Quand la science-fiction dépasse la réalité, voilà ce qui peut arriver… Encore au stade d’expérimentation, un nouveau produit a récemment fait grand bruit. Celui-ci serait en effet capable, au contact de la peau, de se métamorphoser en… textile !
Conçu par la société Fabrican, dirigée par un dénommé Manel Torres qui est un dessinateur de mode reconverti en physicien, l’idée lui est venue alors qu’il assistait au mariage de l’un de ses amis. Il y a aperçu un invité en train de se faire asperger par une bombe à serpentin…. Cet événement apparemment amusant l’a donc amené à la « création instantanée » de vêtements, à partir d’un spray donc, et que l’on pourrait alors retirer et même nettoyer !
La mode n’est pas la seule issue possible pour ce produit qui pourrait, à terme, être utilisé dans beaucoup d’autres domaines comme dans des applications commerciales pour des produits domestiques, dans des usines et des industries, pour des soins, pour les transports, ou encore pour l’art.
Aaron Axelrod, un artiste basé à Los Angeles ayant travaillé sur des installations pour le talk-show américain The Tonight Show, le festival musical Coachella et pour Disney notamment, considère ces sprays comme étant une sorte de « studio mobile » et aurait souhaité qu’un tel produit existe plus tôt, ce qui lui aurait éviter de se trimbaler des tonnes de matériels et d’installations à chacun de ses déplacements.
Les hôpitaux et les ambulances pourraient voir débarquer ce produit dans leurs établissements grâce à la stérilisation de son emballage : cela pourrait permettre de créer un bandage ou un moule pour les fractures par exemple. Avec l’utilisation de la nanotechnologie, il est probable que le spray prenne la forme et les vertus d’un patch anti-nicotine instantané, d’un vaccin, d’un écran total, d’un répulsif pour insecte, de compléments alimentaires et même, pourquoi pas, de médicaments.
En tout cas, nous, on imagine déjà pouvoir customiser, adapter et raccommoder nos vêtements comme bon nous semble !
Source : http://www.gizmodo.fr/2013/06/14/spray-textile.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire