Des chercheurs ont mis au point une technologie qui pourra stocker de grandes quantités d’informations pendant plusieurs millions d’années : une sorte de disque dur composé de nanostructures de quartz fondu.
Les université de Southampton et d’Eindhoven ont conjointement réussi à enregistrer un fichier sur du verre de synthèse composé de nanostructures de quartz fondu. Le fichier texte de 300 ko a été « gravé » à l’aide d’un laser à impulsions ultra-rapides (femtosecondes) sur pas moins de trois couches des nanostructures avec des points séparés de 5 micromètres.
Les scientifiques, qui ont baptisé ce verre synthétique « le cristal mémoire de Superman », annoncent qu’ils peuvent enregistrer jusqu’à 360 To de données. Ce dernier a une durée de vie de plus d’un million d’années et résiste à des températures allant jusqu’à 1000 °C. Amazing !
La technologie prévoit un codage des données en 5 dimensions, comprenant donc les 3 dimensions des nanostructures, mais également la taille et l’orientation. En modifiant la polarisation de la lumière qui passe à travers le « cristal mémoire de Superman », celui-ci peut être lue à l’aide d’un microscope optique et d’un polariseur.
Après l’ordinateur quantique, le stockage dans le verre… Nous vivons une époque mémorable !
Source : http://www.techrevolutions.fr/le-cristal-memoire-de-superman-est-desormais-une-realite-scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire