lecture seule. De ce fait, il n’est plus possible d’accéder en écriture à la carte microSD, soit un sérieux handicap pour nos terminaux Galaxy.

Mais bonne nouvelle, Samsung a modifié le code afin de supprimer cette absurdité pour ses versions commerciales, et donc permettre l’écriture en mémoire externe sous Android 4.3. Nous ne devrions donc pas voir de différences sur ce point, lors du passage à la nouvelle version de l’OS de Google.

On peut bien évidemment se poser la question d’un tel choix de la part de Google. La carte microSD reste une des grandes qualités des terminaux Galaxy, et Samsung semble donc vouloir continuer dans ce sens, pour notre plus grand bonheur. Pour rappel, le constructeur sud-coréen est l’un des derniers à garder cette fonctionnalité, fort pratique, sur ses terminaux mobiles.

Google souhaiterait-il mettre des bâtons dans les roues de Samsung ? Ou serait-ce pour promouvoir les sauvegardes dans le Cloud ?

Skype travaille sur des appels vidéo en 3D

Vous pensiez que les firmes avaient lâché l’affaire en ce qui concerne la 3D ? Erreur ! Microsoft travaille en effet sur une nouvelle fonctionnalité de Skype, qui consistera à passer des appels vidéo en 3D.

Mark Gillett, vice-président de la division Skype chez Microsoft, a confié à la BBC que son équipe travaillait bien sur cette nouvelle feature. Mais n’espérez pas la voir arriver dans les mois qui viennent, puisque c’est un projet qui pourrait prendre plusieurs années. 

Si vous vous imaginiez converser avec des lunettes 3D sur le nez, détrompez-vous. Microsoft vise en effet la 3D sans lunettes, technologie maîtrisée, mais pas encore mature selon lui. Pour que tout cela marche correctement et soit démocratisé, il faudrait que les ordinateurs et les téléviseurs soient équipés de caméras capables de filmer en 3D. L’équipement est cher et n’est pour l’instant pas à la portée de n’importe quelle bourse. Il faut également compter sur la démocratisation des téléviseurs et écrans 3D sans lunettes. Inutile de vous dire que ce n’est pas gagné.

Bon, de toute manière, Microsoft a conscience que ce projet ne sera pas mûr avant plusieurs années. Nous avons le temps de voir venir.

Source : http://www.journaldugeek.com/2013/08/29/bientot-des-appels-videos-en-3d-sur-skype/

Les Wiko Stairway et Darkside disponibles

Le constructeur français Wiko vient d’annoncer la disponibilité de deux nouveaux modèles : les Stairway et Darkside.


Le Stairway offre un écran IPS de 5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels (Gorilla Glass), une finition en aluminium, un processeur Cortex A7 quad-core cadencé à 1,2 GHz avec 1Go de RAM, une capacité de 16Go, un port microSD, un capteur photo de 13 MPx avec flash LED et une caméra visio de 5MPx, l’USB OTG, les Wifi, Bluetooth 4.0, GPS, HSPA+, un port dual SIM ainsi qu’une batterie de 2000 mAh, le tout sous Android Jelly Bean dans sa version 4.2.1. DAS : 0,565 W/Kg et dimensions de 144,5x73x9 mm pour 164 g. Il est proposé à partir de 249 euros en deux coloris : Blanc cristallin et Gris.

Le Darkside est quant à lui doté d’un écran de 5,7 pouces avec une définition HD (1280×720, Gorilla Glass), d’un design en aluminium, d’un processeur quad-core Cortex A7 cadencé à 1.2Ghz avec 1Go de RAM (surement un Mediatek MT6589), d’une capacité de 16Go, d’un capteur photo de 12 Megapixels, d’une caméra visio de 5 Megapixels, d’une batterie de 2600 mAh ou encore de la 3G Dual Carrier (HSPA+), le tout sous Android 4.2.1. DAS : 0,563 W/Kg et dimensions de 161×82,5×9,3 mm pour 194 g. Disponible à partir de 279 euros en deux coloris : Dark Blue et White Silver.
Source : http://www.journaldugeek.com/2013/08/29/les-wiko-stairway-et-darkside-disponible/

Revenir en 1970 pour pirater tous les Mac



On a coutume de dire que les systèmes basés sur Unix sont les plus sûrs du monde. Mais des failles existent, parfois assez triviales. L'une d'elles se cache dans un composant bien connu de tous ceux qui ont un jour tapé une ligne de commande : sudo. Cette commande donne accès au superutilisateur (root) et accorde donc tous les droits sur la machine. Elle nécessite un mot de passe, mais il est assez simple sur Mac OS X de récupérer ses droits sans s'authentifier.

La ruse consiste à modifier la date du système, ce que, par défaut, Mac OS X ne sécurise pas (mais l'option est disponible). Revenir au 01 janvier 1970 à 01:00:00 permet tromper sudo et de s'authentifier sans connaître le mot de passe. Il faut toutefois une conjonction de plusieurs conditions favorables :
  • il faut un accès physique au Mac ou un accès distant au terminal
  • la manipulation doit être effectuée à partir d'un compte administrateur
  • ce compte doit s'être déjà authentifié correctement sous sudo
Cette dernière condition est la source du bug. Lorsqu’un utilisateur rentre le mot de passe root, sudo note la date de l'authentification dans un fichier sur le disque. L'utilisateur garde ainsi les droits pendant 5 minutes. Or une commande de sudo (sudo -k) permet de régler la date de la dernière authentification au premier janvier 1970 à 1 h du matin même si l'utilisateur n'est plus authentifié. Régler ensuite l'horloge système à cette même date permet donc de récupérer les droits root.

La faille touche les versions de sudo depuis la 1.6.0 (sortie en janvier 2001) jusqu'à la 1.7.10p6 et depuis la sudo 1.8.0 through 1.8.6p6 et donc presque toutes les versions de Mac OS X sont concernées (de 10.0.0 à 10.8.4). Mac OS 10.9 DP6, la dernière version de développement de Mavericks, n'est pas touchée, car elle intègre une version corrigée de sudo (1.7.10p7). Les distributions Linux sont moins concernées puisqu'elles requièrent généralement un mot de passe pour modifier l'heure du système.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/mac-sudo-bug,1-45604.html

Il quitte Google pour… Xiaomi


Depuis 2009, Hugo Barra était le vice-président d’Android chez Google. Cette époque est révolue puisqu’il vient d’annoncer sur son compte Google+ qu’il allait rejoindre Xiaomi. Un concurrent chinois encore peu connu du grand public.

Si cette marque n’est pas aussi connue que d’autres, c’est en partie, car elle a un modèle économique particulier. Elle ne fait pas d’argent sur les smartphones en eux-mêmes, mais sur les logiciels inclus et sa production est sinusoïdale.



Elle met en vente 100 000 exemplaires en ligne de temps à autres et ils partent comme des petits pains en moins d’une heure.

C’était par exemple le cas avec le Mi3. Equipé d’un écran 5,5 pouces Full HD, un processeur Snapdragon 800, 3 Go de RAM, un capteur 13 mégapixels et une batterie 3600 mAh, il était vendu pour seulement 250 euros

Source : http://droidsoft.fr/2013/08/29/il-quitte-google-xiaomi/

Google ajoute la haute définition sur les appels vidéos avec Hangouts

Google améliore la qualité des appels vidéos via son service Hangouts. Dès aujourd’hui, la haute définition fait son apparition pour permettre une meilleure qualité d’image. Dans l’immédiat, ce format ne sera proposé qu’à une poignée d’utilisateurs et uniquement depuis les Hangouts publics en direct. Il se déploiera progressivement pour tout le monde d’ici les prochaines semaines. Seul le support sur ordinateur est de la partie, le support du mobile sera pris en compte plus tard. Aucune date n’est définie à ce sujet.

Les appels vidéos privés sont donc pour l’instant laissés sur le côté. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le format HD fera là aussi son apparition afin de profiter d’une excellente qualité d’image avec ses proches. Google souligne que cette transition, en plus d’améliorer la qualité, est due à une optimisation. En effet, un plugin ne sera plus nécessaire puisque tout sera géré nativement par la navigateur grâce à un nouveau code source. Tout ceci est lié au codec H.264, un standard aujourd’hui pour tout ce qui est du contenu HD. Google va switcher progressivement vers le codec VP8 qui consomme moins de bande passante ne lui empêchant pas d’être moins performant pour autant, au contraire.

Selon Chee Chew de Google, les appels vidéos HD pourront se faire jusqu’à 10 personnes sans soucis particulier. Le codec VP8 permet de rassembler autant de monde avec une excellente qualité, là où le H.264 échouerait. La transition ne fera pas d’un claquement de doigt malheureusement. Dans l’immédiat, les appels via Hangouts utiliseront soit H.264 soit VP8. De son côté, tout sera transparent pour l’utilisateur.

Source : http://kulturegeek.fr/news-13732/google-ajoute-haute-definition-appels-videos-hangouts

vendredi 23 août 2013

La levée de fonds participative pour créer le smartphone Ubuntu Edge a échoué

Pari perdu pour Mark Shuttleworth. Le fondateur de Canonical n’a pas atteint son objectif de lever 32 millions de dollars par crowdfunding, afin de pouvoir développer et commercialiser son propre smartphone Ubuntu haut de gamme, le Ubuntu Edge. Réalisée au travers de la plateforme de financement participatif Indiegogo, la levée de fonds avait commencé le 22 juillet et s’est terminée hier, avec « seulement » 12,8 millions de dollars dans la cagnotte. Cet argent sera désormais retourné à l’ensemble des 27 488 contributeurs. Le projet de l’Ubuntu Edge est abandonné.


Mark Shuttleworth n’est pas déprimé pour autant. Dans une note de blog, il remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à ce tour de table géant, qui est selon lui « la plus grande campagne de crowdfunding jamais réalisée ». Au moins, cela aura fait un joli coup de pub. Tout n’est donc pas perdu. Par ailleurs, cet échec ne remet pas en cause Ubuntu en tant que tel sur les smartphones. Interrogé par The Guardian, le PDG de Canonical confirme que « des constructeurs et des opérateurs télécoms sont bien intéressés à fabriquer des terminaux » pour ce système. En revanche, ils ne seront peut-être pas très haut de gamme, comme le prévoyaient les spécifications d’Ubuntu Edge (128 Go de stockage, 4 Go de mémoire, écran Full HD, etc.).

Les limites du crowdfunding


L’autre enseignement à tirer de cette histoire est que le crowdfunding n’est, visiblement, pas très adapté pour les gros projets industriels. Selon TechCrunch, la plus grosse levée de fonds réalisée (et réussie) à ce jour par crowdfunding est celle de la montre connectée Pebble (10,2 millions de dollars). Mais l’objectif au départ était beaucoup plus faible (100 000 dollars). Le problème, c’est que Canonical ne pouvait pas viser plus bas que 32 millions de dollars, car cela aurait fortement augmenté le prix du terminal qui était déjà assez élevé (695 dollars). Au moins, maintenant on le sait.

Source : http://www.01net.com/editorial/601616/la-levee-de-fonds-participative-pour-creer-le-smartphone-ubuntu-edge-a-echoue/

Le web 3.0, c'est pour quand ?



ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation.

RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Actuellement le contenu des pages web est orienté vers l'utilisateur, il est fait pour les humains, avec des éléments ergonomiques qui ne sont pas facilement traitables par des machines. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. On parle d'ailleurs de moins en moins de web sémantique, mais plus de web des données, de linked data.
 

Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ?
R.B : La vision classique, qui est celle de Tim Berners-Lee lui-même, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Il sait qui tu es, il peut retrouver tes préférences, toutes les pizzerias alentour où que tu sois, retrouver les notes de gens que tu connais et en qui tu as confiance, trouver le restaurant dont la pizza qui a la meilleure note en fonction de tes goûts, la commander et la faire livrer à ton adresse. Un monde où les données sont tellement partout et si accessibles que tu n'as pas de question à te poser.
Sauf que ce scénario est inenvisageable dans un futur proche, car il y a encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver là. D'abord il faut aller au-delà des données "bêtes". Il faut pouvoir obtenir le contexte de chaque donnée : les données et leur interprétation doivent aller ensemble. Si tu donnes un nom, par exemple celui de Jaurès, la machine doit pouvoir savoir si tu veux parler de l'homme politique, de la station de métro ou du titre d'un livre. Si tu donnes un nombre, il faut savoir à quoi il se réfère. Sur la base de ces informations, on doit pouvoir faire des formes d'inférence ou de recherche. Par exemple, pour trouver toutes les personnes nées le 15 mars dans une liste donnée. Tout ça implique un tas de techniques et de mécaniques.

Justement, où en est-on dans ce processus ?
Il y a eu beaucoup de fantasmes. Une bonne partie des développeurs qui bossent en ce moment sur le web sémantique se tirent une balle dans le pied, car il travaillent sur des trucs qui demandent de repartir de zéro. Ils manquent de contact avec la réalité. Pour que ça fonctionne il faudrait partir de ce qui existe déjà, en l'augmentant avec des modèles tout simples. Aujourd'hui une grosse partie de la communauté sémantique comprend ça, même si certains - les "ontologistes" - veulent mener le débat très loin avec la description de méta-méta-données.
Tout le système d'ontologies complexes dont on a parlé pendant des années - qui consistait, en gros, à créer un nouveau web plus structuré en parallèle de celui que l'on connaît - va a mon avis disparaître, ou sera utilisé dans des cas particuliers. Par exemple pour des données d'entreprise : de nouvelles règles d'inférences, cela peut être intéressant surtout pour des systèmes d'entreprises très complexes.

Le web 3.0 serait alors celui que l'on connaît, mais augmenté ?
Oui. Aujourd'hui on a des données, on a simplement besoin de les traiter de manière plus automatisée. On commence à voir comment faire, mais ça ne va pas être une révolution. Il faudra demander le minimum de changements infrastructurels pour que ça fonctionne.
En fait, c'est plus facile d'obtenir le scénario que j'ai décrit avec des données bien exploitables dans le système existant. Pour moi, l'objectif pragmatique du web sémantique serait de faciliter l'exploitation de données réutilisables. C'est déjà la direction que prennent naturellement les choses. Le web de base est lui-même devenu plus sémantique : il y a beaucoup de données qu'on peut extraire d'une page web de façon automatique.
A l'avenir, on peut imaginer que tout le monde pourra manipuler des données complexes sans avoir besoin de grandes connaissances en informatique. Si on en arrive là, on aura tellement facilité la tâche des développeurs qu'on y aura déjà gagné quelque chose.

Est-ce que le mouvement open data participe de la création de ce web sémantique ?
Le mouvement open data pourrait être parfait pour le web sémantique, mais le problème est que les données ne sont pas au bon format : ce sont en majorité des fichiers Excel, souvent de mauvaise qualité. Pourtant elles sont là, publiées en masse partout dans le monde - et il va bien falloir en faire quelque chose. On ne peut pas demander aux institutions de les convertir elles-mêmes vers de nouveaux formats adaptés au web sémantique : ce serait bien trop cher ! Mais on peut les encourager à continuer de publier leurs données au format CSV, et demander aux développeurs qui souhaitent les utiliser d'ajouter eux-mêmes les métadonnées qui permettront de mieux les traiter. Ce ne serait pas si difficile car ce travail est crowdsourçable.
Pour que l'open data contribue efficacement au web sémantique, il faudra enfin encourager la publication de données de qualité. Le W3C participe de cette normalisation avec ses standards : les données ouvertes se classent par exemple de 1 à 5 étoiles qui permettent d'évaluer la facilité de leur réutilisation.
Mais le web sémantique ne se nourrit pas que de données ouvertes : nos données personnelles participent énormément au système. De ce côté, il faudra s'occuper d'un problème qui n'a pas été soulevé au moment où l'utopie du web sémantique a été formulée : c'est la question de la confidentialité des données.

Source : http://www.frogz.fr/RSLN/post/2013/08/22/Le-web-30-cest-pour-quand.aspx

mardi 20 août 2013

Skype est désormais disponible dans Outlook.com

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de Skype intégré dans sons service de messagerie Skype dans plusieurs pays dont la France.

Microsoft avait annoncé en avril dernier travailler sur l’intégration de son service de téléphonie sur IP Skype dans Outlook. C’est désormais chose faite : Skype est maintenant intégré dans Outlook et le service est disponible pour les clients Outlook.com aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, au Canada et en France (c’est pour ça que je vous en parle).

Selon Microsoft, cette nouvelle fonctionnalité intégrée permet de réunir pour ses utilisateurs « les deux plus importants services de communication au monde », rappelant que Outlook.com se connecte déjà avec Facebook et ses amis Google, et précisant également que selon un récent sondage Ipsos, 76% des personnes interrogées indiquent que leurs conversations par email se terminent « fréquemment ou occasionnellement » par un suivi téléphonique ou un appel vidéo. Outlook.com compte à ce jour près de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

Rappelons qu’en matière d’intégration de messagerie, Google reste aussi un acteur de choix puisque son service d’appel vidéo Hangout est désormais totalement intégré à Gmail, et permet en outre des conférences comptant jusqu’à huit intervenants, gratuitement.

Source : http://www.presse-citron.net/skype-est-desormais-disponible-dans-outlook-com

Firefox Metro pour la fin d'année



C'était finalement hier que la fondation Mozilla a déclaré que la version finale Metro UI pour Windows 8 sera lancée le 10 décembre prochain. Le but affirmé mais qui a pris plus de temps qu'escompté est d'intrégrer les tuiles, d'accepter sans compromis les extensions, les facilités de navigation, etc. Cette version sera intégrée à Firefox 26, mais il faut dire que ça avance lentement.

En effet la première bêta publique remonte à octobre 2012, la version alpha sera lancée le 16 septembre en même temps que Firefox 24, tandis que la dernière version avant la finale accompagnera Firefox 25. Si Windows 8 sera bel et bien supporté via ses deux interfaces, la fondation met une nouvelle claque à Ballmer en ne supportant pas Windows RT pour des raisons de coûts et de temps, voilà la grande faille de ce RT qui n'aura séduit personne, marginalisé qu'il est par la bande à Ballmer.

DropBox offre 1Go de stockage aux comptes liés à Mailbox

Dropbox a annoncé qu’il est désormais possible de bénéficier d’un stockage de 1 Go supplémentaire juste en liant votre compte à l’appli Mailbox, disponible sur iPhone et iPad.

Besoin d’un peu de stockage en plus sur votre Dropbox ? Voici une idée. En liant votre compte Dropbox à l’application Mailbox pour iOS, vous bénéficiez directement d’une capacité de stockage supplémentaire de 1 Go, gratuitement.

Si vous avez déjà Mailbox sur votre iPhone ou iPad, il ne vous suffira plus qu’à y lier votre compte Dropbox. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le panneau de configuration de l’appli, taper sur Dropbox, puis remplir vos informations de compte. C’est aussi simple que cela. Vous bénéficierez alors du stockage supplémentaire pour y mettre des photos, des documents, etc. Si vous avez déjà ultérieurement effectué cette connexion, il vous suffit de la désactiver et de refaire l’opération pour avoir vos 1 Go de stockage gratuits.

Avec ce petit cadeau de Dropbox, il est désormais possible de bénéficier d’un stockage gratuit pouvant atteindre les 21 Go, si on compte les autres espaces de stockage gratuits que vous pouvez gagner via d’autres liens.

Pour en profiter, aucune mise à jour n’est nécessaire. L’explication est ailleurs. Mailbox a été racheté par Dropbox au mois de mars. Le service de stockage en ligne avait annoncé dans un communiqué qu’il était « tombé amoureux » de ce client e-mail très populaire.

