La décision de Google n’est pas très surprenante. En effet, cette nouvelle s’inscrit dans la fameuse stratégie de « reprise du contrôle d’Android » que la société a initié dernièrement. En effet, à force d’ouverture, l’expérience Android était majoritairement modelée par des acteurs tiers comme Samsung, Asus ou HTC (sans parler de Facebook Home).
Google est donc en train d’agrandir sa gamme de smartphones Nexus avec le Samsung Galaxy S4 et le HTC One, qui vont intégrer un Android pur, sans aucune surcouche.
Reprise du contrôle, une fonctionnalité à la fois
Alors comment mettre les dernières fonctionnalités d’Android dans les mains des utilisateurs ? Google s’est figuré que la meilleure technique restait encore de proposer des « morceaux » de l’expérience pure Android via son store d’application Google Play.Aujourd’hui c’est son clavier, avec les dernières fonctionnalités de saisie par gestes, par la voix et son système d’autocompletion qui sont disponibles au téléchargement. Si toutes ces fonctionnalités sont embarquées dans la dernière version d’Android 4.2, de récents chiffres dévoilés par Google montrent que la version d’Android la plus utilisée aujourd’hui reste Gingerbread, version qui va bientôt atteindre ses 3 ans d’existence.
Avec une segmentation pareille concernant l’utilisation des anciennes versions de son système d’exploitation, couplée aux nombreuses surcouches logicielles, proposer de nouvelles fonctionnalités sous la forme d’applications représente probablement le moyen le plus simple de moderniser l’expérience de ses utilisateurs.
L’application Clavier Google est disponible gratuitement pour tous les téléphones et tablettes Android tournant sur une version 4.0 et supérieure.
Source : http://www.presse-citron.net/le-clavier-google-maintenant-disponible-pour-tous-telephones-android-sur-le-play-store
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire