mardi 17 décembre 2013

Google rachète une entreprise de robotique militaire



Google a confirmé vendredi avoir racheté récemment le fabricant de robots Boston Dynamics, connu notamment pour ses robots militaires BigDog ou WildCat.

On savait déjà, suite à un article du New York Times, que Google comptait lancer, avec Andy Rubin à sa tête, une nouvelle division spécialisée dans la fabrication de robots pour les entreprises. Si la firme de Mountain View a déjà racheté plusieurs entreprises spécialisées dans la robotique comme Schaft, Industrial Perception ou Redwood Robotics, il leur manquait encore un fleuron. C’est désormais chose faire avec l’acquisition, confirmée ce week-end, de Boton Dynamics.

Boston Dynamics est une entreprise spécialisée dans la robotique essentiellement tournée vers les usages militaires. Le constructeur travaille en effet depuis plusieurs années avec l’armée américaine à la fabrication de robots permettant aux troupes de se délester de leurs équipements et de les confier aux robots dans des environnements complexes. Parmi les créations les plus connues de Boston Robotics, on peut citer BigDog, RHex, WildCat ou, plus récemment, le robot humanoïde PETMAN.

Voir la Video

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/boston-dynamics-google,39731.html

OS X 10.9.1 est disponible



Apple propose au téléchargement OS X 10.9.1, la première mise à jour importante d’OS X Mavericks. Elle est apparue sous forme de plusieures versions bêtas auprès des développeurs au fil des semaines et est disponible aujourd’hui pour le public. La mise à jour est à récupérer directement sur le Mac App Store. Elle est gratuite et apporte plusieurs corrections de bugs.




  • Amélioration de la prise en charge de Gmail dans Mail et la résolution de problèmes pour les utilisateurs possédant des réglages Gmail personnalisés
  • Amélioration de la fiabilité des boites aux lettres intelligentes et de la recherche dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant les groupes de contacts de fonctionner normalement dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant VoiceOver d’énoncer des phrases contenant des caractères Emoji
  • Mise à jour périodique des liens partagés lorsqu’ils sont ouverts dans la barre latérale de Safari
Aucune nouveauté n’est donc au programme. Il faudra vraisemblablement attendre OS X 10.9.2 avant d’avoir quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent. C’est du moins le scénario le plus probable si l’on se base sur les anciennes versions d’OS X.

 Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-116053-os-x-10-9-1-disponible

vendredi 13 décembre 2013

75 millions de dollars pour Oculus VR

Les choses s'accélèrent grandement pour le très attendu Oculus Rift. Nous apprenons aujourd'hui, par l'intermédiaire de Venturebeat que la compagnie en charge du développement du casque de réalité virtuelle, Oculus VR, est parvenue à lever 75 millions de dollars auprès de Marc Andreessen, fondateur de Netscape et du fonds d'investissement Andreessen Horowitz. Cette somme a été levée dans le but de commercialiser l'Oculus Rift et ainsi le rendre accessible au plus grand nombre.



Belle preuve de confiance de la part d'Andreessen qui affirme que l'Oculus Rift ne changera pas uniquement le monde vidéoludique, mais "modifiera les expériences humaines fondamentales dans des domaines comme le cinéma, l'éducation, l'architecture et le design." A noter que la machine avait déjà réussi à réunir 16 millions de dollars par l'intermédiaire de Kickstater. Beaucoup d'espoirs sont placés dans l'Oculus Rift, reste à espérer que l'expérience soit à la hauteur de l'attente.

Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00069555-75-millions-de-dollars-pour-oculus-vr.htm

Google pourrait développer ses propres processeurs

Selon des rumeurs, Google pourrait remplacer les processeurs Intel utilisés dans ses serveurs par des processeurs conçus en interne, en architecture ARM. Google est l'un des plus gros fabricants de serveurs dans le monde, et la société conçoit déjà elle-même ses serveurs, sans passer par des constructeurs classiques comme HP ou Dell.


Une stratégie viable ?


Si cette rumeur se vérifie, il sera intéressant de voir comment Google procédera. Il existe deux options : soit utiliser directement des cores ARM sous licence (a priori le Cortex A53 ou le Cortex A57, compatibles 64 bits), soit concevoir directement un core adapté aux besoins de la société. Les deux options sont viables, et déjà utilisées dans le monde des serveurs ou dans le monde des smartphones. Dans les deux cas, le perdant est évidemment Intel : Google représenterait 4,3 % des revenus de la compagnie et serait son cinquième plus gros client.

Dans la pratique, on peut supposer que Google procédera plutôt par étape, comme une bonne partie des sociétés qui ont conçu des cores ARM : en utilisant des cores sous licence au départ (ou en entrée de gamme, comme Qualcomm) et ensuite en passant sur une architecture maison.

Pour Google, qui utilise ses propres serveurs et développe toute la partie logicielle en interne, le passage en architecture ARM est plus simple que pour d'autres sociétés, et le gain — surtout au niveau de la consommation des serveurs — peut être intéressant d'un point de vue financier.

Il faut maintenant attendre que cette rumeur se concrétise...

 Source : http://www.tomshardware.fr/articles/google-processeur-arm,1-46448.html

WINDOWS PHONE BIENTÔT GRATUITS POUR RIVALISER AVEC ANDROID ?

Microsoft pourrait rendre Windows Phone et Windows RT gratuit. Une nouvelle stratégie qui pourrait être adoptée pour mieux concurrencer Android, l’ogre des smartphones et des tablettes. Une décision qui serait historique pour Redmond qui a toujours fait payer une licence aux constructeurs pour utiliser ses OS. Le début d’un grand changement ?





Les fabricants comme HTC et Samsung donnent actuellement quelques dizaines d’euros à Microsoft pour chaque produit vendu avec Windows Phone. Windows RT fonctionne sur le même principe. Un manque gagner pour Redmond qui devrait alors se rattraper avec la publicité sur Bing et la mise en avant de certains de ses services comme Skype, Skydrive ou Office 365. Android est clairement visé, l’OS mobile de Google adoptant cette stratégie depuis le début, ce qui a largement fait son succès et lui permet aujourd’hui d’être leader.

Windows Phone et RT gratuit pour mieux lutter contre Android ?

Il n’est pas question pour Microsoft de donner les sources de ses deux OS, mais la gratuité de la licenceserait déjà un énorme changement. Si cette décision est prise, l’impact serait pour l’instant limité dans la mesure ou Nokia rapportait environ 80 % des revenus de Microsoft en licence. Aujourd’hui, le géant américain a racheté la division mobile du finlandais qui ne lui verse donc plus de royalties sur les licences Windows Phone. Même chose pour Windows RT qui est uniquement commercialisé sur les tablettes Surfaceet celles de Nokia.

Mais ce serait justement l’occasion pour Redmond d’étendre la portée de ses OS à l’ensemble des constructeurs comme le fait très bien Android avec LG, Sony, Samsung, HTC, etc. Rien n’est encore décidé, mais ce changement pourrait intervenir en même temps que l’arrivée de Windows 8.2 et des mises à jour Threshold. Pensez-vous que le passage à un modèle de licence gratuite pourrait faire décoller Windows Phone et RT dans le secteur de la mobilité ?

Source : http://www.phonandroid.com/windows-phone-rt-bientot-gratuits-pour-rivaliser-avec-android.html

MICROSOFT ENCOURAGE LES INTERNAUTES À ABANDONNER GMAIL… POUR OUTLOOK.COM

La guerre opposant Microsoft n’a pas fini de faire sourire ses observateurs et, dans certains cas, peut même apporter des solutions pratiques à l’utilisateur. On ne parle pas de vente d’accessoires estampillés “Scroogled” dans une boutique vengeresse, mais d’un outil permettant aux intéressés de basculer facilement de Gmail à Outlook.com.



Les équipes d’Outlook.com viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau service permettant aux internautes de changer de messagerie, surfant sur le mécontentement de certains utilisateurs, peu satisfaits notamment des publicités incluses au service de messagerie. Microsoft n’hésite pas, d’ailleurs, à indiquer que, selon une étude IPSOS, un quart des internautes seraient prêts à changer de service email si la manipulation était simplifiée.

L’idée de Microsoft, c’est donc de mettre à disposition un outil permettant d’importer une boîte email Gmail dans Outlook.com, laquelle conservera la disposition des messages lus et non-lus, des libellés et autres répertoire. Il suffira de se loguer ici au compte Outlook, puis de cliquer sur Start et d’indiquer ses identifiants Gmail afin d’autoriser à Outlook l’accès à ces données, avant de suivre les indications fournies par le service pas à pas. Il est également possible, dans les options du service, d’importer l’ensemble des messages Gmail dans un dossier Outlook, afin de ne pas les mélanger à la boîte de réception.

Plus discrète que la campagne Scroogled, ce nouvel outil montre les ambitions de Microsoft, sur l’offensive depuis quelques mois. Et Nokia, dont le rachat de la division mobile a été validé notamment par la Commission Européenne, n’est pas en reste. Le Finlandais n’a pas hésité à annoncer qu’il enverrait au Canadien dont le Galaxy S4 de Samsung avait pris feu en début de mois alors qu’il était en charge un exemplaire de ses Lumia.

Source : http://frawin.com/actualites-news-blog-generales/2013/22624_microsoft-encourage-les-internautes-abandonner-gmail-pour-outlook-com.html

lundi 2 décembre 2013

Nexus : une faille permet de faire redémarrer votre smartphone



C’est une nouvelle faille majeure du système Android qui a été découverte par Bogdan Alecu, administrateur système de Levi9. Les appareils équipés du système mobile de Google seraient en effet sensible à une attaque qui, lors de l’envoi de nombreux SMS, les forcerait à redémarrer.

C’est à l’occasion de l’édition 2013 de la convention de hackers Defcamp, qui se déroulait ce week-end en Roumanie, que Bogdan Alecu a présenté une faille qui permettrait de faire redémarrer certains appareils Android, en particulier les Galaxy Nexus, Nexus 4 et Nexus 5. Il s’agit pour le hacker d’exploiter une fonctionnalité des smartphones de la gamme Nexus qui permet d’afficher les SMS de class 0, ou Flash SMS, par-dessus la fenêtre active. En recevant une trentaine de SMS de ce type, les appareils Nexus redémarrent automatiquement, étant incapables de stocker ce type de SMS en mémoire. Dès lors, ils deviennent dysfonctionnels et doivent être débloqués par code PIN afin de pouvoir fonctionner à nouveau. Au cours de sa conférence, rapportée par PC World, Bogdan Alecu a précisé avoir découvert cette faille il y a plus d’un an et l’a expérimentée sur les trois smartphones avec plusieurs versions d’Android, y compris la dernière en date, KitKat.

Afin de corriger cette faille, Engadget signale une application pare-feu qui permet de bloquer ce type de SMS class 0, disponible sur le Play Store de Google. Celle-ci permet de limiter le nombre de messages de class0 reçus en un certain laps de temps.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/nexus-bug-sms,39572.html

Blocage des sites de streaming : la riposte de DpStream



Il n'aura pas fallu bien longtemps à DpStream pour trouver une parade, afin de continuer à proposer des vidéos piratées aux internautes. Le site de streaming vient en effet de consacrer une page complète sur la manière de contourner le blocage imposé par le TGI le 28 novembre dernier.

Un blocage facilement contourné


Pour rappel, le Tribunal de Grande Instance (TGI) a en effet imposé aux FAI et aux moteurs de recherche de bannir l'accès à seize sites de streaming, lesquels proposent illégalement des milliers de films et de séries. Si DpStream.tv n'est plus accessible en France, un site miroir a d’ores et déjà été mis en place, en adoptant l'extension .cc. Mais la riposte ne s'arrête pas là : DpStream explique en long, en large, et en travers, toutes les façons de débloquer le filtrage imposé aux FAI sur une page stockée sur un nouveau nom de domaine, en .me cette fois. De l'utilisation de Tor au changement de DNS, en passant par la mise en place d'un VPN, tous les moyens y sont répertoriés. Les internautes peuvent donc continuer à visionner leurs films sans vraiment s'inquiéter.

 

La Quadrature du Net s'inquiète de la décision du TGI


Le jeu entre la justice entre les sites de streaming ne fait donc que commencer. A chaque nouvelle tentative de la justice de proscrire les sites de streaming du web, ceux-ci trouveront rapidement une parade. Dans le même temps,le Parti Pirate et La Quadrature du Net se sont exprimés au sujet de la décision émise par le TGI la semaine dernière. La Quadrature du Net s'inquiète notamment du « surblocage » des sites web. « C'est une très mauvaise nouvelle tant le blocage apparaît comme une mesure dangereuse, compte tenu notamment du risque inévitable de surblocage d'usages parfaitement licites. [...] Les acteurs du Net concernés doivent désormais signifier clairement leur refus de se livrer à des missions de justice et de police privées. » Le Parti Pirate pousse quant à lui encore plus loin son analyse, en comparant la situation aux « dispositifs utilisés notamment dans la traque des opposants au pouvoir en Chine, en Iran, ou encore en Tunisie avant la révolution. »

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/streaming-dpstream-riposte,39566.html