Microsoft pourrait rendre Windows Phone et Windows RT gratuit. Une nouvelle stratégie qui pourrait être adoptée pour mieux concurrencer Android, l’ogre des smartphones et des tablettes. Une décision qui serait historique pour Redmond qui a toujours fait payer une licence aux constructeurs pour utiliser ses OS. Le début d’un grand changement ?
Les fabricants comme HTC et Samsung donnent actuellement quelques dizaines d’euros à Microsoft pour chaque produit vendu avec Windows Phone. Windows RT fonctionne sur le même principe. Un manque gagner pour Redmond qui devrait alors se rattraper avec la publicité sur Bing et la mise en avant de certains de ses services comme Skype, Skydrive ou Office 365. Android est clairement visé, l’OS mobile de Google adoptant cette stratégie depuis le début, ce qui a largement fait son succès et lui permet aujourd’hui d’être leader.
Windows Phone et RT gratuit pour mieux lutter contre Android ?
Il n’est pas question pour Microsoft de donner les sources de ses deux OS, mais la gratuité de la licenceserait déjà un énorme changement. Si cette décision est prise, l’impact serait pour l’instant limité dans la mesure ou Nokia rapportait environ 80 % des revenus de Microsoft en licence. Aujourd’hui, le géant américain a racheté la division mobile du finlandais qui ne lui verse donc plus de royalties sur les licences Windows Phone. Même chose pour Windows RT qui est uniquement commercialisé sur les tablettes Surfaceet celles de Nokia.
Mais ce serait justement l’occasion pour Redmond d’étendre la portée de ses OS à l’ensemble des constructeurs comme le fait très bien Android avec LG, Sony, Samsung, HTC, etc. Rien n’est encore décidé, mais ce changement pourrait intervenir en même temps que l’arrivée de Windows 8.2 et des mises à jour Threshold. Pensez-vous que le passage à un modèle de licence gratuite pourrait faire décoller Windows Phone et RT dans le secteur de la mobilité ?
Source : http://www.phonandroid.com/windows-phone-rt-bientot-gratuits-pour-rivaliser-avec-android.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire