jeudi 9 janvier 2014

Un smartphone LiFi au CES



Nous avons déjà parlé du LiFi, cette technologie qui utilise le scintillement (invisible) des ampoules à LED pour transmettre des données sans fil. Et au CES de Las Vegas, la société française SunPartner montre le Wisyps Connect, un revêtement compatible LiFi. L'idée est simple : le revêtement est capable de capter la lumière pour transmettre les données au smartphone, mais aussi — la spécialité de SunPartner — recharger l'appareil. En effet, il est basé sur la technologie Wysips Crystal, qui est un revêtement photovoltaïque capable de transformer la lumière en énergie utilisable par le téléphone.

La société aurait signé avec trois constructeurs pour proposer des smartphones compatibles en 2014, dont le fabricant chinois TCL, qui propose des smartphones sous la marque Alcatel One Touch. L'intégration du LiFi est intéressante, mais la technologie est complémentaire avec les technologies plus classiques, comme le Wi-Fi ou la 4G. Au niveau débit, on atteint actuellement environ 150 mégabits/s, des débits du même ordre que la 4G ou le Wi-Fi, justement.

Notons que le LiFi a beaucoup d'intérêt dans certains marchés de niche, comme les hôpitaux — elle évite d'utiliser des ondes radio qui perturbent les appareils — ou, autre exemple, dans les musées. En effet, diffuser des informations sur les oeuvres en LiFi permet de rendre les terminaux interactifs facilement sans déployer des technologies coûteuses comme le Bluetooth.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/smartphone-lifi,1-46642.html

L'USB 3.1 et le connecteur réversible au CES

Au CES, l'USB 3.1 et sa bande passante de 10 gigabits/s — le double des 5 gigabits/s de l'USB 3.0 — se montre enfin. Et — bonne nouvelle — on devrait même plus doubler les performances. En effet, l'USB 3.0 a une bande passante de 5 gigabits/s, mais les données sont encodées en 10b8b : il y a 10 bits utilisés pour 8 bits utiles, ce qui donne une bande passante théorique pratique de 500 Mo/s. En USB 3.1, on passe à un encodage en 132b128b, soit 132 bits utilisés pour 128 bits utiles, et donc une bande passante de 1 212 Mo/s environ dans le meilleur des cas.


Les premiers tests, effectués avec des implémentations FPGA, donnent des résultats encourageants : environ 908 Mo/s. En USB 3.0, avec des composants adaptés, on dépasse difficilement 440 Mo/s, et l'USB 3.1 est donc plus de deux fois plus rapide.

 

Le connecteur réversible


En plus de l'USB 3.1, certains ont pu parler du futur connecteur de type C. Ce connecteur est toujours en développement, donc aucune image n'est disponible, mais on sait plusieurs choses. Premièrement, le connecteur pourra être utilisé dans les deux sens de circulation des données : on pourra donc relier un smartphone à un disque dur (par exemple) avec un câble C vers C. Des câbles A (le connecter PC classique) vers C seront aussi proposés pour la compatibilité.

Deuxièmement, le connecteur sera compact, de la taille d'un connecteur micro USB 2.0. C'est un avantage certain dans le monde des smartphones, ou le connecteur micro USB 3.0, large et en deux parties, a du mal à s'imposer.

Enfin, le connecteur sera compatible avec la norme USB 3.1 et avec le standard « Power Delivery », qui permet par exemple d'alimenter un ordinateur portable avec un câble USB.

Enfin, rappelons-le, ce connecteur sera — comme le Lightning d'Apple — réversible : les trois sens de l'USB (le mauvais, encore le mauvais puis le bon) seront donc de l'histoire ancienne.

En attendant que le connecteur se montre, une dernière chose : les promoteurs de ce nouveau câble espèrent qu'il sera utilisé pendant au moins une dizaine d'années.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/usb3-ces,1-46617.html

mardi 17 décembre 2013

Google rachète une entreprise de robotique militaire



Google a confirmé vendredi avoir racheté récemment le fabricant de robots Boston Dynamics, connu notamment pour ses robots militaires BigDog ou WildCat.

On savait déjà, suite à un article du New York Times, que Google comptait lancer, avec Andy Rubin à sa tête, une nouvelle division spécialisée dans la fabrication de robots pour les entreprises. Si la firme de Mountain View a déjà racheté plusieurs entreprises spécialisées dans la robotique comme Schaft, Industrial Perception ou Redwood Robotics, il leur manquait encore un fleuron. C’est désormais chose faire avec l’acquisition, confirmée ce week-end, de Boton Dynamics.

Boston Dynamics est une entreprise spécialisée dans la robotique essentiellement tournée vers les usages militaires. Le constructeur travaille en effet depuis plusieurs années avec l’armée américaine à la fabrication de robots permettant aux troupes de se délester de leurs équipements et de les confier aux robots dans des environnements complexes. Parmi les créations les plus connues de Boston Robotics, on peut citer BigDog, RHex, WildCat ou, plus récemment, le robot humanoïde PETMAN.

Voir la Video

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/boston-dynamics-google,39731.html

OS X 10.9.1 est disponible



Apple propose au téléchargement OS X 10.9.1, la première mise à jour importante d’OS X Mavericks. Elle est apparue sous forme de plusieures versions bêtas auprès des développeurs au fil des semaines et est disponible aujourd’hui pour le public. La mise à jour est à récupérer directement sur le Mac App Store. Elle est gratuite et apporte plusieurs corrections de bugs.




  • Amélioration de la prise en charge de Gmail dans Mail et la résolution de problèmes pour les utilisateurs possédant des réglages Gmail personnalisés
  • Amélioration de la fiabilité des boites aux lettres intelligentes et de la recherche dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant les groupes de contacts de fonctionner normalement dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant VoiceOver d’énoncer des phrases contenant des caractères Emoji
  • Mise à jour périodique des liens partagés lorsqu’ils sont ouverts dans la barre latérale de Safari
Aucune nouveauté n’est donc au programme. Il faudra vraisemblablement attendre OS X 10.9.2 avant d’avoir quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent. C’est du moins le scénario le plus probable si l’on se base sur les anciennes versions d’OS X.

 Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-116053-os-x-10-9-1-disponible

vendredi 13 décembre 2013

75 millions de dollars pour Oculus VR

Les choses s'accélèrent grandement pour le très attendu Oculus Rift. Nous apprenons aujourd'hui, par l'intermédiaire de Venturebeat que la compagnie en charge du développement du casque de réalité virtuelle, Oculus VR, est parvenue à lever 75 millions de dollars auprès de Marc Andreessen, fondateur de Netscape et du fonds d'investissement Andreessen Horowitz. Cette somme a été levée dans le but de commercialiser l'Oculus Rift et ainsi le rendre accessible au plus grand nombre.



Belle preuve de confiance de la part d'Andreessen qui affirme que l'Oculus Rift ne changera pas uniquement le monde vidéoludique, mais "modifiera les expériences humaines fondamentales dans des domaines comme le cinéma, l'éducation, l'architecture et le design." A noter que la machine avait déjà réussi à réunir 16 millions de dollars par l'intermédiaire de Kickstater. Beaucoup d'espoirs sont placés dans l'Oculus Rift, reste à espérer que l'expérience soit à la hauteur de l'attente.

Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00069555-75-millions-de-dollars-pour-oculus-vr.htm

Google pourrait développer ses propres processeurs

Selon des rumeurs, Google pourrait remplacer les processeurs Intel utilisés dans ses serveurs par des processeurs conçus en interne, en architecture ARM. Google est l'un des plus gros fabricants de serveurs dans le monde, et la société conçoit déjà elle-même ses serveurs, sans passer par des constructeurs classiques comme HP ou Dell.


Une stratégie viable ?


Si cette rumeur se vérifie, il sera intéressant de voir comment Google procédera. Il existe deux options : soit utiliser directement des cores ARM sous licence (a priori le Cortex A53 ou le Cortex A57, compatibles 64 bits), soit concevoir directement un core adapté aux besoins de la société. Les deux options sont viables, et déjà utilisées dans le monde des serveurs ou dans le monde des smartphones. Dans les deux cas, le perdant est évidemment Intel : Google représenterait 4,3 % des revenus de la compagnie et serait son cinquième plus gros client.

Dans la pratique, on peut supposer que Google procédera plutôt par étape, comme une bonne partie des sociétés qui ont conçu des cores ARM : en utilisant des cores sous licence au départ (ou en entrée de gamme, comme Qualcomm) et ensuite en passant sur une architecture maison.

Pour Google, qui utilise ses propres serveurs et développe toute la partie logicielle en interne, le passage en architecture ARM est plus simple que pour d'autres sociétés, et le gain — surtout au niveau de la consommation des serveurs — peut être intéressant d'un point de vue financier.

Il faut maintenant attendre que cette rumeur se concrétise...

 Source : http://www.tomshardware.fr/articles/google-processeur-arm,1-46448.html

WINDOWS PHONE BIENTÔT GRATUITS POUR RIVALISER AVEC ANDROID ?

Microsoft pourrait rendre Windows Phone et Windows RT gratuit. Une nouvelle stratégie qui pourrait être adoptée pour mieux concurrencer Android, l’ogre des smartphones et des tablettes. Une décision qui serait historique pour Redmond qui a toujours fait payer une licence aux constructeurs pour utiliser ses OS. Le début d’un grand changement ?





Les fabricants comme HTC et Samsung donnent actuellement quelques dizaines d’euros à Microsoft pour chaque produit vendu avec Windows Phone. Windows RT fonctionne sur le même principe. Un manque gagner pour Redmond qui devrait alors se rattraper avec la publicité sur Bing et la mise en avant de certains de ses services comme Skype, Skydrive ou Office 365. Android est clairement visé, l’OS mobile de Google adoptant cette stratégie depuis le début, ce qui a largement fait son succès et lui permet aujourd’hui d’être leader.

Windows Phone et RT gratuit pour mieux lutter contre Android ?

Il n’est pas question pour Microsoft de donner les sources de ses deux OS, mais la gratuité de la licenceserait déjà un énorme changement. Si cette décision est prise, l’impact serait pour l’instant limité dans la mesure ou Nokia rapportait environ 80 % des revenus de Microsoft en licence. Aujourd’hui, le géant américain a racheté la division mobile du finlandais qui ne lui verse donc plus de royalties sur les licences Windows Phone. Même chose pour Windows RT qui est uniquement commercialisé sur les tablettes Surfaceet celles de Nokia.

Mais ce serait justement l’occasion pour Redmond d’étendre la portée de ses OS à l’ensemble des constructeurs comme le fait très bien Android avec LG, Sony, Samsung, HTC, etc. Rien n’est encore décidé, mais ce changement pourrait intervenir en même temps que l’arrivée de Windows 8.2 et des mises à jour Threshold. Pensez-vous que le passage à un modèle de licence gratuite pourrait faire décoller Windows Phone et RT dans le secteur de la mobilité ?

Source : http://www.phonandroid.com/windows-phone-rt-bientot-gratuits-pour-rivaliser-avec-android.html