mardi 23 juillet 2013

Ubuntu Egde : un smartphone à financer à hauteur de 32 millions de dollars

Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, lance pari sur pari. En début d’année, il annonçait des versions mobiles de sa distribution Linux, avec la ferme intention de mordre dans un marché de la téléphonie corseté par les deux ogres que sont Android et iOS. Et l’éditeur n’en a pas terminé !

Canonical a en effet lancé sur Indiegogo la campagne de financement populaire la plus ambitieuse -en terme financier- de l’histoire : l’éditeur réclame en effet 32 millions de dollars afin de concevoir et produire un smartphone sous sa marque, l’Ubuntu Edge. Étant donné que la campagne dure 30 jours, Canonical doit donc carburer au rythme de plus d’un million de dollars par jour : bon courage, même si cela semble bien parti pour le moment.

Avec cette somme, la société pourra fabriquer 40.000 unités du mobile, qui intégrera un écran de 4,5 pouces d’une résolution de 1.280 x 720, un processeur « multi-core », 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, et le support de la 4G. Le smartphone est proposé à 600$ pour les plus enthousiastes, sinon il sera vendu 830$. La particularité de ce prototype est qu’il pourra démarrer indifféremment sous Ubuntu ou sous Android. Le seul hic dans cette aventure est que l’Edge ne sera livré qu’en mai 2014 : d’ici là, le monde des smartphones aura certainement changé deux ou trois fois et les caractéristiques techniques proposées ici seront obsolètes.


Source : http://www.journaldugeek.com/2013/07/23/ubuntu-egde-smartphone-financer-32-millions-dollars/

Les cartes SIM aussi peuvent se faire hacker

On a souvent tendance à croire que les malwares viennent d’applications « douteuses », mais qu’en est-il de la carte SIM ?

Car oui, les cartes SIM peuvent être hackées. C’est ce qu’affirme le cryptographe allemand Karsten Nohl. Sur 1000 cartes testées par Karsten, 25% présentaient une vulnérabilité, dépendant des méthodes de cryptage choisies par les opérateurs. Une fois la carte infectée, le hackeur peut en prendre le contrôle et s’amuser à envoyer des SMS vers des numéros payants (et là, c’est le compte en banque qui trinque !), rediriger ou enregistrer des appels et même frauder les systèmes de paiement.

Ce type de hack n’est tout de même pas répandu (voire est inexistant), mais il appartient maintenant aux opérateurs de combler cette faille qui toucherait un demi-milliard de téléphones mobiles.

Source : http://android-france.fr/2013/07/22/carte-sim-hack/

lundi 22 juillet 2013

Ubuntu Edge : futur smartphone pour Canonical



Histoire de donner un peu de coffre à Ubuntu OS, Canonical, l’éditeur de cette distribution Linux, va lancer son propre smartphone. L’Ubuntu Edge s’annonce sobre, avec un design à angles bien droit.

Le smartphone ne comporte aucun bouton de navigation – Ubuntu OS est entièrement basé sur des gestures. On n’y trouve guère que des boutons pour le volume audio, pour l’allumage, et un quatrième sur la tranche supérieure dont on ignore encore tout (le déclencheur de l’appareil photo ?).

Ubuntu devrait dévoiler le pot aux roses dans la nuit, dans l’intervalle on pourra jeter un oeil sur les rendus 3D ci-dessous.

Source : http://www.teknologik.fr/mobilite/telephonie-mobile/ubuntu-edge-futur-smartphone-pour-canonical-36267

La NSA peut légalement continuer son espionnage






Ce vendredi, la cour secrète qui supervise les affaires liées au Foreign Intelligence Surveillance Act a renouvelé l’ordonnance qui autorise la NSA à astreindre les entreprises à transmettre toutes les données désirées. Traduction : L’espionnage prospère en bonne et due forme.

L’ordre existant devait expirer vendredi à 17 heures, mais le tribunal de la FISA a décrété qu’il méritait de rester encore en vie. Normalement, ces détails sont tenus secret, mais le gouvernement a décidé de libérer les informations suite aux révélations du programme PRISM. Nous ne sommes pas à un paradoxe près.

L’administration Obama a déclaré qu’elle maintiendrait la collecte des enregistrements téléphoniques tant qu’elle serait dans ‘l’intérêt public’. Les représentants ont  ajouté que le programme de la NSA ne viole pas les droits constitutionnels des Américains, et même si vous pensiez que c’était le cas, il est impossible de le contester devant les tribunaux.

Bref, le gouvernement est plus transparent, c’est en soi une bonne nouvelle car nous allons pouvoir comprendre les arcanes du programme PRISM. Malheureusement, plus nous en apprenons, moins il semble que nous n’ayons de poids dans cette affaire…

Source : http://www.gizmodo.fr/2013/07/22/nsa-espionnage.html

Mozilla : un rythme de dingue pour les mises à jour de Firefox OS

Si Microsoft est capable de livrer des mises à jour de sécurité mensuelles pour Windows, pourquoi n’en irait-il pas de même pour une plateforme mobile ? Mozilla a donc décidé de livrer une mise à jour de sécurité de Firefox OS toutes les six semaines, ainsi qu’une mise à niveau des fonctionnalités tous les trimestres.



Un rythme de dingue, admet Alex Keybl, directeur de gestion des parutions chez Mozilla. « Il s’agit de la stratégie de mise à jour la plus agressive de l’industrie », écrit-il avant de comparer le rythme des versions de Firefox OS avec celui du navigateur web (tous les mois et demi pour les déclinaisons de bureau et pour Android). Cependant, ce planning est sujet à de potentielles variations, admet-il. Mozilla n’a d’ailleurs pas donné de dates précises pour les premières mises à jour.

Quoi qu’il en soit, si le rythme de six semaines est tenable pour les mises à jour de sécurité, on verra si de nouvelles fonctions et des améliorations peuvent être injectées tous les trois mois. Ce serait en tout cas une première pour un système d’exploitation mobile. Actuellement, pour les OS de bureau (OS X comme Windows), le rythme imprimé est mensuel. iOS est lui aussi mis à jour tous les ans (en dehors des versions de maintenance aléatoires).

 Source : http://www.journaldugeek.com/2013/07/22/mozilla-rythme-dingue-firefox-os/

L’attaque sur le site d’Apple dédié aux développeurs confirmée



Suite à une attaque sur developer.apple.com, certaines informations personnelles de développeurs ont été dérobées.

Tout juste de retour en ligne, le site d’Apple dédié aux développeurs était inaccessible depuis jeudi dernier. La firme de Cupertino confirme qu’il ne s’agissait pas d’une maintenance étendue, mais bien du résultat d’une attaque.

« Jeudi dernier, un intrus a tenté d’accéder aux informations personnelles des développeurs enregistrés sur notre site dédié aux développeurs. Les informations personnelles sensibles étaient chiffrées et n’ont pas pu être consultées, néanmoins, la possibilité qu’il y ait eu accès à des noms, adresses email ou adresses postales de développeurs n’est pas à écarter», déclarait le message d’Apple sur le site avant sa remise en route.

Une possibilité confirmée par Ibrahic Balic, un chercheur en sécurité, qui affirme au site 9to5Mac avoir eu accès aux noms, prénoms, identifiants Apple et adresses email de presque 100 000 développeurs. Celui-ci prouve ses dires via une vidéo YouTube.

Afin d’empêcher qu’une nouvelle faille soit exploitée à l’avenir, Apple décide de complètement revoir son système et son infrastructure, de mettre à jour son logiciel de serveur et de reconstruire intégralement sa base de données.

Source : http://www.begeek.fr/lattaque-sur-le-site-dapple-dedie-aux-developpeurs-confirmee-98742

vendredi 19 juillet 2013

ReKey – Ne soyez plus les 99%



Face à l'inaction des constructeurs suite à la divulgation de la faille Master Key dans Android, les entreprises Duo Security et System Security Lab de la Northeastern University (NEU SecLab) ont décidé de réagir en mettant en ligne un patch qui permet de corriger la faille.
Baptisé ReKey, cette application que vous pouvez trouver sur le Google Play Store injecte dynamiquement du code dans la machine virtuelle Android Dalvik afin de corriger les classes ZipEntry et ZipFile dans lesquelles se trouvent la faille. Pour rappel, cette faille serait présente dans 99% des téléphones Android actuellement en circulation.

Evidemment, pour que cela fonctionne vous devrez être root sur le téléphone.
Attention, ce n'est pas un fix permanent, mais plutôt un correctif qui nécessite que ReKey soit relancé à chaque reboot... jusqu'au jour où les constructeurs voudront bien régler ce problème en implémentant le patch officiel mis en ligne par Google depuis plusieurs jours...

 Source : http://korben.info/rekey-android-patch.html

#PRISM : Anonymous attaque le Congrès américain et partage les mots de passe


Anonymous a hacké des comptes de membres du Congrès américain et publié les mots de passe pour que nous puissions voir à quel point certains responsables peuvent êtres nuls pour trouver de bons mots de passe.


Le groupe hacktiviste a publié un tweet quelque peu mystérieux : « We mean it. This is a pivotal moment for America, and we will not tolerate failure ». En dessous de la publication apparait lien qui donne vers une liste d’adresses e-mails et de mots de passe. Les adresses de courrier électronique en question font partie du domaine house.gov. Pour des raisons évidentes, nous n’avons pas vérifié s’il s’agit des vrais mots de passe et ne pouvons rien affirmer. Toutefois, la liste est très longue.

Cette attaque semble être une réponse aux pratiques de cyber-espionnage de la NSA qui surveille les courriers, les appels téléphoniques et les messages dans les réseaux sociaux. En effet, la publication du compte @OpLastResort s’achève avec des hashtags comme #FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) et #PRISM. 

Par ailleurs, la liste partagée par Anonymous nous permet de découvrir que certains membres du Congès américain ne sont pas les plus créatifs pour trouver les bons mots de passe bien sécurisés. Si certains utilisent le nom de leur sport préféré, d’autres optent pour le nom d’une équipe, de leur Etat ou même la marque de leur Smartphone.

Enfin, il est à noter que ce n’est pas la première fois que le groupe s’attaque aux Etats-Unis. Au mois de février, Anonymous avait revendiqué une cyber-attaque contre la réserve fédérale. D’autres sites gouvernementaux comme celui de l’U.S. Sentencing Commission ont également déjà été attaqués. Plusieurs attaques avaient été faites en honneur à l’activiste Aaron Swartz.

Comment répondre aux menaces de la Hadopi ? Comme ceci !



Pratiquement morte et enterrée, la Hadopi aura largement été critiquée sur son utilité, sur le budget qu’elle a cannibalisé. Un courrier intercepté sur la toile résume en quelques lignes POURQUOI le piratage n’est souvent pas une fin en soi, mais une « presque obligation ».


Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, l’a confirmé il y a peu : la hadopi est vouée à disparaître, et il devrait y avoir comme un moment de flottement avant que la chasse aux sorcières contre les pirates ne soit officiellement reprise par le Gouvernement (qui table sur le vote d’une nouvelle loi contre le téléchargement illégal en 2014).

Malgré tout, il est « amusant » de se rendre compte que la Hadopi en tant que telle est très facile à déstabiliser, et à remettre en question. Ne serait-ce parce qu’elle aurait pu être amenée à punir des gens qui ont décidé de télécharger des contenus illégalement… du fait qu’ils ne pouvaient y avoir accès autrement. Attention, on ne cautionne évidemment pas la pratique, mais ce serait marcher avec des oeillères que de ne pas prendre en compte le point du vue qui suit. Celui de Matthieu Oldfield, qui avait décidé d’envoyer une lettre à la Hadopi lorsqu’il reçut un second avertissement. Cette lettre a été dénichée par nos amis de chez Presse-Citron, et la voici en consultation :
« Bonjour Mme X,
Etant donné l’offre légale existante, il me faudrait débourser plus de 100 EUR par mois pour suivre ma dizaine de séries et regarder quelques films, sans même pouvoir les détenir, auquel cas nous sommes dans une estimation dépassant les centaines d’EUR par mois. Et quand je « détiens » un film, se pose la question des droits de succession…
Aussi, vous ai-je dressé la liste des séries que je suis, afin que vous puissiez m’indiquer comment je peux les obtenir de manière simple, le jour de leur sortie US, et légalement sans débourser plus de 30 EUR / mois :

Breaking bad
Californication
Dexter
Glee
How I met your mother
Game of Thrones
Mad Men
Two and a half men
Person of Interest

J’attends vraiment votre retour là dessus car c’est votre rôle de promouvoir l’offre légale. Or, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé comment faire tenir ça dans mon budget de 30 EUR.
Pour les films, trouvez-vous normal de devoir payer 5 EUR pour une location de 24h ? C’est plus cher qu’au vidéo club ! Et si vous allez regarder l’interface des plateformes VOD sur les box internet, vous faites un bon de 20 ans en arrière sur l’ergonomie…
Je consomme légalement de la musique car l’offre existe et est raisonnable (10 EUR par mois) mais jusqu’à preuve du contraire, il ne m’est pas possible de consommer « normalement » mes séries et films. Je consomme légalement les films au cinéma avec ma carte UGC 2 à 35 EUR / mois. Cela fait 45 EUR / mois pour les films et la musique, je trouve que cela fait déjà beaucoup mais je suis prêt à payer 30 EUR / mois pour mes séries en illimité. Je suis prêt !
Vous, le Gouvernement français, en êtes grandement responsable, de part la fameuse loi sur la chronologie des médias, obligeant à respecter un délai de 3 ans pour faire figurer un film dans un catalogue de VOD illimité. Et ce n’est pas avec la commission Lescure que ça va changer grand chose, hélas.
Aussi, je vous remercierais de faire preuve de compréhension quant à ma situation « illégale ». En attendant une offre légale à moins de 30 EUR / mois, vous comprendrez que ma soif de culture prenne le dessus sur ma soif de justice envers des artistes exilés fiscaux ou envers des majors n’ayant pas compris ce qu’était l’Internet.
Aussi, n’aurez-vous plus à vous plaindre de mon comportement car mes prochains téléchargements passeront tous par un cryptage avancé, que je paierai environ… 30 EUR / mois.
Mes sincères salutations. »

Source : http://www.gizmodo.fr/2013/07/18/courrier-hadopi.html

mercredi 17 juillet 2013

Le Royaume-Uni approuvera la présence de voitures autonome sur ses routes



Je ne sais pas où on en est de notre côté en France, mais le gouvernement britannique vient d'annoncer qu'il approuverait la présence de voiture sans conducteur (Google car et ce genre de chose) sur les routes de leur magnifique Royaume avant la fin de l'année.

Les premiers sur le coup seront Nissan et une équipe de chercheur d'Oxford qui ont mis au point la RoboCar, une Nissan Leaf capable de "voir" (scanner) la route grâce à un laser, ce qui est semble être plus fiable que le GPS et le scanner à 360° de la Google Car qui part dans les choux dès qu'il y a trop d'immeubles. http://www.youtube.com/watch?v=yaPMmniK4o4

Elle va être contente d'aller se dégourdir les roues cette petite Nissan.
On pourrait croire que c'est une folie de laisser débouler ces voitures sur les routes, mais quand nous sommes au volant, nous réagissons à des stimulus simples. Chose qu'un ordinateur est capable de faire de manière encore plus fiable que nous. Évidemment, nous pouvons anticiper, ce qui n'est pas forcement encore le cas de la machine, mais comme sa prise de décision est plus rapide et meilleure que la nôtre, cela semble être suffisant.

Croyez-moi, quand je vois le nombre de personnes sans réflexe, avec une mauvaise vue, qui dépassent à peine la tête du volant, et qui remplacent leur déambulateur par une grosse bagnole, je me dis que l'automatisation de la conduite ne pourra pas faire de mal.

D'ailleurs, j'aimerai bien monter dans une de ces voitures un de ces 4 pour mieux comprendre comment elles réagissent, comment elles conduisent... ça doit être impressionnant à voir.
Bref, en plus d’étrangers pas foutus de conduire à gauche, les Anglais devront se farcir des voitures sans chauffeur (ou sans chauffard ?). Bonne chance les gars !

Source : http://korben.info/le-royaume-uni-approuvera-la-presence-de-voitures-autonome-sur-ses-routes.html

Le Cristal mémoire de Superman est désormais une réalité scientifique



Des chercheurs ont mis au point une  technologie qui pourra stocker de grandes quantités d’informations pendant plusieurs millions d’années : une sorte de disque dur composé de nanostructures de quartz fondu.

Les université de Southampton et d’Eindhoven ont conjointement réussi à enregistrer un fichier sur du verre de synthèse composé de nanostructures de quartz fondu. Le fichier texte de 300 ko a été « gravé » à l’aide d’un laser à impulsions ultra-rapides (femtosecondes) sur pas moins de trois couches des nanostructures avec des points séparés de 5 micromètres.

Les scientifiques, qui ont baptisé ce verre synthétique « le cristal mémoire de Superman », annoncent qu’ils peuvent enregistrer jusqu’à 360 To de données. Ce dernier a une durée de vie de plus d’un million d’années et résiste à des températures allant jusqu’à 1000 °C. Amazing !

La technologie prévoit un codage des données en 5 dimensions, comprenant donc les 3 dimensions des nanostructures, mais également la taille et l’orientation. En modifiant la polarisation de la lumière qui passe à travers le « cristal mémoire de Superman », celui-ci peut être lue à l’aide d’un microscope optique et d’un polariseur.

Après l’ordinateur quantique, le stockage dans le verre… Nous vivons une époque mémorable !

Source : http://www.techrevolutions.fr/le-cristal-memoire-de-superman-est-desormais-une-realite-scientifique

Google Maps 7 – Une mise à jour majeure sur Smartphone et Tablette

Google vient de lancer sa mise à jour de Google Maps dans sa version 7, qui apporte son lot de nouveautés, mettant fin par la même occasion au service Latitude. Un seul mot d’ordre pour cette mise à jour : simplicité.

Cette version 7 de Google Maps  concernant les tablettes et mobiles Android est basée sur l’interface inaugurée sur la version iPhone, simplifiée, épurée un peu à l’image de Google Now.

La firme de Mountain View inaugure Explore, qui consiste en une nouvelle visualisation de la recherche de l’utilisateur, avec de grandes images. Lorsque celui-ci entre sa recherche, les résultats s’affichent à travers des tuiles horizontales, de la largeur de l’écran, avec ou sans images, et cela afin de rendre claire sa recherche. Ces tuiles s’affichent en fonction des meilleurs résultats proposés, évalués par la notation des utilisateurs dont nous parlerons un peu plus bas. Il convient d’ajouter que lorsque l’utilisateur n’a pas de recherche précise, le menu Explore lui permet de recherche autour de lui des restaurants, des bars, des magasins, des hôtels ou encore des lieux de divertissements.

Autre nouveauté, ou plutôt modification: la navigation. Celle-ci est directement intégrée à Google Maps. De plus, l’info trafic sera mise à jour en temps réel, plus précise et aura une fonction très importante au sein de la navigation : celle de créer un itinéraire de substitution durant la navigation. Ainsi, le volet navigation de Google Maps sera bonifié, et pourra, pourquoi pas, inquiéter les logiciels de navigation déjà disponible sur Androïd à moyen terme.

Par ailleurs, les applications Smartphone et Tablette seront différentes, en raison de la taille des appareils. L’interface sur tablette sera logiquement plus grande, l’affichage des résultats et des informations se fera sur tout l’écran pour les tablettes, et verticalement pour les Smartphones, à travers des rectangles rappelant ceux de Google Now, relayant les informations telles que la notation, la carte du quartier, la vue intérieure, les images, les horaires, le site web du lieu recherché, ou encore la distance et le temps de parcours séparant l’utilisateur de sa recherche.

Concernant la notation, le système a été modifié par Google, dans la mesure où l’utilisateur peut noter selon des critères précis (qui seront différents selon le lieu : boutiques, restaurants, hôtels…), mais aussi, dans le fait que l’utilisateur peut choisir son lieu en fonction des critères qui lui incombent. Un partenariat avec le site de notation de restaurants Zagat est initié, permettant à l’utilisateur de sélectionner et de voir le meilleur restaurant situé autour de lui via un badge Zagat. Cependant, bien que le système issu de la collaboration de Google et Zagat soit très louable, le site n’établit de notation qu’au sein de très grandes villes. La seule ville Française présente étant Paris. Enfin, l’utilisateur pourra connaître les meilleures offres proposées par les boutiques recherchées ou situées autour de lui.

Enfin, Google Maps sonne le glas de Google Latitude, mais inaugure un nouveau mode hors ligne, accessible en tapant “OK Maps” dans la barre de recherche, qui enregistrera la zone visualisée dont l’utilisateur pourra se servir dans le futur.




Toutes ces nouveautés paraissent très intéressantes, celles relatives à l’interface viennent moderniser Google Maps, et s’adaptent à la taille de l’appareil utilisé. Mais il ne faut pas oublier une chose : ces nouveautés sont pour l’instant en développement,  dépendent des utilisateurs, mais aussi des boutiques, restaurants, hôtels qui y seront répertoriés. Si peu de lieux jouent le jeu (bien qu’il s’agisse pour eux d’un enjeu commercial), les résultats seront minimes. De même cela semble réalisable dans les grandes villes, à l’image de Zagat ou de l’info trafic. Mais dans les villes plus modestes, nous pouvons nous poser des questions quant à la finalité de ces nouveautés
Il y a fort à parier que l’intégration de ces nouveautés dans notre pays soit lente, un peu à l’image de Google Now.

La mise à jour de Google Maps sur Androïd se déploie depuis une semaine, et continuera de se développer le plus rapidement possible selon le constructeur, qui évoque une durée à l’échelle hebdomadaire. Quant aux utilisateurs d’iOS, la mise à jour s’effectuera bientôt, Google n’annonçant aucune date précise.

Source : http://www.androidetvous.com/2013/07/17/google-maps-7/

Le Skytran va voir le jour à Tel-Aviv



Le nouveau système de transport aérien ultra-rapide va révolutionner la ville de Tel-Aviv.

La ville israélienne de Tel-Aviv, à de nombreux problèmes de circulation dûs aux 410 000 habitants qui empruntent pour beaucoup leur voiture tous les jours. Les autorités ont incité les citoyens à utiliser le vélo notamment grâce au système de location de vélos de la municipalité, mais cela n’a pas suffi.
Tel-Aviv a donc décidé d’accueillir le nouveau système de transport aérien ultra-rapide qui porte le nom de « skytran », système le plus sophistiqué sur le marché, le moins cher, le plus vert et le plus efficace.

