lundi 24 juin 2013

Facebook et ses 6 millions de comptes piratés…



Si vous avez reçu ce weekend un mail de Facebook précisant que votre compte avait été compromis suite à un bug, ce n’est pas un spam ou une scam… En effet, selon un message de ​​la sécurité de Facebook, les données de 6 millions d’utilisateurs ont été exposées par erreur

C’est un bug dans le système de ‘recommandation d’amis’ de l’entreprise qui serait à l’origine de cet incroyable fail. Présent depuis un an, Facebook n’en a eu vent qu’a priori.

Que s’est-il passé ?

Vous avez probablement utilisé un outil comme celui-ci sur Facebook : télécharger votre carnet d’adresses e-mails pour que Facebook vous associe avec les profils de vos connaissances.

Malheureusement, une partie des informations utilisées pour proposer ‘les recommandations d’amis’ a été enregistrée par erreur dans les archives.

En conséquence, si une personne est allée télécharger une archive de son compte Facebook via l’outil DYI, elle a pu obtenir des adresses électroniques supplémentaires ou numéros de téléphone de contacts qui ne le souhaitaient pas.

Ce qui peut être inquiétant, c’est que ces informations ont été fournies par d’autres personnes sur le réseau. Facebook a désactivé l’outil de téléchargement.

Bref rien de bien dramatique, si ce n’est que votre ami balourd de CM2 a peut-être votre numéro personnel. Disons qu’il vaut mieux voir cela comme une piqûre de rappel concernant la sécurité ou l’insécurité qui colle à nos données personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire