Pari perdu pour Mark Shuttleworth. Le fondateur de Canonical n’a pas
atteint son objectif de lever 32 millions de dollars par crowdfunding,
afin de pouvoir développer et commercialiser son propre smartphone Ubuntu haut de gamme, le Ubuntu Edge. Réalisée au travers de la plateforme de financement participatif Indiegogo,
la levée de fonds avait commencé le 22 juillet et s’est terminée hier,
avec « seulement » 12,8 millions de dollars dans la cagnotte. Cet argent
sera désormais retourné à l’ensemble des 27 488 contributeurs. Le
projet de l’Ubuntu Edge est abandonné.
L’autre enseignement à tirer de cette histoire est que le crowdfunding n’est, visiblement, pas très adapté pour les gros projets industriels. Selon TechCrunch, la plus grosse levée de fonds réalisée (et réussie) à ce jour par crowdfunding est celle de la montre connectée Pebble (10,2 millions de dollars). Mais l’objectif au départ était beaucoup plus faible (100 000 dollars). Le problème, c’est que Canonical ne pouvait pas viser plus bas que 32 millions de dollars, car cela aurait fortement augmenté le prix du terminal qui était déjà assez élevé (695 dollars). Au moins, maintenant on le sait.
Mark Shuttleworth n’est pas déprimé pour autant. Dans une note de blog, il remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à ce tour de table géant, qui est selon lui « la plus grande campagne de crowdfunding jamais réalisée ».
Au moins, cela aura fait un joli coup de pub. Tout n’est donc pas
perdu. Par ailleurs, cet échec ne remet pas en cause Ubuntu en tant que
tel sur les smartphones. Interrogé par The Guardian, le PDG de Canonical
confirme que « des constructeurs et des opérateurs télécoms sont bien intéressés à fabriquer des terminaux »
pour ce système. En revanche, ils ne seront peut-être pas très haut de
gamme, comme le prévoyaient les spécifications d’Ubuntu Edge (128 Go de
stockage, 4 Go de mémoire, écran Full HD, etc.).
Les limites du crowdfunding
L’autre enseignement à tirer de cette histoire est que le crowdfunding n’est, visiblement, pas très adapté pour les gros projets industriels. Selon TechCrunch, la plus grosse levée de fonds réalisée (et réussie) à ce jour par crowdfunding est celle de la montre connectée Pebble (10,2 millions de dollars). Mais l’objectif au départ était beaucoup plus faible (100 000 dollars). Le problème, c’est que Canonical ne pouvait pas viser plus bas que 32 millions de dollars, car cela aurait fortement augmenté le prix du terminal qui était déjà assez élevé (695 dollars). Au moins, maintenant on le sait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire