mercredi 17 juillet 2013

Le Cristal mémoire de Superman est désormais une réalité scientifique



Des chercheurs ont mis au point une  technologie qui pourra stocker de grandes quantités d’informations pendant plusieurs millions d’années : une sorte de disque dur composé de nanostructures de quartz fondu.

Les université de Southampton et d’Eindhoven ont conjointement réussi à enregistrer un fichier sur du verre de synthèse composé de nanostructures de quartz fondu. Le fichier texte de 300 ko a été « gravé » à l’aide d’un laser à impulsions ultra-rapides (femtosecondes) sur pas moins de trois couches des nanostructures avec des points séparés de 5 micromètres.

Les scientifiques, qui ont baptisé ce verre synthétique « le cristal mémoire de Superman », annoncent qu’ils peuvent enregistrer jusqu’à 360 To de données. Ce dernier a une durée de vie de plus d’un million d’années et résiste à des températures allant jusqu’à 1000 °C. Amazing !

La technologie prévoit un codage des données en 5 dimensions, comprenant donc les 3 dimensions des nanostructures, mais également la taille et l’orientation. En modifiant la polarisation de la lumière qui passe à travers le « cristal mémoire de Superman », celui-ci peut être lue à l’aide d’un microscope optique et d’un polariseur.

Après l’ordinateur quantique, le stockage dans le verre… Nous vivons une époque mémorable !

Source : http://www.techrevolutions.fr/le-cristal-memoire-de-superman-est-desormais-une-realite-scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire