mardi 17 décembre 2013

Google rachète une entreprise de robotique militaire



Google a confirmé vendredi avoir racheté récemment le fabricant de robots Boston Dynamics, connu notamment pour ses robots militaires BigDog ou WildCat.

On savait déjà, suite à un article du New York Times, que Google comptait lancer, avec Andy Rubin à sa tête, une nouvelle division spécialisée dans la fabrication de robots pour les entreprises. Si la firme de Mountain View a déjà racheté plusieurs entreprises spécialisées dans la robotique comme Schaft, Industrial Perception ou Redwood Robotics, il leur manquait encore un fleuron. C’est désormais chose faire avec l’acquisition, confirmée ce week-end, de Boton Dynamics.

Boston Dynamics est une entreprise spécialisée dans la robotique essentiellement tournée vers les usages militaires. Le constructeur travaille en effet depuis plusieurs années avec l’armée américaine à la fabrication de robots permettant aux troupes de se délester de leurs équipements et de les confier aux robots dans des environnements complexes. Parmi les créations les plus connues de Boston Robotics, on peut citer BigDog, RHex, WildCat ou, plus récemment, le robot humanoïde PETMAN.

Voir la Video

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/boston-dynamics-google,39731.html

OS X 10.9.1 est disponible



Apple propose au téléchargement OS X 10.9.1, la première mise à jour importante d’OS X Mavericks. Elle est apparue sous forme de plusieures versions bêtas auprès des développeurs au fil des semaines et est disponible aujourd’hui pour le public. La mise à jour est à récupérer directement sur le Mac App Store. Elle est gratuite et apporte plusieurs corrections de bugs.




  • Amélioration de la prise en charge de Gmail dans Mail et la résolution de problèmes pour les utilisateurs possédant des réglages Gmail personnalisés
  • Amélioration de la fiabilité des boites aux lettres intelligentes et de la recherche dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant les groupes de contacts de fonctionner normalement dans Mail
  • Résolution d’un problème empêchant VoiceOver d’énoncer des phrases contenant des caractères Emoji
  • Mise à jour périodique des liens partagés lorsqu’ils sont ouverts dans la barre latérale de Safari
Aucune nouveauté n’est donc au programme. Il faudra vraisemblablement attendre OS X 10.9.2 avant d’avoir quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent. C’est du moins le scénario le plus probable si l’on se base sur les anciennes versions d’OS X.

 Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-116053-os-x-10-9-1-disponible

vendredi 13 décembre 2013

75 millions de dollars pour Oculus VR

Les choses s'accélèrent grandement pour le très attendu Oculus Rift. Nous apprenons aujourd'hui, par l'intermédiaire de Venturebeat que la compagnie en charge du développement du casque de réalité virtuelle, Oculus VR, est parvenue à lever 75 millions de dollars auprès de Marc Andreessen, fondateur de Netscape et du fonds d'investissement Andreessen Horowitz. Cette somme a été levée dans le but de commercialiser l'Oculus Rift et ainsi le rendre accessible au plus grand nombre.



Belle preuve de confiance de la part d'Andreessen qui affirme que l'Oculus Rift ne changera pas uniquement le monde vidéoludique, mais "modifiera les expériences humaines fondamentales dans des domaines comme le cinéma, l'éducation, l'architecture et le design." A noter que la machine avait déjà réussi à réunir 16 millions de dollars par l'intermédiaire de Kickstater. Beaucoup d'espoirs sont placés dans l'Oculus Rift, reste à espérer que l'expérience soit à la hauteur de l'attente.

Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00069555-75-millions-de-dollars-pour-oculus-vr.htm

Google pourrait développer ses propres processeurs

Selon des rumeurs, Google pourrait remplacer les processeurs Intel utilisés dans ses serveurs par des processeurs conçus en interne, en architecture ARM. Google est l'un des plus gros fabricants de serveurs dans le monde, et la société conçoit déjà elle-même ses serveurs, sans passer par des constructeurs classiques comme HP ou Dell.


Une stratégie viable ?


Si cette rumeur se vérifie, il sera intéressant de voir comment Google procédera. Il existe deux options : soit utiliser directement des cores ARM sous licence (a priori le Cortex A53 ou le Cortex A57, compatibles 64 bits), soit concevoir directement un core adapté aux besoins de la société. Les deux options sont viables, et déjà utilisées dans le monde des serveurs ou dans le monde des smartphones. Dans les deux cas, le perdant est évidemment Intel : Google représenterait 4,3 % des revenus de la compagnie et serait son cinquième plus gros client.

Dans la pratique, on peut supposer que Google procédera plutôt par étape, comme une bonne partie des sociétés qui ont conçu des cores ARM : en utilisant des cores sous licence au départ (ou en entrée de gamme, comme Qualcomm) et ensuite en passant sur une architecture maison.

Pour Google, qui utilise ses propres serveurs et développe toute la partie logicielle en interne, le passage en architecture ARM est plus simple que pour d'autres sociétés, et le gain — surtout au niveau de la consommation des serveurs — peut être intéressant d'un point de vue financier.

Il faut maintenant attendre que cette rumeur se concrétise...

 Source : http://www.tomshardware.fr/articles/google-processeur-arm,1-46448.html

WINDOWS PHONE BIENTÔT GRATUITS POUR RIVALISER AVEC ANDROID ?

Microsoft pourrait rendre Windows Phone et Windows RT gratuit. Une nouvelle stratégie qui pourrait être adoptée pour mieux concurrencer Android, l’ogre des smartphones et des tablettes. Une décision qui serait historique pour Redmond qui a toujours fait payer une licence aux constructeurs pour utiliser ses OS. Le début d’un grand changement ?





Les fabricants comme HTC et Samsung donnent actuellement quelques dizaines d’euros à Microsoft pour chaque produit vendu avec Windows Phone. Windows RT fonctionne sur le même principe. Un manque gagner pour Redmond qui devrait alors se rattraper avec la publicité sur Bing et la mise en avant de certains de ses services comme Skype, Skydrive ou Office 365. Android est clairement visé, l’OS mobile de Google adoptant cette stratégie depuis le début, ce qui a largement fait son succès et lui permet aujourd’hui d’être leader.

Windows Phone et RT gratuit pour mieux lutter contre Android ?

Il n’est pas question pour Microsoft de donner les sources de ses deux OS, mais la gratuité de la licenceserait déjà un énorme changement. Si cette décision est prise, l’impact serait pour l’instant limité dans la mesure ou Nokia rapportait environ 80 % des revenus de Microsoft en licence. Aujourd’hui, le géant américain a racheté la division mobile du finlandais qui ne lui verse donc plus de royalties sur les licences Windows Phone. Même chose pour Windows RT qui est uniquement commercialisé sur les tablettes Surfaceet celles de Nokia.

Mais ce serait justement l’occasion pour Redmond d’étendre la portée de ses OS à l’ensemble des constructeurs comme le fait très bien Android avec LG, Sony, Samsung, HTC, etc. Rien n’est encore décidé, mais ce changement pourrait intervenir en même temps que l’arrivée de Windows 8.2 et des mises à jour Threshold. Pensez-vous que le passage à un modèle de licence gratuite pourrait faire décoller Windows Phone et RT dans le secteur de la mobilité ?

Source : http://www.phonandroid.com/windows-phone-rt-bientot-gratuits-pour-rivaliser-avec-android.html

MICROSOFT ENCOURAGE LES INTERNAUTES À ABANDONNER GMAIL… POUR OUTLOOK.COM

La guerre opposant Microsoft n’a pas fini de faire sourire ses observateurs et, dans certains cas, peut même apporter des solutions pratiques à l’utilisateur. On ne parle pas de vente d’accessoires estampillés “Scroogled” dans une boutique vengeresse, mais d’un outil permettant aux intéressés de basculer facilement de Gmail à Outlook.com.



Les équipes d’Outlook.com viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau service permettant aux internautes de changer de messagerie, surfant sur le mécontentement de certains utilisateurs, peu satisfaits notamment des publicités incluses au service de messagerie. Microsoft n’hésite pas, d’ailleurs, à indiquer que, selon une étude IPSOS, un quart des internautes seraient prêts à changer de service email si la manipulation était simplifiée.

L’idée de Microsoft, c’est donc de mettre à disposition un outil permettant d’importer une boîte email Gmail dans Outlook.com, laquelle conservera la disposition des messages lus et non-lus, des libellés et autres répertoire. Il suffira de se loguer ici au compte Outlook, puis de cliquer sur Start et d’indiquer ses identifiants Gmail afin d’autoriser à Outlook l’accès à ces données, avant de suivre les indications fournies par le service pas à pas. Il est également possible, dans les options du service, d’importer l’ensemble des messages Gmail dans un dossier Outlook, afin de ne pas les mélanger à la boîte de réception.

Plus discrète que la campagne Scroogled, ce nouvel outil montre les ambitions de Microsoft, sur l’offensive depuis quelques mois. Et Nokia, dont le rachat de la division mobile a été validé notamment par la Commission Européenne, n’est pas en reste. Le Finlandais n’a pas hésité à annoncer qu’il enverrait au Canadien dont le Galaxy S4 de Samsung avait pris feu en début de mois alors qu’il était en charge un exemplaire de ses Lumia.

Source : http://frawin.com/actualites-news-blog-generales/2013/22624_microsoft-encourage-les-internautes-abandonner-gmail-pour-outlook-com.html

lundi 2 décembre 2013

Nexus : une faille permet de faire redémarrer votre smartphone



C’est une nouvelle faille majeure du système Android qui a été découverte par Bogdan Alecu, administrateur système de Levi9. Les appareils équipés du système mobile de Google seraient en effet sensible à une attaque qui, lors de l’envoi de nombreux SMS, les forcerait à redémarrer.

C’est à l’occasion de l’édition 2013 de la convention de hackers Defcamp, qui se déroulait ce week-end en Roumanie, que Bogdan Alecu a présenté une faille qui permettrait de faire redémarrer certains appareils Android, en particulier les Galaxy Nexus, Nexus 4 et Nexus 5. Il s’agit pour le hacker d’exploiter une fonctionnalité des smartphones de la gamme Nexus qui permet d’afficher les SMS de class 0, ou Flash SMS, par-dessus la fenêtre active. En recevant une trentaine de SMS de ce type, les appareils Nexus redémarrent automatiquement, étant incapables de stocker ce type de SMS en mémoire. Dès lors, ils deviennent dysfonctionnels et doivent être débloqués par code PIN afin de pouvoir fonctionner à nouveau. Au cours de sa conférence, rapportée par PC World, Bogdan Alecu a précisé avoir découvert cette faille il y a plus d’un an et l’a expérimentée sur les trois smartphones avec plusieurs versions d’Android, y compris la dernière en date, KitKat.

Afin de corriger cette faille, Engadget signale une application pare-feu qui permet de bloquer ce type de SMS class 0, disponible sur le Play Store de Google. Celle-ci permet de limiter le nombre de messages de class0 reçus en un certain laps de temps.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/nexus-bug-sms,39572.html

Blocage des sites de streaming : la riposte de DpStream



Il n'aura pas fallu bien longtemps à DpStream pour trouver une parade, afin de continuer à proposer des vidéos piratées aux internautes. Le site de streaming vient en effet de consacrer une page complète sur la manière de contourner le blocage imposé par le TGI le 28 novembre dernier.

Un blocage facilement contourné


Pour rappel, le Tribunal de Grande Instance (TGI) a en effet imposé aux FAI et aux moteurs de recherche de bannir l'accès à seize sites de streaming, lesquels proposent illégalement des milliers de films et de séries. Si DpStream.tv n'est plus accessible en France, un site miroir a d’ores et déjà été mis en place, en adoptant l'extension .cc. Mais la riposte ne s'arrête pas là : DpStream explique en long, en large, et en travers, toutes les façons de débloquer le filtrage imposé aux FAI sur une page stockée sur un nouveau nom de domaine, en .me cette fois. De l'utilisation de Tor au changement de DNS, en passant par la mise en place d'un VPN, tous les moyens y sont répertoriés. Les internautes peuvent donc continuer à visionner leurs films sans vraiment s'inquiéter.

 

La Quadrature du Net s'inquiète de la décision du TGI


Le jeu entre la justice entre les sites de streaming ne fait donc que commencer. A chaque nouvelle tentative de la justice de proscrire les sites de streaming du web, ceux-ci trouveront rapidement une parade. Dans le même temps,le Parti Pirate et La Quadrature du Net se sont exprimés au sujet de la décision émise par le TGI la semaine dernière. La Quadrature du Net s'inquiète notamment du « surblocage » des sites web. « C'est une très mauvaise nouvelle tant le blocage apparaît comme une mesure dangereuse, compte tenu notamment du risque inévitable de surblocage d'usages parfaitement licites. [...] Les acteurs du Net concernés doivent désormais signifier clairement leur refus de se livrer à des missions de justice et de police privées. » Le Parti Pirate pousse quant à lui encore plus loin son analyse, en comparant la situation aux « dispositifs utilisés notamment dans la traque des opposants au pouvoir en Chine, en Iran, ou encore en Tunisie avant la révolution. »

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/streaming-dpstream-riposte,39566.html

vendredi 29 novembre 2013

GeeksPhone Revolution : le smartphone dual boot Android et Firefox OS

Pas plus tard qu’hier, l’entreprise espagnole GeeksPhone officialisait un tout nouveau smartphone du nom de GeeksPhone Revolution. Un appareil qui porte bien son nom puisque sa principale particularité est d’offrir un système dual boot Android et Firefos OS. Faute de nous offrir un visuel de l’appareil, le constructeur nous propose de découvrir son site internet sur lequel un peu apercevoir la photo d’une femme enceinte prête à accoucher.

Une métaphore plus qu’explicite qui s’accompagne du slogan « Une création au cœur puissant » situé juste en dessous d’un petit logo qui ressemble au dessin d’un processeur. Là encore la symbolique est claire et joue sur la puissance des cœurs du CPU.




 

Le GeeksPhone OS tourne sous Android et Mozilla Firefox OS


A l’inverse des autres appareils sous l’OS de Mozilla, le GeeksPhone Revolution ne sera pas un smartphone d’entrée de gamme mais un haut de gamme vendu à bas prix comme nous l’explique le cofondateur de la société, Javier Aguera.

On apprend également qu’en dépit de son caractère dual boot, les deux options proposées à l’utilisateur seront Android et Boot2Gecko qui n’est autre que la version développeur de l’OS mobile de Mozilla. Firefox OS n’étant pas disponible en version grand public et sous son vrai nom, en l’absence d’un accord préalablement passé avec un opérateur.




Détail qui devrait sans doute  être réglé d’ici la sortie de l’appareil puisque le GeeksPhone Peak+, lancé en précommande en juillet dernier pour un peu moins de 200€, avant d’être annulé en raison d’un problème d’assemblage, aurait du tourner pour sa part, sous Firefox OS.

En dépit de sa particularité logicielle et de son positionnement premium, les seules informations concrètes dont nous disposons concernant de GeeksPhone Revolution se limitent à son caractère dual boot Android Firefox OS.

Espérons que la société nous en dira plus prochainement sans doute via son site internet qui reste visiblement son principal canal de communication.

Source : http://www.phonandroid.com/geeksphone-revolution-le-smartphone-dual-boot-android-et-firefox-os.html

Google Chrome se prépare à lancer des applications sans les installer

Le navigateur Chrome va encore gagner quelques fonctionnalités d’ici peu si l’on se base sur le travail en cours de Chromium, qui n’est autre que le navigateur open-source sur lequel Google se base pour le sien. Désormais, Google envisage le lancement des applications de son Chrome Web Store sans le besoin de les installer au préalable. On parle alors d’applications éphémères. Les utilisateurs doivent activer la valeur chrome://flags/#enable-ephemeral-apps flag. Il en va de même pour lancer des applications directement depuis des hyperliens (avec la valeur chrome://flags/#enable-linkable-ephemeral-apps flag).



Une fois le tout activé, le lanceur d’applications change de boutons. Au lieu de la fonction « Installer », on retrouve « Ajouter » et « Lancer ».

Il est certain que Google veut donner une seconde jeunesse à ses applications qui diffèrent des extensions. Un utilisateur peut éventuellement être tenté de les installer, mais ne pensera peut-être pas à les supprimer. Dans ce cas, son navigateur en sera rempli bien que les applications ne soient pas utilisées.

C’est d’ailleurs toujours pratique de pouvoir essayer avant de télécharger quelque chose. Avec ce procédé, Google aide les utilisateurs. Nous imaginons que les applications du Chrome Web Store vont connaitre une meilleure visibilité prochainement. Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date de disponibilité d’un tel dispositif au sein de Chrome. Les développeurs ou tout autre utilisateur peuvent le tester en téléchargeant Chromium dès maintenant.

Source : http://kulturegeek.fr/news-17110/google-chrome-prepare-lancer-des-applications-installer

Black Friday : de nombreux bons plans sur la high-tech

Comme chaque année au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday donne le coup d'envoi des achats de Noël aux États-Unis. Cette célébration s'exporte un peu plus chaque année, et les bons plans sont nombreux cette année en France.

Alors qu'en 2011 seules quelques entreprises américaines internationales exportaient cette tradition américaine, en 2013 le Black Friday prend des airs de premier jour de soldes. De nombreux fabricants, éditeurs et revendeurs jouent le jeu, dans leur intérêt bien sûr, mais aussi dans celui des consommateurs… Gagnant-gagnant !

Pour l'occasion, nous vous livrons pêle-mêle une sélection des meilleurs bons plans que nous avons repérés.




Revendeurs


Plusieurs marchands proposent des remises valables sur toute ou partie de leurs rayons high-tech, parfois sous forme de remise immédiate, parfois sous forme de bons d'achats :
  • Amazon termine aujourd'hui sa Cyber Week avec des remises pouvant atteindre 50% sur des produits high-tech.
  • Darty offre 10 euros en carte cadeau tous les 100 euros d'achats sur les ordinateurs et tablettes, et même 15 euros sur ceux de HP et de Samsung
  • Cdiscount a lancé une opération « Feu sur l'informatique », avec laquelle il propose 10, 15 ou 30% de remise immédiate sur une sélection de produits informatiques. Attention à saisir les codes promotionnels FEU10, FEU15 ou FEU30 après avoir ajouté les produits signalés à son panier.
  • La Fnac propose à ses adhérents 15% de remise sous forme de chèque cadeau sur une sélection de produits Apple, Microsoft, Samsung, Sony, HP, Beats, Bowers&Wilkins, Dyson ou Nespresso. La carte adhérent de 3 ans est à 10 euros pour l'occasion.
  • Rue du Commerce offre 20 euros de bon d'achat tous les 100 euros d'achats avec l'opération Week-end magique ou 5% de remise immédiate avec le code promotionnel RDCNOEL.
  • ThinkGeek propose d'économiser jusqu'à 60% sur une sélection de 100 gadgets, et même 20% supplémentaires si la commande dépasse 40 dollars (code promotionnel : blackmagic).
  • Les plateformes de jeux vidéo proposent comme chaque année des remises importantes : elles peuvent atteindre 60% sur Origin, et même 80% sur Steam.

Fabricants


Certains fabricants proposent eux-mêmes des remises à l'occasion du Black Friday, sur leurs propres boutiques et/ou par le biais de revendeurs volontaires.
  • Apple, un incontournable du Black Friday, propose 101 euros de réduction sur ses MacBook Air, MacBook Pro et iMac, 21 à 35 euros de réduction sur ses iPad, 11 à 31 euros sur ses iPod, 21 euros sur l'Apple TV et des remises variables sur tout l'Apple Store.
  • Crucial propose une remise sur chacun de ses SSD M500. Le modèle de 240 Go passe à 129,90 euros, celui de 480 Go à 249,90 euros et celui 960 Go à 429,90 euros, soit moins de 50 centimes par gigaoctet.



Source : http://www.clubic.com/bon-plan/actualite-604034-black-friday-2013-selection-bons-plans-high-tech.html

mercredi 27 novembre 2013

Appsify.me : une plateforme à héberger pour concevoir des applications iOS natives

Les outils simplifiant le développement d'applications mobiles se multiplient et la jeune pousse Appsify.me annonce le lancement de sa solution gratuite pour iOS permettant de concevoir un projet.

Créer une application mobile comme on ouvrirait un blog. Voilà l'idée des grands éditeurs d'applications mobiles. Ainsi BlackBerry, Microsoft et Google ont respectivement présenté l'App Generator, l'App Studio bêta ou encore l'App Inventor. La startup française Appsify.me s'est récemment lancée dans l'aventure et se considère « comme le Wordpress de l'application iPhone ».


Initialement disponible uniquement sous la forme d'une souscription, Appsify.me offre désormais une version d'évaluation. Celle-ci permet de prendre en main un environnement de développement de type WYSIWYG avant d'effectuer un paiement pour la publication de son application au sein de l'App Store d'Apple. Concrètement, Appsify propose d'installer un paquet sur son serveur MySQL 5.0+ /PHP 5.3+. L'idée est de pouvoir accéder à ce CMS et plancher sur son application depuis n'importe où et, dans l'idéal, en ne reposant pas sur un serveur tiers.

De la création de menus à l'intégration de flux RSS, de galeries, de cartes géographiques, en passant par l'insertion de modules communautaires, Appsify.me offre une solution clé-en-main avec la possibilité d'extraire le projet puis de le prévisualiser au sein de Xcode. Pour tester l'application sur son iPhone, il faudra s'acquitter de 299 dollars ou 239 euros (par application). La société explique qu'il s'agit d'un paiement unique, permettant bien évidemment d'accéder au code source, d'effectuer des mises à jour ultérieures avec une traduction de cette application. Interrogée par nos soins, Appsify.me précise que cela n'inclut pas les 99 dollars annuels pour pouvoir soumettre son application à Apple. Enfin, à l'instar de Wordpress, le développeur bénéficiera de quelques de plugins permettant d'enrichir son application ainsi que d'un service d'assistance.

Source : http://pro.clubic.com/creation-de-site-web/langage-programmation/actualite-603416-appsify-gratuite-editeur-applications-ios.html

iPhone 6 : un premier smartphone à « écran enveloppant » ?



Selon les dernières rumeurs relatives à l’iPhone 6, le prochain smartphone d’Apple se présenterait comme le premier smartphone à « écran enveloppant ».

Concrètement, cela veut dire que l’écran de l’iPhone verrait sa surface d’affichage étendue aux arrêtes latérales de l’appareil.

Ces informations non officielles (donc à prendre avec beaucoup de prudence) sont issues d’une vidéo disponible sur YouTube. Une fuite des labos d’Apple ?

De quoi alimenter la grogne de Tim Cook, CEO du groupe, qui a récemment rappelé à l’ordre les salariés du groupe : il est strictement interdit de divulguer des informations.

D’après ce que l’on peut voir sur la dite vidéo, différents boutons tactiles seraient disposés sur les tranches de l’appareil.

Le réglage du volume sonore, de la luminosité, l’appareil photo, le contrôle du player multimédia, et d’autres fonctions de ce type seraient accessibles vie toucher tactile sur les bords de l’iPhone 6.
Si cette information se vérifie, alors cela remettrait fortement en question l’ergonomie d’usage des smartphones telle qu’on la connait.

Gizmodo.fr rappelle toutefois qu’Apple n’est pas seul à réaliser des prototypes dans ce domaine.
Samsung, son concurrent le plus farouche, aurait lui aussi déposé plusieurs brevets dans ce domaine.
La technologie d’écran flexible Youm, utilisée dans le Galaxy Round, serait ainsi améliorée pour obtenir une dalle recouvrant les tranches de l’appareil mais décomposée en trois entités d’affichage indépendantes (trois écrans tout en un).

Vous y croyez à ce nouveau modèle ?

Source : http://www.itespresso.fr/liphone-6-premier-smartphone-ecran-enveloppant-70216.html

mardi 26 novembre 2013

Mandriva Linux renaît de ses cendres dans OpenMandriva



Les voies de l’open source sont parfois tortueuses et surprenantes. Sorti des écrans radars depuis quelques années, le système Mandriva Linux - l’une des rares distributions Linux françaises - renaît de ses cendres sous une forme communautaire baptisée OpenMandriva, dont la première version vient d’être publiée il y a quelques jours. Pour y voir plus clair, un bref rappel historique s’impose.
 
Mandriva Linux est un dérivé de Mandrake Linux, créé par la société française Mandrakesoft en 1998. Un conflit juridique oblige la société de changer de nom en 2005 pour devenir Mandriva, qui devient également le nom de sa distribution. Suite à des difficultés financières, l’entreprise échappe de peu à la banqueroute en 2010, mais se voit contraint de liquider sa filiale Edge IT. Ce que les salariés de cette entité  n’apprécient guère. Résultat : ils créent un « fork » de Mandriva baptisé Mageia, dont eun quatrième version devrait sortir en février 2014.
 
De son côté, la société Mandriva a du mal à se stabiliser et continue à vivoter tant bien que mal. En 2012, l’entreprise est recapitalisée, avec à la clé une injection de 4 millions d’euros et un changement stratégique radical. Non seulement elle abandonne le marché grand public pour se recentrer sur le marché professionnel, mais elle tire aussi un trait sur le développement de sa distribution Mandriva Linux, tout en incitant la communauté open source à reprendre le flambeau. Ce qui se concrétise par la création début 2013 de l’association OpenMandriva, qui vient maintenant de présenter la première version officielle d’OpenMandriva Linux.
 

 

Un « fork de fork »

 
Pour la petite histoire, on peut préciser que cette distribution n’est pas une évolution directe de Mandriva Linux 2011, la dernière version officielle de l’éditeur français. Il s’agit en réalité d’un « fork de fork ». En effet, la base technique d’OpenMandriva est Rosa Linux, un « fork »  russe de Mandriva Linux qui avait visiblement l’avantage d’être plus évolué que son ancêtre.
 
Si le passé d’OpenMandriva peut sembler complexe, son avenir ne va pas être de tout repos. Car le paysage open source français se retrouve désormais avec deux distributions qui réclament l’héritage de feu-Mandriva Linux. Les querelles communautaires ne sont donc par prêts d’être finies. Pour sa part, la société Mandriva se veut pragmatique et s’appuie sur les deux pour bâtir son offre commerciale. 
 
 Source : http://www.01net.com/editorial/608778/mandriva-linux-renait-de-ses-cendres-dans-openmandriva/

Intel montre un processeur 64 bits sur Android



Une chose est sûre, Apple ne va pas rester très longtemps seul sur le créneau des processeurs 64 bits pour mobile. Si la puce A7 de l'iPhone 5s est pour l’instant la seule à supporter le jeu d’instruction, d’autres constructeurs travaillent déjà à la tâche. C’est le cas de Samsung, dont on attend les processeurs pour l’année prochaine, mais également d’Intel.

Lors d’une conférence, la marque a fait une démonstration d’une tablette Android équipée d’un nouveau processeur Atom supportant le 64 bits et annonce une hausse de performances jusqu’à 44 % selon les usages. Bien entendu, il s’agit là de chiffres purement théoriques qu’il faudra vérifier dans un usage courant. Les avantages logiciels ne sont pas évidents pour les utilisateurs dans l’immédiat, puisqu’il faut que les applications soient optimisées afin de tirer parti du jeu d’instruction. Par contre, d’un point de vue matériel, le 64 bits permet de supporter plus de 3 Go de mémoire vive, de la même manière que sur un PC.
 

Intel et le 64 bits


La firme américaine est surtout spécialisée en matière de processeur pour machines de bureau, qui gère le 64 bits depuis de nombreuses années maintenant. Intel semble alors particulièrement légitime pour développer rapidement l’équivalent pour nos smartphones. Toutefois, le fondeur aborde le problème des processeurs mobile différemment de ses concurrents.

Plutôt que de développer un processeur de type ARM (l’architecture privilégiée par le mobile), Intel exploite celle du monde des PC : le x86 (et donc x64 maintenant). Ce qui pose un petit problème : le système d’exploitation doit être revu pour pouvoir le prendre en charge, ce qui est le cas de certaines versions d’Android. L’innovation 64 bits sur les processeurs Atom ne sera pas bénéfique qu’aux tablettes puisqu’ils devraient également se retrouver dans des ordinateurs.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/intel-android-processeur-64-bits,39502.html

DoubleTwist : le meilleur player audio pour Android ?



Playlist intelligente, gestion des podcasts et des vidéos sur votre tablette ou smartphone Android ? C'est Double Twist. C'est gratuit.


Double Twist est l’une des plus anciennes applis de lecture de musique sur la plate-forme Android et elle vient de subir un lifting complet. Il y a plusieurs années, l’appli s’était faite remarquer par son apparence déjà très réussie et pour être l’une des toutes premières permettant aux possesseurs de smartphones Android de synchroniser leur bibliothèque musicale issue de iTunes.

 http://www.youtube.com/watch?v=cx_i2B5x5oU

L’appli sort aujourd’hui dans une version entièrement redessinée, et dont l’interface est désormais parfaitement adaptée aux tablettes. Elle propose un nouveau mode de gestion de playlists intelligentes basées sur des mots clés, les morceaux les plus joués ou les mieux notés. Elle vous propose également la gestion des podcasts et des contenus vidéos.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, notons également la lecture distante sur bon nombre d’appareils du marché grâce au support du standard DLNA, comme des télés, consoles de jeu et autres appareils compatibles avec cette norme. Mais DoubleTwist apporte également la synchro et la diffusion sans fil, avec même la compatibilité avec la norme Airplay de Apple, ce qui est assez rare pour le signaler.

Clairement l’une des meilleures applis de lecture de musique sur Android, Double Twist vaut vraiment le détour, l’application est dispo sur Google Play, elle est gratuite et  c’est évidemment notre appli coup de cœur du jour, comment pourrait-il en être autrement ?

Source : http://www.begeek.fr/doubletwist-le-meilleur-player-audio-pour-android-111759

Xbox One défectueuse, Microsoft offre un jeu gratuit en guise de compensation



Bonne nouvelle si nous pouvons le dire comme cela. Depuis le coup d’envoi de la Xbox One,  des soucis sont apparus dont une défaillance du lecteur Blu-ray sur certaines consoles. Microsoft prend le problème au sérieux et souhaite marquer des points face à Sony.

Xbox One défectueuse, Microsoft va offrir un jeu.


La firme annonce que les propriétaires d’une console Xbox One  dont le lecteurs Blu-ray est défectueux recevront en compensation un jeu gratuit.

La Xbox One a été lancé la semaine dernière dans 13 pays et rapidement des utilisateurs ont signalé divers problèmes, comme un lecteur Blu-ray incapable de lire des disques ou encore l’affichage de l’écran vert de la mort. Microsoft a reconnu officiellement les soucis liés au lecteur Blu-Ray et promet qu’en parallèle à un remplacement de la console, un jeu vidéo gratuit sera proposé parmi la liste des titres suivants : Dead Rising 3, Forza Motorsport 5, Ryse: Son of Rome et Zoo Tycoon .

L’annonce a été faite par un représentant de Microsoft dans dans un courrier envoyé à Polygon. Il est indiqué : "Nous allons fournir en téléchargement numérique gratuite l’un des titres publié par Microsoft Studios."

Source : http://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/consoles/xbox-one-defectueuse-microsoft-offre-un-jeu-gratuit-en-guise-de-compensation-20131126

vendredi 25 octobre 2013

Talk To Pay : la Banque Postale teste les paiements en ligne à la voix

Si certains sont payés pour parler, d’autres proposent de parler pour payer. La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, a lancé à la mi-septembre un programme pour expérimenter un nouveau moyen de sécurisation des paiements en ligne : le paiement vocal.

Le principe repose sur l’identification du client par sa voix, une donnée biométrique qui, comme chacun sait, est propre à chaque individu, donc unique. Il suffit alors d’associer cette donnée personnelle, en théorie infalsifiable, à un compte de paiement.




Authentification vocale


Le principe se concrétise à travers l’application Talk To Pay conçu en partenariat avec la société de conseil PWC Consultant. Pour utiliser Talk To Pay, il faut se connecter à un site dédié pour y enregistrer sa voix afin de créer un modèle biométrique propre à chaque expérimentateur. Lequel y associe alors ses coordonnées de carte bancaire. Une démarche lourde qui risque de freiner l’adoption de la technologie. Mais un passage obligé. Au moins, l’extension Talk To Pay s’installe automatiquement dans le navigateur Internet.

Ensuite pour chaque achat en ligne, Talk To Pay déclenche un rappel sur le téléphone mobile à partir duquel l’utilisateur va s’authentifier (on ignore pour l’heure ce qu’il faut raconter pour s’identifier). Une fois la reconnaissance validée, le système remplit automatiquement le numéro de la carte bancaire et sa date de validité sur le formulaire de paiement. Le cryptogramme visuel (code à 3 chiffres situé au dos de la carte et qui change à chaque nouvelle carte) est, lui, remplacé par un code aléatoire.

Paiement en ligne et plus


Talk To Pay s’inscrit donc comme un nouveau moyen de paiement en ligne qui se veut, en apparence, plus simple que la traditionnelle saisie manuelle des numéros de carte, souvent renforcée par la saisie d’un code de validation envoyé via SMS par la banque (ce qui rend indispensable l’usage du téléphone mobile dans les deux cas).

Le paiement ne constitue peut-être pas le seul avenir de Talk To Pay. S’il s’avère satisfaisant, le dispositif pourrait s’étendre à tous les besoins d’authentification, de l’accès aux services (bancaires ou autres) en ligne à l‘identification des clients sur les serveurs vocaux ou à tout autre type d’échange sécurisé.
Comme à chaque nouvel usage technologique, nombre de questions se posent. Le système est-il capable d’authentifier l’utilisateur même s’il a la voix altérée (enrouée, rhume…) ? Et que se passe-t-il si l’environnement ambiant est bruyant ? La carte reste-t-elle utilisable de manière manuelle ? Etc. Autant de questions qui devront trouver une réponse au cours de l’expérimentation.
Talk To Pay sera testé pendant un an auprès de 500 clients et partenaires.

Source : http://www.silicon.fr/talk-to-pay-banque-postale-paiements-en-ligne-voix-89896.html

Samsung Galaxy S5 – Un scanner rétinien

La course à l’armement fait rage chez les constructeurs, en particulier chez Samsung qui dans sa volonté d’asseoir sa position de leader mondial serait susceptible d’équiper son prochain Samsung Galaxy S5 d’un scanner rétinien. Nous n’en sommes encore qu’au stade de la rumeur mais ce ne serait pas étonnant qu’elle se concrétise venant de la part du constructeur Coréen.



Le scanner d’empreinte digitale n’est pas encore démocratisé (ni même totalement fiable) qu’il tomberait presque en désuétude face à cette annonce. Comme nous vous l’avions déjà expliqué, Samsung ne désire pas sortir ce type de scanner pour le moment, ne maîtrisant pas suffisamment cette technologie à l’heure actuelle, la repoussant du même coup pour fin 2014.

Selon nos sources, la technologie (si la rumeur s’avère) devrait être présentée au Mobile World Congress qui n’est autre que le plus gros salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui se tiendra à Barcelone la capitale du Mobile du 24 au 27 février 2014.

Suite à cette annonce, Samsung devrait en équiper son prochain “Smartphone de l’année”, qui sera sans doute le Samsung Galaxy S5 sauf si sa sortie est anticipée, comme d’autres rumeurs l’annoncent.
Pas d’informations quant à la manière dont Samsung s’est ou va s’emparer de cette technologie que ce soit par acquisition d’une société qui travaille sur un projet similaire, achat de droits ou même par leurs propres moyens…

Ce scanner rétinien permettrait à son possesseur de protéger son smartphone d’une manière incomparable, s’inscrivant pour une part dans le projet KNOX de Samsung qui assure aux utilisateurs professionnels de protéger leurs données.

La question est de savoir si comme le scanner d’empreinte digitale, ce système sera facilement violable ou non…

Source : http://www.androidetvous.com/2013/10/25/samsung-galaxy-s5-scanner-retinien/

Firefox 24 bloque Java par défaut et fait grincer des dents

A la fin du mois de septembre dernier, l’équipe en charge de Firefox annonçait qu’elle mettait en place la nouvelle politique de gestion des extensions pour le navigateur libre. Par défaut, dans Firefox 24 et suivant, jusqu’à nouvel ordre, tous les plugins sont désormais bloqués. A l’utilisateur, de l’activer en cliquant sur un symbole en forme de pièce de Lego à gauche de la barre d’adresse.

 
Une contrainte destinée à renforcer la sécurité des surfeurs. Pour autant, le problème a pris une tout autre dimension récemment. L’équipe de Firefox, menée par Benjamin Smedberg, responsable du développement, de la stabilité et des plugiciels, a décidé de « désigner » automatiquement toutes les versions de Java comme « dangereuses », qu’elles soient anciennes ou récentes, qu’une mise à jour soit disponible pour cette version ou non.

Dans tous les cas, les sites utilisant Java pour des applications (bancaires, outils d’édition d’image, etc.), se retrouvent bloqués.

Or, les détracteurs de ce blocage par défaut ne sont pas sûr que le bloc rouge dans la barre d’adresse soit suffisamment explicite et craignent que les sites en Java, qui demeurent très courants, souffrent d’une sorte d’ostracisme. Les utilisateurs de Firefox se trouvant privés de l’accès à ces sites, si tant qu’ils ne comprennent pas comment activer le plugin Java.
 

Développeurs et utilisateurs mécontents

 
Une longue et houleuse discussion a eu lieu sur Bugzilla, où l’équipe Firefox a discuté et argumenté sa décision face à de nombreux développeurs Web dont les applications sont bloquées. L’un d’eux déclarant : « Mon conseil : supportez Java ou ne le supportez pas. Mais si vous choisissez de le supporter, faites en sorte qu’il soit utilisable. Souvenez-vous que vous devez ménager une bonne facilité d’utilisation en plus de la sécurité. Les deux n’ont pas besoin d’être opposés ». Certains utilisateurs « lambdas » n’y vont pas non plus par quatre chemins. « Qui a pris la décision ultra-irresponsable de bloquer Java sur Firefox ? », lit-on dans le même fil de discussion. Ce choix de sécurité «  va causer des dommages à tous les utilisateurs et faire des dégâts auprès de la base utilisateurs, car toutes les personnes dans une situation similaire (appelées à se connecter à un compte bancaire ou une application financière en Java, NDLR) vont adopter Internet Explorer ».

Le cas Chrome


Chrome, le navigateur de Google, bloque lui aussi Java, qui n’a plus très bonne réputation, au point d’ailleurs, qu’il ne soit désormais plus installé sur Mac OS X. Pour autant, le message indiquant que Java est bloqué dans Chrome est plus visible et le débloquer est plus simple, semble-t-il.

Depuis le début de l’année, à en croire les chiffres avancées par le W3C, Firefox perd régulièrement des parts de marché au profit de Chrome. Ce dernier représentait 53,2% des navigateurs en septembre dernier, contre 27,8% pour Firefox et 12,1% pour Internet Explorer. Selon le consortium du Web, c’est en mars 2012 que Chrome a détrôné Firefox.

Cette mini crise risque sans doute de pousser de nombreux utilisateurs à quitter le fureteur open source pour adopter celui de Google ou de Microsoft, à moins que, comme de nombreux utilisateurs l’appellent de leurs vœux, l’équipe de développement de Firefox trouve une solution pour mieux associer sécurité et facilité d’utilisation.

Source : http://www.01net.com/editorial/606212/firefox-24-bloque-java-par-defaut-et-fait-grincer-des-dents/

jeudi 19 septembre 2013

BlackBerry Messenger arrive bien sur Android et iPhone ce weekend



Comme attendu, BBM devient une application mobile multi-plateforme en débarquant samedi sur Android et dimanche sur iOS.


Les déclarations de Samsung Nigéria d’hier étaient donc fausses. L’application exclusive à BlackBerry, BlackBerry Messenger – ou BBM pour les intimes – n’arrivera pas vendredi en exclusivité sur terminaux Samsung, mais bien sur Android à partir de samedi 21 septembre et iPhone dimanche 22 du même mois.
Pour Android, rendez-vous sur le Play Store avec un terminal disposant au minimum de la version 4.x (Ice Cream Sandwich et Jelly Bean). Pour l’iPhone, il vous faudra posséder iOS 6 ou le 7 sorti hier. Dans les deux cas, BlackBerry Messenger est gratuit.

Pour ceux n’ayant jamais utilisé l’application, BlackBerry rappelle dans les grandes lignes les spécificités de ce logiciel qui a été pendant longtemps l’un des arguments majeurs de la marque canadienne, aujourd’hui en difficultés. La plateforme de chat supporte notamment le partage de données (photos, notes vocales…) ou encore la gestion de conversation de groupe jusqu’à 30 personnes.

Malheureusement, parallèlement à cette annonce le Wall Street Journal révèle que BlackBerry préparerait un important plan de licenciements de pas moins de 40% de ses employés d’ici la fin de l’année. Ils étaient 12 700 en mars dernier. Avec la perte de sa troisième place sur le podium des systèmes d’exploitation mobiles (derrière Android, iOS et maintenant Windows Phone) et cet aveux de faiblesse en portant son application exclusive sur d’autres plateformes, la chute annoncée de BlackBerry n’est malheureusement pas illogique.

Source : http://www.begeek.fr/blackberry-messenger-arrive-bien-android-iphone-ce-weekend-104634

Google voudrait la mort des cookies



Les cookies, ces fichiers des navigateurs Web qui conservent certaines données de navigation, et qui sont notamment utilisés pour cibler la publicité chez les utilisateurs, ne semblent plus avoir la cote chez Google. La marque souhaiterait en effet les remplacer par un système anonyme.

Google et la publicité, c’est une grande histoire d’amour. Le géant du Web gagnerait en effet la majorité de ses revenus mondiaux grâce à elle, et la prend donc très au sérieux. Comme d’autres réseaux publicitaires, Google utilise les cookies des différents navigateurs pour ses publicités ciblées, cela lui permet entre autres de connaître les habitudes de navigation d’un internaute, de cerner ses centres d’intérêt et ainsi de lui proposer des annonces en adéquation. Mais Google ne voudrait plus de ce système, et travaillerait donc sur un système de suivi plus anonyme. Nommé en interne « AdID » (pour Advertising Identifier), il pourrait ainsi remplacer les cookies dans ce rôle, selon une personne source proche du dossier, qui a souhaité rester anonyme jusqu’à ce que le projet soit rendu public par Google.

Ces fichiers seraient donc transmis aux publicitaires et autres réseaux de publicité en accord avec la marque, et sont censés assurer l’anonymat de l’internaute, chose plus difficile à garantir avec les cookies. L’utilisateur devrait ainsi pouvoir contrôler les informations qu’il laisse filtrer. Reste à savoir concrètement comment un tel système pourrait fonctionner, et si cela poussera Google et les publicitaires à s’ouvrir à un peu plus de transparence sur ce point auprès des internautes.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/google-publicite-anonymat,22590.html

Trouver la documentation d’un composant électronique



Bien qu’à la maison, j’ai ce bouquin qui explique l’électronique aux débutants, je n’ai pas encore réellement eu le temps de bien me former. Mais je sais que le jour où j’aurai besoin de documentation sur un composant électronique, peu importe sa marque, je n’aurai qu’à aller sur DatasheetLib.

Ce site regroupe plus de 700 000 PDF contenant de la doc et des spécifications techniques sur des composants électroniques ou des machines professionnelles.

Le moteur de recherche est bien pensé et propose des suggestions au fur et à mesure que vous entrez le nom de votre composant et sur la home, vous pouvez retrouver les principaux fabricants et des manuels des composants les plus demandés.

Bref, si vous bricolez, je pense que ce site vous sera bien utile. Moi je retourne plonger le nez dans mon bouquin ;-)

Source : http://korben.info/trouver-la-documentation-dun-composant-electronique.html

lundi 16 septembre 2013

Samsung va intégrer Tizen dans les téléviseurs



Samsung et Tizen, c'est une histoire compliquée. Cet OS basé sur un noyau Linux — comme Android — est attendu depuis longtemps, et les rumeurs ont annoncé sa mort plusieurs fois. Dernière rumeur en date, Samsung sortirait un smartphone sous Tizen cette année, durant le quatrième trimestre. Mais — plus intéressant — Tizen pourrait surtout sortir de la sphère des smartphones et des tablettes, tout comme iOS et Android : Samsung a en effet confirmé au journal allemand Die Welt que Tizen allait être utilisé dans d'autres appareils dès 2014.

Tizen serait donc utilisé dans des téléviseurs et dans des appareils comme des Media Center ou des FAIBox, ce qu'on appelle plus généralement des Home Appliance. C'est un choix assez logique : Apple, avec l'OS de l'Apple TV, et Google, avec Google TV ou le Chromecast, ont montré que des systèmes prévus pour les smartphones sont tout aussi efficaces dans le monde des téléviseurs. Et l'intégration d'un OS dans tous les maillons d'une chaîne numérique a des avantages, tant du côté technique pour la compatibilité, que du côté marketing, pour garder un utilisateur captif dans un écosystème fermé.

Reste à attendre la véritable sortie de Tizen ou — tout aussi probable — la prochaine rumeur sur la mort de ce système avant même qu'il ne soit arrivé dans nos chaumières...

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/samsung-tizen,1-45740.html

jeudi 5 septembre 2013

Ngrok – Créer un tunnel pour vos applications locales

Ngrok est un logiciel couplé à  un service web qui va vous permettre de créer un tunnel à  partir d'Internet vers un port sur votre machine en local (TCP ou UDP). L'intérêt pour un développeur est de pouvoir faire une démo publique sans avoir à  déployer son projet sur un serveur. Pour cela, il suffit d'installer Ngrok (Mac, Linux, Windows) et de communiquer aux gens que vous voulez, l'URL fournie par le service qui sera de type : http://xxxx.ngrok.com

Mais Ngrok va un peu plus loin que le simple tunnel. Il capture tout le trafic HTTP qui circule dans le tunnel, à des fins d'inspection. Ainsi, vous pourrez plus facilement débugger vos entêtes HTTP, les données de formulaires, les transmissions JSON/XML...etc.. Et surtout vous pourrez rejouer chacune de ces requêtes.

Ngrok fonctionne aussi en HTTPS et il est possible de mettre un mot de passe sur son sous-domaine pour éviter les intrus.

Si vous voulez tester Ngrok, sachez que c'est entièrement gratuit et disponible à cette adresse.

Source : http://korben.info/ngrok-creer-un-tunnel-pour-vos-applications-locale.html

La technologie « Kinect » serait intégrée dans les Windows Phone



Dès l’annonce du rachat de l’activité téléphone portable de Nokia par Microsoft, beaucoup se sont demandé ce que cela signifie pour les prochains appareils Nokia. Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer a déclaré que Microsoft continuerait à accorder les licences Windows Phone aux autres marques, et que les futurs produits auront des noms plus courts pour les prochains appareils. Le vice-président des systèmes d’exploitation de la firme, Terry Myerson, a même suggéré lors d’une conférence téléphonique que la célèbre technologie Kinect de la Xbox serait probablement intégrée dans les prochains mobiles sous Windows Phone. Des rumeurs avaient suggéré que la technologie Kinect pourrait être utilisée pour contrôler leurs appareils via les gestes et la voix.

Kinect c’est quoi ?

Avec Kinect, c’est vous la manette ! Plus concrètement, fini les manettes tenues dans la main où vous appuyez sur les flèches haut, bas gauche, droite…. Ici pour aller à gauche il vous suffit de pencher votre corps sur la gauche, etc. pour toutes les directions ! Sautez, baissez vous et votre personnage à l’écran fera de même !

Avec Kinect, c’est simple, intuitif, il n’y a pas à réfléchir : le personnage qui vous représente à l’écran vous obéit au doigt et à l’œil aux bras et aux jambes !

Source : http://generationmobiles.net/2013/09/05/la-technologie-kinect-serait-integree-dans-les-windows-phone/

BlackBerry : vendu dès le mois de novembre ?



BlackBerry pourrait bien avoir été vendu dès le mois de novembre. Le constructeur canadien, à la recherche d’une solution pérenne pour sortir de l’ornière, aurait fait son choix.

Et ce, même si l’entreprise a créé un comité spécial afin d’étudier toutes les possibilités. Le conseil d’administration souhaite mettre en place le plus rapidement possible un processus de mise aux enchères qui pourrait se terminer dès le mois de novembre avec un heureux gagnant. D’ici là cependant, rien ne dit que des offres sérieuses apparaissent – même les dirigeants du groupe ne semblent plus montrer aucune foi envers l’entreprise…

Des négociations avec des candidats au rachat de tout ou partie de la société sont conduites en parallèle, mais là aussi rien ne dit que cela débouche sur une solution convaincante.

Source : http://www.teknologik.fr/mobilite/telephonie-mobile/blackberry-vendu-des-le-mois-de-novembre-36775

OS X Mavericks : Apple demande aux développeurs de se préparer aux notifications dans Safari

Apple a envoyé un mail aux développeurs leur demandant d’être prêts pour intégrer le système de notifications push sur Safari dans OS X Mavericks. Cette fonction, annoncée en juin dernier à la WWDC, permet à l’utilisateur de recevoir des notifications sur son Mac pour ouvrir un lien dans le navigateur Internet d’Apple. Les notifications sont similaires à celles présentes sur iOS que ce soit sur iPhone ou iPad. Les développeurs ou les gérants de sites Internet vont ainsi pouvoir avertir leurs lecteurs d’une information qu’il juge importante ou de n’importe quel contenu. Les sites d’informations vont sans aucun doute être friands de ce système. A noter que les notifications peuvent être reçues même si Safari n’est pas lancé.

Apple renvoie ses développeurs vers une page dédiée sur le Dev Center. Ils peuvent apprendre le fonctionnement et comment l’intégrer sur leurs sites Internet. Rassurez-vous, les notifications peuvent être désactivées au sein des réglages afin de ne pas être submerger de messages à tout-va sur son Mac.

En parlant des notifications et par extension du centre de notifications, OS X Mavericks apporte quelques nouveautés à ce sujet. Il devient possible de répondre à un message directement sans avoir à passer par l’application Messages ou encore d’effacer un mail. OS X Mavericks, la prochaine mise à jour système pour Mac, devrait être disponible au cours des prochaines semaines. Apple annonce une sortie pour cet automne.

Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-87633-os-x-mavericks-apple-demande-developpeurs-preparer-notifications-dans-safari

mercredi 4 septembre 2013

Android 4.3 : mise à jour imminente des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ?

Il y a quelques mois en arrière, on entendait dire pour la première fois que les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passeraient directement sous Android 4.3, et sauteraient ainsi l’étape Android 4.2.2. Une initiative plutôt judicieuse dans la mesure où la toute dernière mouture de l’OS venait tout juste de débarquer sur le Galaxy S4 Google Edition, retirant ainsi à la version 4.2.2 son caractère « nouveau ».

Quelques semaines plus tard, on pouvait alors découvrir que la dite mise à jour était alors en test, toutefois, depuis, près d’un mois s’est écoulé et aucune mise à jour n’a encore été proposée sur un des deux appareils. De quoi donner des sueurs froides aux utilisateurs des deux appareils. Toutefois, rassurez-vous, il semblerait que les tests de la build soient enfin terminés et la mise à prête à débarquer.



La mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 enfin prête ?

Comme vient de le confirmer l’un des responsables du département recherche et développement de la division indienne de Samsung, photo à l’appui, la mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 serait enfin prête à être lancée et pourrait même entamer son déploiement à l’issue de la présentation officielle des Galaxy Note 3 et Galaxy Gear qui se déroulera ce soir à 18heures dans la ville de Berlin.

Sur le cliché ci-dessous qui n’est autre qu’une photo du Galaxy S3 sous Android 4.3 de l’employé de Samsung, en question, on constate qu’il ne s’agit plus de la version 4.3.0 mais bien de la version 3 qui semble enfin finalisée. On remarque également que son installation remonte au 21 Août dernier.


Un stade d’avancement qui nous laisse désormais supposer que ce n’est plus qu’une question d’heure avant que cette, tant attendue, mis à jour soit enfin déployée.

Source : http://www.phonandroid.com/les-galaxy-s3-et-galaxy-note-2-passeraient-directement-a-android-4-3.html

KitKat, Google annonce la prochaine version d’Android

KitKat fait immédiatement penser à des barres au chocolat mais c’est également le nom de code de la prochaine version majeure d’Android, Android 4.4.


Google vient d’annoncer que sa prochaine version majeure d’Android sera appelée KitKat. L’annonce est une surprise, même si les rumeurs avaient entrevue une importante évolution d’Android. Il n’y a pas de détails sur Android KitKat pour le moment, juste la publication de son logo et la possibilité de s’inscrire pour se tenir informer.
Cette information a été confirmée par Sundar Pichai de chez Google. Il profite d’un site dédié qui ne manque pas de rappeler l’énorme succès de la plateforme Android. Nous avons également l’explication de son appellation « Android est le système d’exploitation qui alimente plus de 1 milliard de smartphones et de tablettes. Étant donné que ces dispositifs rendent nos vies si douces, chaque version Android est nommée d’après un dessert: Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean. Comme tout le monde a du mal à résister à la tentation du chocolat, nous avons décidé de nommer la prochaine version d’Android, KitKat, notres douceur chocolatée préférée ».
A noter que Nestlé s’est associé à Google pour lancer une édition limitée de ses barres chocolatées KitKat contenant des « billets gagnants » pour un Nexus 7 ou des bons d’achats sur Google Play.

mardi 3 septembre 2013

Sony : un nouveau casque de réalité virtuelle

Depuis quelques années, Sony propose des casques de réalité virtuelle, les HMZ-Tx. Et la société japonaise vient de présenter le HMZ-T3, dernière évolution de ce casque.



Si les écrans OLED gardent la même définition (1 280 x 720), Sony a amélioré la visibilité de ces derniers en adaptant le casque. Au niveau des entrées, on gagne une prise micro HDMI compatible MHL, ce qui permet de brancher directement un smartphone au casque. Le casque perd 10 grammes (par rapport au T2) et Sony a intégré un système de son surround qui permet de simuler du 7.1 dans le casque, avec une compatibilité DTS-HD et Dolby True HD. Comme sur le T2, Sony livre son casque avec des écouteurs intra-auriculaires, des MDR-EX300 pour le modèle classique et des MDR-XB90 pour le modèle sans fil.

Une version sans fil (HMZ-T3W) existe en effet. Elle est équipée d'une batterie qui permet une autonomie de 3 heures et Sony indique que la portée est de 7 mètres, un boîtier émetteur étant bien entendu nécessaire. Deux versions de ce dernier existent, la première est équipée d'une batterie et de deux entrées (micro HDMI MHL et HDMI), la seconde, plus classique, dispose de trois entrées HDMI et une sortie HDMI pour relayer le signal vers un téléviseur.

Le prix n'est pas connu, mais devrait rester dans la même veine que le modèle actuel : environ 900 €.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/sony-casque,1-45641.html

Microsoft s’offre la division smartphones et mobiles de Nokia pour 7,2 milliards de dollars

Microsoft a annoncé le rachat de Nokia pour la somme de 7,2 milliards de dollars. Steve Ballmer affirme dans le même message que cette transaction constitue « un grand pas pour le futur et s’inscrit dans la droite ligne des transformations annoncées le 11 juillet dernier ».

Depuis l’annonce du rapprochement entre Microsoft et Nokia lors du Mobile World Congress 2011, les observateurs regardaient leur montre en attendant ce qui ressemblait fort à une inéluctable suite logique, avec cette question récurrente : Quand est-ce que le géant américain va-t-il racheter le géant finlandais ?

Nous avons donc la réponse : cette nuit, Microsoft a annoncé le rachat de Nokia pour la somme de 7,2 milliards de dollars. Dans un email envoyé hier (5h du matin ici) soir aux employés de la firme, Steve Ballmer, le PDG sortant de Microsoft, annonce le rachat de Nokia’s Devices & Services business, une transaction qui inclut la division smartphones et mobiles, les équipes de design et conception, les unités de fabrication dans le monde, et les équipes opérationnelles, marketing et support. Au total ce sont 32.000 salariés de Nokia qui vont passer directement sous bannière Microsoft.

Ballmer affirme dans le même message que cette transaction constitue « un grand pas pour le futur et s’inscrit dans la droite ligne des transformations annoncées le 11 juillet dernier ».

Lumia et Asha dans le même panier


Outre la gamme Nokia Lumia composée exclusivement de smartphones équipés du système d’exploitation Windows Phone de Microsoft, cet achat concerne également les téléphones « basiques » Asha, ce qui va permettre à Microsoft d’élargir son emprise sur la téléphonie mobile.

Un pari de taille pour les deux firmes, qui n’ont pas su négocier à temps et dans les meilleures dispositions leur place dans le grand chambardement de la téléphonie et de l’internet mobile, et plus particulièrement sur le marché des smartphones, trusté par Apple, Samsung et l’OS Android de Google, qui de son côté s’est également offert un autre constructeur, Motorola.

Que reste-t-il à Nokia ? Trois activités « logiciels, réseaux et services » : l’excellent service de cartographie Here, son infrastructure de réseaux NSN et Advanced Technologies, une branche de licence et développement.

Pour Microsoft, l’objectif est sans grande surprise : fini la marque Nokia, il est fort à parier que les prochains Windows Phone seront signés Microsoft, la société devenant producteur unique du hardware et du software, à l’instar d’un Apple ou d’un BlackBerry (on souhaite cependant plutôt le succès du premier que du deuxième à Microsoft).

Une annonce qui intervient juste avant la sortie du Nokia Lumia 1020 prévue le 2 octobre prochain, un smartphone haut de gamme sur lequel Nokia misait gros, et que la presse commence à recevoir ce jour pour le tester. Nous vous dirons ce que nous pensons du nôtre dans quelques jours.

Donc nous résumons : en quelques semaines nous avons appris la réorganisation de Microsoft, puis le départ prochain de Steve Ballmer, et enfin le rachat de Nokia et probablement la disparition de la marque. Soit un changement de paysage historique. Qui a dit qu’il ne se passait plus rien dans le petit monde de la téléphonie mobile ?

Source : http://www.presse-citron.net/microsoft-soffre-nokia-pour-72-milliards-de-dollars

vendredi 30 août 2013

OS X et iOS : un chaîne de caractère fait planter les applications

Après le bug de file:///, un autre bug découvert dans CoreText, utilisé par de nombreuses applications pour gérer le rendu des différents textes et polices à l’écran, peut faire planter des applications OS X et iOS. Cette fois il s’agit d’une chaine de caractère de la langue arabe.

En faisant planter le moteur CoreText, la chaîne de caractère d’apparence inoffensive fait aussi planter l’application qui l’utilise. Ces lettres peuvent bloquer de nombreuses applications comme Safari et Chrome (pas Firefox, qui utilise son propre moteur de rendu), ou encore Mail et Messages si vous ouvrez le lien dans l’application. De plus l’application qui crash ne se reouvrera pas.

Ce bug, connu depuis le mois de février sur Twitter, touche les applications sous Mountain Lion et iOS 6. Les utilisateurs d’OS X Mavericks et iOS 7 ne sont pas concernés, le problème a été corrigé dans ces nouvelles versions.

Voici une page avec la chaine de caractère en question. Ne l’ouvrez que si vous êtes sous iOS 7, OS X Mavericks, sous Windows ou si vous utilisez le navigateur Firefox

Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-87370-os-x-ios-chaine-caractere-fait-planter-applications

Shazam 4.0 s'offre une toute nouvelle interface sur Android

Il y a tout juste quelques heures, l’équipe de Shazam Entertainment Limited a déployé une importante mise à jour à destination de Shazam, une application entièrement en français qui est capable d’identifier la musique et les médias que vous écoutez autour de vous sur plusieurs plateformes (Android, iOS, Windows Phone 8, BlackBerry, etc.).


Téléchargée plus de 50 millions de fois sur le Play Store, l’application Shazam s’offre aujourd’hui une refonte complète de son interface en s’appuyant sur les conseils de développement d’Android 4.0+ avec des couleurs épurées, mais pas que. À l’instar de SoundHound, Shazam est désormais également optimisé pour les tablettes, et ce qu’importe leur taille (petites ou grandes tablettes).


Du côté des fonctionnalités, elles n’ont pas changé. Lorsque l’on shazame quelque chose, il est toujours possible d’acheter des titres sur Amazon MP3, de regarder les vidéos sur YouTube, de découvrir ce que vos amis ont shazamé, d’utiliser LyricPlay pour chanter en accompagnant les paroles qui défilent en streaming, d’écouter la musique que vous shazamez sur Rdio ou Spotify, de consulter les biographie et discographie de l’artiste, etc.


L’application Shazam est toujours disponible gratuitement en version gratuite et payante sur le Play Store : http://frandroid.com/m/com.shazam.android

Source : http://www.frandroid.com/applications/164355_shazam-4-0-interface-completement-refaite-android

Que peut-on attendre d’Android 5.0 Key Lime Pie ? [Dossier]

Android 5.0 Key Lime Pie sera très certainement la prochaine version de l’OS mobile de Google. Après de nombreuses rumeurs autour de son annonce lors de la dernière conférence Google I/O, cette nouvelle version n’a pas été dévoilée. Il faudra donc attendre la présentation des nouveaux produits Nexus. Elle devrait donc arriver en même temps que le Nexus 5 et surement la nouvelle Nexus 10.

 

Pourquoi le nom « Key Lime Pie » et quelle date de sortie ?


Depuis Android 1.5, chaque version majeure porte le nom d’une gourmandise. Cela a commencé par la lettre « C » avec Cupcake, puis Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et prochainement Key Lime Pie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers notre dossier complet sur l »Histoire d’Android.


Le Nexus 4 ayant récemment baissé de prix, l’arrivée du cinquième modèle n’est plus très loin et devrait intervenir à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre comme cela a été le cas l’année dernière. L’occasion rêvée pour Google de présenter Android 5.0.

Qui fabriquera le premier smartphone sous Android 5.0 ?


Google a tour à tour travaillé avec HTC, Samsung et LG pour fabriquer ses téléphones, ainsi que Asus et Samsung pour ses tablettes. Concernant le Nexus 5, les regards se tournent évidemment vers Motorola qui appartient maintenant au géant de la recherche qui a d’ailleurs supervisé la production du Moto X. Reste maintenant à savoir qui l’entreprise choisira pour fabriquer ce nouveau modèle. Peut-être que Google fera une nouvelle fois confiance à LG comme cela a été le cas avec le Nexus 4.

Pendant ce temps, certains espèrent secrètement que ce soit Sony, HTC ou Samsung qui reprennent le flambeau. Nous devrions en apprendre beaucoup plus d’ici sa sortie, les rumeurs et fuites étant inévitables sur le net. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’il aura comme toujours un rapport qualité-prix très intéressant et que le ticket d’entrée devrait être à 299 euros.

 

Quelle tablette pour la nouvelle version d’Android ?


La nouvelle Nexus 7 ayant été officialisée il y a peu, on attend maintenant un rafraichissement de la Nexus 10. La première version a été présentée le 29 octobre 2012 en même temps que le dernier téléphone Google. Cette année 2013 ne devrait donc pas déroger à la règle et offrir le même timing. La première tablette Nexus de 10 pouces était également la première à offrir une très haute résolution de 2560 x 1600 pixels grâce à Samsung.


Pour la prochaine version on s’attend donc a un écran au moins aussi bon, mais a des finitions un cran au-dessus avec notamment des bordures plus fines. Peut de rumeurs autour du constructeur, mais il y a de fortes chances que ce soit Samsung qui remettra le couvert, à moins que le très bon partenariat entre Asus et Google grandisse un peu plus avec cette nouvelle tablette qui sera la première la première à embarquer Android 5.0.

Quelles fonctionnalités pour Android 5.0 ?


Android 5.0 Key Lime Pie devrait être basé sur la version 3.8 du noyau de Linux. Concrètement, cela se traduit par une utilisation plus faible de la RAM qui permettrait une gestion du multitâche plus efficace et un système toujours plus fluide. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle version de l’OS mobile est annoncée comme pouvant fonctionner de manière très fluide sur des terminaux entrée de gamme ne possédant que 512 Mo de RAM.

Du côté des logiciels Google, cela devrait également se traduire par une unification au niveau de l’interface. Le géant de Mountain View a déjà commencé sa révolution et ses services changent petit à petit de design pour adopter un style plus épuré comme c’est le cas sur Google Now ou depuis peu Google +. L’arrivée de Hangout pour remplacer l’application Talk va également en ce sens.


Souvenez-vous, nous vous parlions du projet « Babble » qui vise à unifier un très grand nombre de services dans une seule et même interface ou application. Toujours dans le but de démocratiser cette nouvelle plate-forme, elle serait accessible dès Android 2.3 et pas spécifiquement à Android 5.0, évidemment.

Google Play Game est déjà disponible sur le Play Store, mais son intégration devrait être encore plus poussée dans la prochaine version d’Android. Pour rappel, ce service permet de sauvegarder les données de vos jeux en ligne, intègre une mode multijoueurs pour affronter d’autres utilisateurs et met en place un système de récompense et de classement comme ce que l’on peut voir sur nos consoles de salon par exemple. Tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais la liste devrait petit à petit s’allonger

Une nouvelle interface pour Key Lime Pie ?


Le thème « Holo » qui est arrivé avec Android 4.0 devrait céder sa place pour un modèle plus clair, plus épuré avec une nouvelle police. Ce nouveau look sera probablement très proche de ce que l’on voit actuellement sur la nouvelle interface du Play Store, sur Google + ou encore Google Now. On peut donc s’attendre à des teintes de gris, du blanc et des couleurs qui flashent pour bien délimiter les différents univers, comme c’est le cas du Play Store. Voici un beau concept d’interface qui pourrait donner des idées à Google.


 

Qu’est-ce qu’on aimerait voir sur cette nouvelle version ?

 

La gestion des performances pour une meilleure autonomie


Tout le monde le sait, le plus gros point faible de nos smartphones à l’heure actuelle est certainement l’autonomie. Les contracteurs mettent des batteries de plus en plus importantes, mais la taille des écrans et la puissance des terminaux avec, réduisant l’utilisation de nos mobiles à deux jours maximum dans le meilleur des cas. Une meilleure gestion des performances et de la consommation sur Android 5.0 serait la bienvenue.
Si on évoquait un peu plus haut un système qui consommera moins de RAM, une gestion de l’alimentation et de la mise en veille de certaines fonctions lorsque le téléphone n’est pas utilisé permettraient de résoudre en partie le problème de l’autonomie.

 

Passer du smartphone à la tablette de manière transparente


Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une tablette Android et un smartphone. Les deux terminaux sont liés à un même compte Google et il serait judicieux de la part de l’entreprise de nous permettre de commencer une action sur son téléphone dans le bus et le finir sur sa tablette une fois chez soi ou au bureau. Si vous avez commencé la lecture d’une vidéo ou la consultation de plusieurs pages web, que l’on puisse continuer la lecture de manière transparente sur sa tablette.

 

Conclusion


Android 5.0 Key Lime devrait arriver d’ici quelques mois et nous sommes impatients de voir ce que nous a réservé Google pour cette nouvelle version. On voit notre OS mobile préféré évoluer version après version avec toujours plus de fonctionnalités et une très bonne optimisation. On espère que Google placera cette fois encore la barre un peu plus haut, au grand malheur d’IOS qui peine à évoluer.

Avec Android 5.0 Key Lime Pie, la fragmentation du système devrait s’estomper un peu plus dans la mesure ou les téléphones et les tablettes les plus modestes pourront en profiter. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’évolution d’Android, et surtout ce que vous attendez de cette nouvelle version . Qu’est-ce qui selon vous ferait d’Android un système encore meilleur ?

Source : http://www.phonandroid.com/que-peut-on-attendre-android-5-0-key-lime-pie-dossier.html