Par ailleurs, il est à noter que Mailbox voit circuler près de 60 millions de courriers électroniques par jour. Il semblait évident qu’une intégration entre Dropbox et Mailbox était imminente.

Pour ceux qui n’y sont pas familiers, Mailbox est une application qui gère les courriers électroniques sur iPhone et iPad. Développé par Orchestra, Mailbox est limité à la gestion de comptes Gmail. Il est possible d’y ajouter plus de 4 comptes Gmail ou Google Apps.

Source : http://www.presse-citron.net/dropbox-offre-1go-de-stockage-aux-comptes-lies-a-mailbox

vendredi 2 août 2013

Première image de BBM sur Android

BBM se fait attendre, mais grâce à un site américain, on vient d’avoir le premier aperçu de l’application de messagerie de BlackBerry sur un Android Phone. Et plus précisément sur un Samsung Galaxy S3.

A première vue, il n’y a pas de différences majeures par rapport aux versions précédentes de l’application sur l’univers de BlackBerry. On ne sait toujours pas en revanche quand l’app devrait sortir.

Ses concepteurs l’avaient annoncée pour cet été, mais les sorties d’applications sont rares entre le 1er et le 15 août. Il faudra sûrement attendre le mois de septembre. Vu le temps pris par la firme pour enfin lancer son app sur les autres OS, ce délai est tout de même mal venu.


Source : http://droidsoft.fr/2013/08/01/premiere-image-de-bbm-sur-android/

Google voudrait géolocaliser toute l’actualité


Google a souvent des idées un peu folles et qui laissent un peu rêveur. La dernière en date se classe directement dans cette catégorie. Google travaillerait sur un projet permettant de localiser tous les articles de presse géographiquement.

Concrètement, lorsqu’un article mentionnerait un lieu, Google le placerait sur une carte. Vous pourriez donc savoir tout ce qui se passe autour de chez vous, parmi toutes les sources accessibles par Google.


Qu’il y ait eu un feu près de chez vous, une manifestation ou un concert, tant qu’il y a un article dessus, vous pourrez être tenu au courant. Plutôt une idée sympa pour se tenir au courant de la vie de son quartier.

Voici ce qu’a déclaré la vice-présidente de Google à ce sujet dans la presse américaine cette semaine :
«  Ces cartes d’informations hyperlocales me permettront de savoir ce qui se passe en temps réel dans mon quartier. Comme, par exemple, que Miss Mexico s’est rendue en visite dans l’école de mon fils, que le restaurant du coin fait une promo sur ses Burritos ou qu’un individu s’est fait poignarder dans de le parc d’à côté durant la nuit. »

Qu’en pensez-vous ?

Source : http://droidsoft.fr/2013/08/01/google-voudrait-geolocaliser-toute-lactualite/

Dialogue : répondre au téléphone… avec son Mac !

Voici une situation qui vous est sûrement déjà arrivée plus d’une fois. Vous êtes à la maison ou au bureau occupé à jouer ou à travailler sur votre Mac. Tout à coup, un coup de fil vient vous interrompre, c’est Mila Kunis ! Impossible de trouver ce satané téléphone ou même d’y répondre pour le moment, vous n’avez pas les mains-libres ! C’est la que l’app Dialogue intervient et peut vous être essentielle. Vous avez un smartphone compatible au minimum en Bluetooth 2.0 ? iPhone, Android, Windows Phone peu importe !

Tous les téléphones feront ici l’affaire. Une fois votre mobile associé à votre iMac, MacBook Pro vous pourrez directement décrocher à l’écran. Il suffit de répondre à la fenêtre de dialogue « Accept » ou « Decline » (Accepter ou Refuser). Vos contacts téléphoniques ainsi que leur photo sont automatiquement reconnus vous pouvez donc filtrer vos appels sans problèmes. Quoi d’autres ? Dialogue est capable d’enregistrer vos conversations téléphoniques, à votre demande, au format audio MP4 (m4a). Super, non ?



Source : http://lemagtechno.com/dialogue-repondre-au-telephone-avec-son-mac/