Qu’est-ce que le Skytran

Ce sont des nacelles qui pourront transporter 2 personnes qui se déplaceront dans les airs, le long d’un rail de guidage en suspension alimenté par des lignes électriques existantes. Des aimants dans le véhicule créeront un champ magnétique autour de la bobine de métal à l’intérieur du rail, ce qui fera avancer le véhicule à 100 km/h. Le système utilise très peu d’énergie et pourrait potentiellement être entièrement alimenté par des panneaux solaires. Une fois à l’intérieur de la nacelle, les voyageurs choisiront leur destination à partir d’une console de bord.

Le projet

Le coût du projet s’élève à 7 millions de dollars par kilomètre contre 75 millions pour un tramway normal et 20 millions pour une voie de bus pour une livraison prévue d’ici 2 ans. De plus, les coûts de maintenance seraient remarquablement bas. La première phase du projet mettra en place un rail de 10 km reliant le quartier d’Atidim à Tel-Aviv au port de Jaffa, puis une installation devrait voir le jour à Netanya et une autre autour du nouveau parc naturel Ariel Sharon.

Source : http://www.begeek.fr/le-skytran-va-voir-le-jour-a-tel-aviv-98144

mardi 16 juillet 2013

Tortilla – Un outil capable de router tout le trafic TCP/IP et DNS d’une machine Windows via TOR



Tor est une invention formidable (Et Jacob Appelbaum mériterait bien un prix Nobel tiens...) et qui pourtant, sous Windows est mal exploité. En effet, à part le Tor Bundle (Tor + Firefox), qui permet de surfer de manière anonymisée, il n'existe rien d'autre. Dès qu'on sort d'un navigateur ou d'un logiciel qui supporte nativement les proxys Socks ou HTTP, il n'est plus possible d'utiliser Tor. Il n'est pas possible non plus d'utiliser Flash par exemple puisque ce dernier est un plugin étranger au navigateur...

Autre exemple, les chercheurs qui analysent les malwares sous Windows se retrouvent vite dépourvus et leur IP peut rapidement se retrouver aux mains des pirates.

Il est bien sûr possible de rerouter tout le trafic d'une machine pour le passer via Tor mais uniquement si on est sous GNU/Linux. Sous Windows ce n'est pas possible à moins d'utiliser une passerelle matérielle externe (et fonctionnant sous GNU/Linux) qui sera capable de faire transiter via Tor, tout le trafic sortant de vos ordinateurs. Mais vous vous en doutez, ça demande un peu plus de boulot.
C'est pourquoi, Jason Geffner a mis au point un outil qui va permettre de faire transiter par TOR, de manière sécurisée, anonyme et transparente, tout le trafic TCP/IP et DNS d'une machine. C'est un peu l'outil qu'il manquait depuis un petit moment !

Baptisé Tortilla, cet outil open source sera présenté lors de la Black Hat 2013 et mis en ligne rapidement derrière. On n'a pas de détail technique, mais je suppose que cela créera une interface réseau virtuelle qui exploite Tor et via laquelle, toutes les connexions transiteront, et cela peu importe les outils que vous utilisez.
Hâte de tester ça ! Je pense que ça va changer la vie de pas mal de monde.

Source : http://korben.info/tortilla.html

Cityzi accompagne l’éclosion du NFC en France



Déploiement progressif des infrastructures, soutien réaffirmé de l’État à la filière, communion des banques, des industriels et des opérateurs télécoms sous la bannière du Forum des services mobiles sans contact (FSMSC) : l’écosystème NFC prend son envol en France.

Au dernier baromètre de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), le parc de terminaux porteurs de la certification Cityzi – délivrée par le consortium du même nom – a presque quadruplé en un an.
On en compte 3,5 millions en circulation, contre environ 1 million au pointage réalisé fin juin 2012.
Délivrés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile, les 36 modèles de smartphones porteurs de ce label sont optimisés pour interagir, à courte distance (Near-Field Communication), avec des lecteurs eux aussi labellisés.

Et l’offre s’étoffe régulièrement. Dernier ajout sur la liste, le BlackBerry Q5, un produit de milieu de gamme, annoncé à 379,99 euros TTC hors subvention.

On constate, en parallèle, une forte hausse du nombre de cartes de paiement sans contact et de points de vente équipés de lecteurs compatibles.

Avec des initiatives éparses dans les domaines du paiement mobile, de l’identification ou encore de l’information du public, le NFC reste toutefois un marché en période de gestation.
Les premières applications concrètes s’entrevoient surtout dans les transports. Certaines villes comme Nice et Strasbourg se distinguent comme des pionnières en la matière. Toulouse, Lille et Marseille devraient prendre le pli en 2014.

Pour éduquer les utilisateurs finaux au potentiel des services sans contact, des campagnes de communication (télévision, radio) ont été lancées au niveau local.
Mais le modèle économique reste mal défini, la chaîne de valeur n’étant pas clairement précisée en fonction des maillons de l’écosystème.

En outre, l’iPhone – au même titre que les Windows Phones – manque encore à l’appel dans l’épopée du NFC, ainsi que le notent l’AFSCM et le FSMSC dans leur dernier Observatoire du NFC et du Sans Contact.

Source : http://www.itespresso.fr/cityzi-accompagne-eclosion-nfc-france-66298.html

URL Ripper

L’app gratuite Android du jour est URL Ripper, un utilitaire Android tout juste sorti des cartons qui va vous permettre de vérifier une adresse Internet raccourcie avant de l’ouvrir.

Twitter a lancé la mode avec son nombre de caractères restreints. Du coup quand on partage une URL, il vaut mieux la raccourcir avec un service comme Bitly.
Des petits malins s’amusent à mettre des liens derrière qui n’ont rien à voir, alors autant se prémunir en utilisant URL Ripper comme application par défaut pour ouvrir un lien depuis une app comme Twitter, non ?
URL Ripper est 100% gratuit et encore en bêta !

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parrot.urlripper

 Source : http://droidsoft.fr/2013/07/15/url-ripper/

lundi 15 juillet 2013

Un certificat gratuit (SSL,…) pour vos sites sécurisés ou autre, c’est possible



Récemment, j’ai eu besoin d’installer un vrai certificat (non autosigné) gratuit en environnement de préproduction.
La problématique venait du fait qu’un partenaire devait accéder à l’environnement via des webviews (app mobile), et que le bypass d’un certificat autosigné leur posait problème.
Extraits choisis de la discussion :
  • Partenaire : « Votre certificat de devnous bloque. On ne peux pas faire nos développement. »
  • Agence : « Pas de problème, on installe un vrai certificat »
  • Client : « D’accord, mais ce n’est pas gratuit. Qui paie ? »
FAUX !
Il existe sur internet quelques entités qui fournissent des certificats gratuits. Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir un multidomaine ou un wildcard : vous aurez juste un certif basique. SSL et https gratuit et à la portée de tous, c’est cool non ?
Voici donc le lien que vous attendez tous, celui qui fournit des certificats gratuits pendant un an pour vos environnements d’intégration (ou autre) :
http://www.startssl.com/?app=1

De rien....

Source : http://www.techrevolutions.fr/un-certificat-gratuit-pour-vos-sites-ou-autre-cest-possible

Tutoriel : Retrouver ses marques sur la nouvelle version de Maps

Le Google Maps nouveau est arrivé… enfin, pas pour tout le monde. La mise à jour est en cours de déploiement pour les appareils tournant sous les versions 4.0 (et +) d’Android. Déroutante de prime abord, cette nouvelle mouture mérite d’être explorée en détail. Google se rapproche de plus en plus du GPS intelligent que du simple outil de cartographie.

La version 7 (ça porte bonheur) de Google Maps est en cours de déploiement sur les terminaux Android. Si votre cher appareil est équipé d’Ice Cream Sandwich (Android 4.0) ou d’une version plus récente (4.1, 4.2..), soyez patient, la mise à niveau ne devrait pas tarder.
Google a décidé de revoir l’interface de son célèbre outil de cartographie et de le simplifier au maximum. Fini les boutons en bas de l’écran principal, dorénavant vous naviguez entre les différents calques via une barre latérale discrète. Plus de loupe pour déterminer un itinéraire, un simple champ de recherche (qui n’est pas sans rappeler la barre du moteur de recherche le plus utilisé au monde). Le calque Trafic vient s’enrichir d’une fonctionnalité d’alertes en temps réel. Cette dernière vous préviendra des éventuels bouchons ou autres travaux qui viendront perturber la circulation sur le trajet que vous empruntez. Pratique pour s’orienter vers un itinéraire de substitution afin d’éviter les embouteillages (c’est l’application qui vous les suggère).

Google Maps : Des outils aux abonnés absents


Les utilisateurs qui ont pu mettre la main sur la dernière version de Maps ont rapidement remarqué la suppression de certaines fonctionnalités. Le mode Latitude (pour géolocaliser ses amis) est passé à la trappe. L’enregistrement des cartes en cache est devenu beaucoup moins facile d’accès (rendez-vous dans l’étape 4 de notre tuto pour y voir plus clair). Google a dû remettre ce dernier en place dans l’application. Initialement supprimé, les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement à la firme de Mountain View qui s’est empressée de corriger le tir en réintégrant l’enregistrement de cartes en cache. Les suggestions de lieux pour sortir et la géolocalisation de services ont désormais droit à un menu dédié.

Cette nouvelle version de Maps séduira les novices. Plus facile à prendre en main et plus esthétique. Les anciens utilisateurs reprocheront le manque de nouveauté et l’absence de certaines fonctionnalités (Latitude). En revanche, il faut avouer que l’alerte en temps réel des bouchons rapproche l’outil de cartographie de Google du vrai GPS que l’on utilise dans sa voiture.

Source : http://www.android-mt.com/tutoriel/tutoriel-retrouver-ses-marques-sur-la-nouvelle-version-de-maps-14193

iPhone 6 : Apple serait dépassé par le Galaxy S4 de Samsung



L’iPhone 6 n’a pas encore vu le jour, mais une étude s’est attardée sur une confrontation avec la Galaxy S4 de Samsung.

La rivalité Apple/Samsung est au cœur de l’actualité puisque les deux firmes tentent de devenir le maître du marché des Smartphones. Une étude britannique a donc été réalisée et les personnes sondées se dirigent pour une grande partie vers le Galaxy S4. Il est toutefois difficile d’effectuer une comparaison avec liPhone 6 puisqu’il n’est pas encore sorti et les caractéristiques sont inconnues. 23% des Britanniques sondés estiment que la firme de Cupertino a baissé ces dernières années. La réputation d’Apple serait donc entachée, selon eux l’entreprise ne proposerait plus des produits aussi beaux et attrayants que dans le passé.

Un iPhone 6 moins cher et innovant

L’iPhone 6 ne devrait pas séduire certains Anglais, car ils sont plus d’un quart à expliquer que les produits vendus par Apple sont devenus trop chers par rapport à la concurrence. Ils préfèrent donc se diriger vers des modèles comme le Galaxy S4, qui répond davantage à leurs exigences en matière de performances et budgétaires. Les Britanniques ont toutefois transmis leurs attentes pour cet iPhone 6. Si Apple souhaite séduire l’Angleterre, il devra proposer un Smartphone doté d’un écran plus grand tout en mettant en valeur de vraies innovations. La firme de Cupertino devra également revoir le prix de vente. Selon les sondés, si Apple ne satisfait pas cette demande, le Galaxy S4 restera le Smartphone préféré et l’iPhone 6 ne devrait pas attirer la convoitise des consommateurs.

Le Galaxy S4 dominerait l’iPhone 6

Parmi les personnes interrogées, 59% estiment que le rival d’Apple à savoir Samsung sera le premier fabricant de téléphones sur le sol anglais. L’iPhone 6 ne devrait pas satisfaire une personne sur 5. Il est tout de même difficile de se pencher sur l’un ou l’autre Smartphone puisque le prochain modèle de la Pomme n’est pas encore dévoilé. Personne ne sait si la société de Cupertino a l’intention de présenter une mise à jour de l’iPhone 5 ou une refonte totale avec un iPhone 6. Il faut donc prendre ce genre d’étude avec un certain recul. Cela permet toutefois de remarquer que la rivalité entre Samsung et Apple est toujours d’actualité.

Source : http://www.begeek.fr/iphone-6-apple-serait-depasse-par-le-galaxy-s4-de-samsung-97842

6 jours d'autonomie pour les batteries futures

Il semble qu’un grand coup de balai précise, un dépoussiérage en règle sur les batteries Li-ion. Actuellement nos smartphones regorgent de puissance, on leur en demande toujours plus, mais la batterie elle n’est pas une fontaine de jouvence.
Il y a une solution simple à ce problème, la batterie de grosse capacité

Au détriment bien sur de la mobilité :D
Un nouveau type de batterie est à l’étude à l’université du Maryland. Des chercheurs ont mis au point une batterie capable de tenir six fois plus longtemps qu’une batterie au Lithium.
Cette batterie se nomme Sodium-ion, des accumulateurs à base de sodium additionnés d’une infime part de cellulose.

De la prouesse technique de cette découverte émane son poids, une batterie Na-ion, pour un poids équivalent avec une Li-ion, permet d’accumuler 6x plus de puissance, en chiffre c’est assez effrayant :
Une batterie Li-ion de 33 gr embarque 1800 mAh, l’équivalent Na-ion embarquerait 11000 mAh ! En gros on ne chargerait son téléphone que tous les six jours.

La durée de vie d’une batterie Na-ion serait, par contre, inférieure à une Li-ion, le cycle de charge se verrait chuter à 400, ce qui peut faire peur, mais en se penchant sur le sujet on s’aperçoit que ce n’est en aucun cas dérangeant. 400 cycles à raison d’un cycle par semaine, ça nous donne 400 semaines d’autonomie. Sachant qu’il y a 52 semaines dans une année, ça nous fait 7 ans d’autonomie !

Le gros problème qui va se poser pour ces chercheurs, c’est de réussir à imposer leur produit aux lobbies, dont le manque à gagner risquerait d’être colossal.

Source : http://generationmobiles.net/2013/07/14/6-jours-dautonomie-pour-les-batteries-futures/

vendredi 12 juillet 2013

Android Studio 0.2.0 vient tout juste d’arriver

L’IDE dédié au développement d’applications Android, Android Studio, vient de franchir le cap de la version 0.2.0 avec des nouveautés au rendez-vous !

A la Google I/O, le père d’Android a annoncé une nouveauté attendue par beaucoup : un IDE (Integrated Development Environment – Environnement de développement) entièrement dédié à Android. Jusqu’alors, la solution officielle était d’utiliser Eclipse avec un plug-in dédié nommé ADT. Faisant l’objet de nombreuses plaintes des développeurs, Google a décidé d’utiliser une base d’IntelliJ Idea pour améliorer l’expérience.

Livré en version de développement, Android Studio n’est pas encore prêt pour une version finale, mais offre tout de même une excellente base de travail. Au fil des mises à jour, on a pu voir l’aperçu des layouts s’améliorer, l’ajout de nouvelles règles pour Lint… Mais la particularité de l’IDE est d’intégrer Gradle, qui est un nouveau système de build qui vient remplacer Ant et ses limites. Egalement en version de développement, il évolue régulièrement et vient apporter les fonctionnalités demandées par la communauté.

Depuis quelques heures, la version symbolique 0.2.0 vient d’être rendue disponible et apporte des nouveautés avec elle :
  • Utilisation de la dernière base de code d’IntelliJ (dont la correction d’un bug avec le rendu des polices sur Linux)
  • Utilisation de Gradle 0.5, dont la possibilité de compiler des modules en parallèle (désactivé par défaut)
Amélioration de la gestion des ressources, dont l’affichage des différentes traductions pour les chaînes de caractères selon les différentes configurations de Gradle
Pour télécharger Android Studio, rendez-vous sur ce lien.

Source : http://www.frandroid.com/developpement/151687_android-studio-0-2-0-vient-tout-juste-darriver

Samsung prépare un smartphone à double écran

Samsung ne cesse d'innover et d'essayer d'être leader incontesté sur le marché du mobile. La firme travaillerait donc sur un nouveau projet de smartphone disposant d'un double écran. Les premiers schémas qui ont été déposés au bureau des brevets ressemblent très fortement à ceux d'une Nintendo DS. Le coréen n'avait pas eu peur de se frotter à Apple en utilisant et imitant ses brevets, apparemment c'est la même chose pour le géant nippon Nintendo.

Sony avait déjà tenté avec la Tablet P de lancer le premier terminal avec deux écrans tactiles, mais le succès n'avait pas été au rendez-vous. Alors pourquoi le fabricant coréen réussirait là où le japonais a échoué ? Tout simplement car Samsung n'a jamais eu peur de relancer une technologie qui avait échoué. La preuve, il a remis au gout du jour la mode du stylet avec le Galaxy Note.

Ce smartphone à double écran devrait embarquer Android. Pouvoir lancer deux applications en même temps sur chaque écran serait une très bonne chose. Mais pour le moment, pas de précipitation car le brevet est tout jeune et ca reste un brevet, on peut le déposer mais pas forcement l'exploiter. Si Samsung se décide à le développer, cela laisse présager de futurs beaux projets.

Source : http://www.mobiles-actus.com/actualite/3097-samsung-smartphone-deux-ecrans.htm

mercredi 10 juillet 2013

Les utilisateurs de Google Hangouts pourront passer des appels vocaux


La fonction ‘appel vocal’ qui avait été retirée de Gmail fait son grand retour sur Google Hangouts, de quoi satisfaire les utilisateurs déçus par la suppression.


Google a lancé une mise à jour hier, mardi, qui va permettre aux utilisateurs de pouvoir de nouveau passer des appels vocaux, depuis Google Hangouts. Rappelons que cette fonctionnalité était auparavant présente sur Gmail mais qu’elle avait finalement été retirée, provoquant la colère/tristesse de certains fans de cette fonction.

Ce nouvel ajout devrait voir le jour entre aujourd’hui et demain sur le service de Google. Ainsi, les utilisateurs pourront passer des appels vocaux depuis Gmail, Google+ et depuis l’extension de Chrome. Ces conversations vocales pourront réunir jusqu’à dix personnes en même temps. Dernier point, Google a précisé que les appels seraient gratuits s’ils étaient passés vers les États-Unis ou le Canada depuis les pays qui peuvent accéder à Hangouts.

L’initiative plaira à ceux qui attendaient le retour des appels vocaux mais les intérêts de Google pourraient bien se situer un peu plus loin. Intégrer ce service à Google+ est une manière de concurrencer Facebook qui a lancé un service d’appel disponible pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Mais « Ce n’est que le début. Vous verrez d’autres caractéristiques de Google Voice intégrées à Hangouts au fil du temps » a précisé le géant américain.

Il semblerait que Google ait décidé de faire de Hangouts le « futur de Google Voice« . Le service vocal du moteur de recherche étant un peu sur le déclin et nécessitant certaines interventions pour le rendre plus performant, il se peut que l’expansion de Hangouts signe la fin de celui-ci et le remplace purement et simplement. Au moins, l’intérêt d’une telle démarche serait que le service serait plus suivi et entretenu par Google que Google Voice l’est actuellement.

Source : http://www.presse-citron.net/les-utilisateurs-de-google-hangouts-pourront-passer-des-appels-vocaux

Google a mis en place un correctif contre la faille de sécurité trouvée par Blue Security sur Android

Bluebox Security a récemment prétendu qu’il a trouvé une faille sur le modèle de sécurité d’Android, permettant aux attaquants de convertir presque 90 % des applications téléchargées sur le Play Store en un cheval de Troie. Google a aussitôt annoncé via un communiqué de presse que nous avons trouvé sur ZDNet, que la faille a été corrigée, et que les utilisateurs n’ont plus rien à craindre de ce malware pour leur mobile Android.

En effet, le porte-parole de Bluebox Security Jeff Foristal avait annoncé que cette vulnérabilité peut toucher toutes les versions du système d’exploitation Android à partir de la version 1.6, et pourra ainsi toucher les Smartphones Android commercialisés depuis les quatre dernières années, soit près de 900 millions d’appareils. Cette faille de sécurité intervient lors de l’installation d’une application. Il est effectivement à noter que chaque application téléchargée dispose d’une signature cryptographique qui permet à un robot de vérifier si le contenu de l’application est règlementaire. Or, cette faille permet justement de modifier ce contenu sans pour autant modifier la signature cryptographique.

En tout cas, le « community manager » Gina Scigliano de Google affirme que les utilisateurs ne devront pas s’inquiéter de cette faille, car Google n’a pas encore trouvé de preuve via leurs outils sur la contamination des applications proposés sur le Play Store, mais pour éviter toute exploitation de la faille de sécurité lors de la mise en ligne d’une application,  certains constructeurs comme Samsung et Google même déploient déjà les correctifs pour les périphériques Android.

Quoi qu’il en soit, si la nature en Open Source de l’Os Android le rend très vulnérable aux virus, Google donne toujours à temps des correctifs et des mises à jour afin d’éradiquer les malwares qui peuvent nuire à vos terminaux. Il est effectivement à noter qu’Android est l’un des OS le plus facile à modifier, ce qui a surtout contribué à son succès, mais le rendant beaucoup plus facile à pirater.

Source : http://www.pointgphone.com/correctif-contre-la-faille-de-securite-trouvee-sur-android-40540/

mardi 9 juillet 2013

Android Asset Studio : le site indispensable pour les développeurs Android

Si vous développez une application Android, les nombreux outils proposés par l’Android Asset Studio vous serviront forcément : générateur d’icônes, d’ActionBar…

Pour développer des applications Android, il y a bien évidemment Eclipse et son plug-in officiel ADT (pour Android Development Tools) ou encore le très récent Android Studio. Des outils sont présents pour faciliter la création de certaines icônes, mais il reste encore une belle marge de progression avant d’atteindre la qualité des outils proposés par l’Android Asset Studio. Ce site Internet, qui a la particularité d’être open source (code source sur Google Code), va vous aider grâce à ses nombreux générateurs.

Générateur d’icônes

Launcher Icon Generator

Créer les icônes pour toutes les densités est généralement une perte de temps, car il faut se rappeler des tailles, mettre dans les bons dossiers… Mais grâce au Launcher Icon Generator, que ce soit en xxhdpi, xhdpi, hdpi ou encore mdpi, toutes les icônes vous seront envoyées dans un fichier zip en un rien de temps. L’outil ne se limite pas à du simple redimensionnement, car vous allez pouvez choisir d’agrandir plus ou moins les marges, d’utiliser une couleur de fond, d’ajouter une forme autour ou encore d’écrire directement du texte.

Action Bar and Tab Icon Generator

Les icônes pour les ActionBar sont spéciales, car elles doivent bien évidemment respecter un certain format, mais aussi une couleur en fonction du thème Android (light ou dark). Plus de prise de tête avec l’Action Bar Generator qui le fera à votre place. Notez que vous pouvez utiliser des images prédéfinies qui couvrent une grande partie des usages, ou alors du texte avec la possibilité d’indiquer votre propre police.

Notification Icon Generator

Les notifications doivent être adaptées aux différentes densités d’écran, mais aussi aux codes d’Android. En effet, plusieurs styles ont été utilisés sur les différentes versions du système et il est important de les respecter. Notification Icon Generator vous offre un bon aperçu, mais n’est pas aussi performant que ce qu’ADT peut faire par exemple.
Il reste toutefois très bon, car il génère des fichiers pour l’API 11 (Android 3.0 – Honeycomb) et les versions antérieures du système.

Generic Icon Generator

Si vous avez des icônes dans l’interface de votre application, vous allez pouvoir utiliser cet outil générique, qui permet de les obtenir dans les différentes densités. Vous pouvez également choisir d’appliquer une couleur, choisir la taille par défaut, modifier les paddings… comme sur les précédents outils.

Tab Icon Generator (pre-Android 3.0)

Si vous avez besoin des icônes pour vos TabHost sur les versions inférieures à Android 3.0, ce générateur va vous fournir les états “sélectionné” et “désélectionné”, mais aussi un thème différent pour l’API 5 (Android 2.0 – Eclair) et les versions supérieures, dans la mesure où Google avait fait évoluer ses codes avec cette version d’Android.

Menu Icon Generator (pre-Android 3.0)

L’ancêtre de l’Action Bar était un menu d’icônes placé sur le bas qui se distinguait par sa teinte grisâtre. Vous allez pouvoir les générer ici du xhpi au mdpi. Vous noterez que le xxhdpi n’est pas proposé, simplement parce que cette densité n’est disponible que depuis Android 4.1.

Autres générateurs

Device frame generator


Vous connaissez peut-être le Device Art Generator de Google qui permet d’insérer dans des terminaux Nexus (Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10, Nexus S, Galaxy Nexus et Motorola XOOM) les captures d’écran de votre choix. Vous récupérez un fichier png avec la possibilité d’intégrer une ombre ou même un reflet.
Notez également qu’une application Android permet de le faire directement depuis votre smartphone ou votre tablette et supporte une très grande variété de terminaux, que ce soient les Nexus ou les modèles de HTC, Samsung, Sony, Motorola

Pour en revenir à l’Android Asset Studio, une extension du Device Art Generator de Google est proposée avec le support de quatre terminaux : le HTC One X, le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy Note et la Samsung Galaxy Tab 2 de 7 pouces. Ce ne sont pas les derniers modèles du marché, mais vous permettront d’avoir un rendu différent des Nexus classiques.

Simple nine-patch generator

Les 9patch sont un outil fabuleux sur Android vous permettant d’indiquer qu’une image peut s’agrandir uniquement sur certaines zones, mais aussi de spécifier où le contenu sera affiché. Il est toujours possible de réaliser la même chose dans le code, mais rien n’est aussi efficace et surtout rapide que les 9patch.
Pour en créer, vous pouvez utiliser directement l’outil proposé dans le SDK d’Android, ou alors ce service en ligne. Mais si nous devons vous donner une seule raison de l’utiliser : il sait générer les 9patch pour toutes les densités d’écran. Vous n’avez plus besoin de les faire à la main !

Outils de la communauté

Android Action Bar Style Generator

Qui n’a jamais essayé plusieurs combinaisons avant de trouver le bon résultat pour les couleurs d’une ActionBar ? Pratiquement tout le monde ! Si vous n’avez pas à le faire dans le code, mais plutôt dans votre navigateur web et avec un aperçu en direct, vous allez forcément adorer cet outil ! Très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à renseigner le thème de base et choisir les couleurs. Si cela ne suffisait pas, notez qu’ActionBarSherlock est supporté !

Android Holo Colors Generator


Les composants sur Android sont très nombreux : Button, Chebox, Switch, ProgressBar… et pour que votre application puisse les utiliser, il faut généralement modifier les couleurs pour l’accorder au thème. Le processus est long, car il faut retrouver les images dans les sources d’Android puis changer les couleurs.
Ici, rien de plus simple : vous indiquez la couleur dominante et choisissez ensuite les composants que vous voulez obtenir. Quelques secondes plus tard, un zip est disponible avec, cerise sur le gâteau, les images dans toutes les densités, mais aussi avec les fichiers xml correspondants.


Source : http://www.frandroid.com/developpement/150944_android-asset-studio-le-site-indispensable-pour-les-developpeurs-android

Corning travaillerait sur un écran anti-bactérien

Nous mettons tous nos doigts, plusieurs fois par jour, sur nos écrans de smartphones et de vilaines traces le souillent, bien sûr, le coup de chiffon magique enlève toutes ces traces et suffit à lui rendre un aspect propre. Mais l’est-il vraiment ! Quand est-il des bactéries qui pullulent sur l’écran…  !

C’est le constat qu’a fait aussi le fabricant du Gorilla Glass, celui-ci tente de mettre au point un procédé de fabrication afin de rendre nos écrans parfaitement aseptisés. L’idée, d’après le fabricant ne serait pas d’utiliser un produit, mais plutôt de rendre celui-ci lisse au point d’empêcher les bactéries de s’accrocher.
Un projet bien sympathique de Corning, mais il ne précise pas si le procédé est en cours de test. Toutefois il est envisageable de le voir arriver d’ici quelques années.

Source : http://generationmobiles.net/2013/07/09/corning-travaillerait-sur-un-ecran-anti-bacterien/

Générer des numéros de carte bancaire valide pour vos tests (Visa, Mastercard, American express)



Travailler sur un site de e-commerce peut poser pas mal de problème en terme de tests.
Si vous êtes nouveau dans le domaine, vous aurez sûrement quelques questions par rapport aux tests sur les paiements, la première étant bien évidemment : « Comment on fait pour avoir de fausses cartes bancaires qui fonctionnent ».

Il existe en fait sur internet des sites qui proposent des outils pour générer des cartes valides. Celui que j’utilise est très bien : il s’appelle GetCreditCardNumbers. Le must, c’est qu’il propose de générer plusieurs cartes d’un coup, et dans différents formats, ce qui est très pratique pour les phases de recette un peu longue.

Le site gère un large panel de type de carte : de l’American Express en passant par du Visa, du Mastercard, du Voyager, ou encore du Discover (…). Côté export, on aura le choix parmi du Json (pour internet), du XML (pareil), ou du CVS (pour avoir sa petite liste de carte au chaud dans un fichier excel).
Si vous avez d’autres outils, n’hésitez pas à le faire savoir. ;-)

vendredi 5 juillet 2013

Les robots acquièrent le sens du toucher



Une équipe de chercheurs de Georgia Tech a développé un nouveau genre de matériau tactile. Grâce à des milliers de poils mécaniques, ce procédé ouvrira la voie à des robots dotés d’un sens de toucher aussi sensible qu’un humain.

Il s’agit d’une peau artificielle réactive capable de déchiffrer les empreintes digitales. Cette sensibilité résulte d’un ensemble de capteurs piézoélectriques connus sous le nom de « taxels ». En mesure de convertir le mouvement mécanique en signaux électroniques, ils renferment plus de 1500 nanofils de 500 à 600 nanomètres de diamètre. Le rôle de ces transistors consiste à repérer les changements en cas de pression.

La même densité que la peau humaine



Les chercheurs ont réalisé plusieurs tableaux placés de manière verticale. En émettant des signaux électriques, ces « taxels » sont agencés entre des couches d'oxyde d'indium-étain et d'or puis enveloppés dans du parylène, une matière qui résistante à l’humidité. La combinaison réalisée dispose d’une densité de 234 pixels par pouce, ce qui équivaut à la sensibilité d’un doigt humain. Flexible et transparente, cette peau reste intacte même après une immersion dans l’eau salée pendant 24 heures.

Le projet est mené par Zhong Lin Wang,Wenzhuo Wu et Xiaonan Wen et inclue aussi la collaboration de la DARPA.

Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/robot-peau-electrique,21222.html

La France écoute aussi toutes vos communications



Le Monde a révélé que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) récolte « la totalité de nos communications », soit les courriers électroniques, les messages et conversations cellulaires, ainsi que les accès à Facebook et Twitter, par exemple. Le programme ressemble beaucoup à PRISM, le système d’espionnage américain, à l’exception du fait que contrairement à ce dernier, celui de la DGSE n’est validé ou encadré par aucune mesure législative.

Toutes les communications sur le sol français et celles entre la France et l’étranger sont enregistrées. Tout comme pour PRISM, le système se concentre principalement sur les métadonnées (les correspondants et sujets des communications, positions géographiques des messages, types de terminaux utilisés, etc.) et tous les services de renseignements français auraient accès à cette immense base de données, selon le quotidien.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/communication-ecoute-France,1-38112.html

Samsung abandonnerait Tizen



Samsung aurait repoussé la sortie de son smartphone Tizen pour mieux achever le système d’exploitation à en croire les propos d’Eldat Murtazin, le rédacteur en chef de Mobile-Review. Le Coréen sortirait un seul terminal avant de mettre fin au projet. Il reprendrait ensuite une partie du code de Tizen pour l’intégrer dans une version d’Android sur laquelle il continuerait de travailler avec Intel, l’autre grand partenaire du projet Tizen.

Il est important de prendre du recul par rapport à ces propos qui restent à l’état de rumeurs. Néanmoins, l’idée est loin d’être surprenante. Cela permettrait à Samsung et Intel de se concentrer sur un seul système d’exploitation, puisque les deux sont déjà massivement investis dans Android (cf. « Bientôt des PC portables Intel-Android à 200 $ »), sans pour autant jeter le travail qu’ils ont réalisé sur Tizen (cf. « Intel montre un Ultrabook sous Tizen »)

Source :  http://www.tomshardware.fr/articles/Tizen-Samsung,1-38113.html

jeudi 4 juillet 2013

Une grosse faille de sécurité touche 99% des appareils Android

La société Bluebox, un start-up spécialisée dans la sécurité informatique, annonce avoir découvert une faille dans l’OS Android permettant de rendre vulnérable à une attaque « 99% des appareils » . Cette vulnérabilité permettrait à une personne malintentionnée de modifier le code d’une application sans casser sa signature. Autrement dit, cette faille permettrait à un hacker de modifier le code d’une application légitime et reconnue comme telle par Android, afin de la transformer en malware sans que le système ne s’en rende compte. Elle pourrait ensuite récupérer vos données personnelles, et/ou prendre le contrôle de votre appareil à distance pour contacter des numéros surtaxés par exemple.




Cette vulnérabilité est présente dans le système depuis la version 1.6 d’Android (alias Donut). Elle concerne 900 millions d’appareils à ce jour, soit 99% du parc Android. Pour le moment, seul le Galaxy S4 inclut un patch afin se prémunir contre cette faille.
La faille sera dévoilée en détail à l’occasion de la conférence Black Hat qui se tient du 27 juillet au 1er aout à Las Vegas. On ne doute pas que les appareils de dernières générations auront un patch rapidement, mais qu’en sera-t-il de ceux tournant sous Android 1.x, 2.x et 3.x ?

 Source : http://kulturegeek.fr/news-11689/grosse-faille-securite-touche-99-des-appareils-android

Douglas Engelbart, le papa de la souris, est mort

Douglas Engelbart n’est peut être pas connu pour le public, et pourtant son innovation a été de taille et est toujours utilisée aujourd’hui. Cet ingénieur a crée la souris que l’on utilise aujourd’hui sur nos ordinateurs. L’homme est décédé le 2 juillet à l’âge de 88 ans.



Il a fait des études d’ingénierie électrique et informatique au cours des années 50, son but était de devenir chercheur au Stanford Research Institute. Engelbart a rapidement su sortir du lot avec ses quelques trouvailles à une époque où les ordinateurs occupaient des pièces entières. En effet, en plus d’être encombrants, ils n’étaient pas aussi puissants. En revanche, l’utilisation était bien différente de celle d’aujourd’hui. Le grand public n’y avait pas accès. Plusieurs recherches ont porté leurs fruits, dont la souris.
Pour protéger son invention, Engelbart a fait une demande de brevet en 1967, demande qu’il s’est vu accorder trois ans plus tard. A cette époque, la souris était une boîte en bois avec deux roues en métal. Peu esthétique, certes, mais ce n’était pas le but recherché. Ce sera en 1968 que la démonstration sera faite devant un millier de personnes dans la ville de San Francisco.


Au final, Douglas Engelbart est parti laissant 21 brevets derrière lui.

Source : http://kulturegeek.fr/news-11684/douglas-engelbart-papa-souris-mort

mercredi 3 juillet 2013

Toshiba Pluzzy : contrôler ses installations électriques à distance

Ce matin, Toshiba nous a présenté Pluzzy. Déjà aperçu à lors de l’édition 2012 de l’IFA, cette solution de domotique doit arriver à la rentrée prochaine.

Pluzzy, c’est un écosystème destiné à contrôler les sources d’énergie du foyer et à réguler sa consommation globale. Attrayante, cette solution utilise comme base centrale un boîtier à brancher derrière sa box Internet afin de pouvoir garder la main sur ses équipements électriques à distance. Un adaptateur vient se brancher au compteur électrique pour faire le lien entre lui et le boîtier principal. Attention, seuls les compteurs dits « blancs » sont compatibles. Installés depuis une vingtaine d’années, ils ont remplacé les compteurs « bleus » à roue qui, eux, sont incompatibles avec Pluzzy. Il ne reste plus ensuite qu’à poser des adaptateurs sur les prises des appareils dont on souhaite contrôler.

Avec une telle installation, il est aisé pour le propriétaire d’allumer ou d’éteindre ses appareils, d’en mesurer la consommation ou encore de les programmer depuis une tablette ou un smartphone, via les applications dédiées, ou encore depuis une interface Web.

Un prix trop élevé pour le grand public

Pluzzy sera lancé en septembre prochain. Un premier pack nommé Pluzzy Home sera vendu à 469 euros. Il contiendra un boîtier principal, un adaptateur pour le tableau électrique et trois modules de prise murale. Un autre pack sortira à l’automne et inclura des éléments dédiés à la gestion fine du chauffage.

Le coût du pack de démarrage réserve Pluzzy aux fans de nouvelles technologies. Néanmoins, Toshiba croit en son produit. « Entre 1985 et 2008, la consommation d’énergie a doublé en France », rapporte Alain Kergoat, directeur marketing stratégique de Toshiba France. Selon lui, la montée des prix de l’électricité va favoriser les solutions d’économie d’énergie. Il cite également une étude de Strategy Analytics qui avance que le marché de la domotique va exploser dans les prochaines années.

Il faudra néanmoins encore attendre avant de voir les coûts des équipements baisser et devenir abordables pour qu’ils touchent une plus large part de la population.








Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/Toshiba-Pluzzy-electricite-consommation,21791.html