samedi 30 mars 2013

L’ordinateur biologique est complet







La frontière qui sépare les hommes des machines est de moins en moins nette. Surtout depuis l’annonce récente d’une équipe de l’université de Stanford : des scientifiques viennent de créer le premier transistor biologique entièrement fabriqué à partir de matériel génétique. C’était la dernière barrière pour créer un ordinateur entièrement biologique.
Ces scientifiques de l’Université de Stanford ont donc créé une version génétique des transistors à base d’ADN et d’ARN, qu’ils ont appelé transcriptor. Comme vous le savez, un ordinateur ce n’est qu’un outil permettant de stocker, transmettre et effectuer des opérations logiques sur des informations. Il y a plus d’un an, cette équipe avait annoncé qu’elle était parvenue à stocker des informations dans de l’ADN. Puis, elle a réussi à transmettre des informations génétiques d’une cellule à une autre (une sorte d’Internet biologique). Avec le transcriptor, cette équipe peut maintenant effectuer des opérations logiques !
D’un point de vue pratique, cela signifie qu’ils sont théoriquement capables d’ordonner aux cellules cancéreuses d’arrêter de se multiplier. Ils peuvent surveiller la santé générale, et créer des médicaments en réponse à la présence de certains enzymes. Bien sûr, il va falloir être prudent avec ce genre de technologie. Et il va falloir encore de nombreuses années avant qu’elle soit applicable en dehors d’une éprouvette. Mais la porte d’un développement potentiel vient d’être ouverte et les applications sont sans limite ou presque.
 

Le premier smartphone "made ​​in Africa".... Exploit ou arnaque ?

J'ai longtemps hésité avant de sortir cet article mais je pense que chacun est libre de savoir et de juger selon ses convictions et sa capacité à percevoir les choses. Voici donc toute l'histoire, le 21 Mars 2013, Julie Owono  qui dirige le bureau Africain d'Internet Sans Frontière à publier un article où elle a essayé de démontrer que l'histoire du premier smartphone "made in Africa" qui aurait été monté en Chine et ensuite programmé par des ingénieurs de la RDC n'est qu'un conte de fée.



En effet, toujours selon le même article les produits auraient été fabriqués et entièrement programmés et configurés en Chine par le grossiste de produit électronique McBub.com.
Cette société a pour créno la fabrication d'appareil sous androïd qui ressemble énormément aux produits proposés par VMK "made in Africa". Et autre point qui soulève un doute sur cette histoire, c'est que cette société donne la possibilité d'imprimer le logo de votre choix sur les appareils que vous aurez commandé.


Règlement de compte ou devoir de vérité ???? J'ignore réellement quelles sont les motivations de notre cyber-activiste... Personnellement je pense qu'on ne peux pas se baser uniquement sur ça pour tout de suite commencer à crier à l'arnaque, mais à vous de juger et de vous faire votre propre opinion.....

Article : http://qz.com/58452/the-first-smartphone-made-in-africa-is-a-farce-along-with-congos-commitment-to-tech/

vendredi 29 mars 2013

Android 4.2 sur un miniPC pour les enfants

Zero Desktop a élaboré une mini machine qui est dédiée plus particulièrement aux enfants, pour répondre à leurs besoins informatiques plus basiques comme naviguer, jouer, visualiser des vidéos et pourquoi pas faire leurs devoirs. Connu sous le nom de MiiPC, il prend la forme d’une petite boite transportable qui sera directement branchée à un écran. Ce type de machine sous Android 4.2 est doté d’un matériel moins puissant que les ordinateurs classiques d’où son appellation. Ainsi, il fonctionne avec un processeur double cœur ARMv7 disposant  d’1 Go de mémoire et 4 Go de stockage interne. En outre, cet ordinateur de salon est équipé d’un lecteur de carte SDHC, une sortie HDMI, 2 ports USB 2.0 et un port Ethernet. Pour ce qui est de la partie audio, il embarque un haut parleur interne accompagné de deux entrées pour casque et micro. Côté connexion, MiiPC met en avant la technologie Bluetooth 4.0 et la Wifi 802.11n. Le dernier de ses arguments et non des moindres, c’est la possibilité pour les parents de contrôler et de gérer tout ce qui s’y passe grâce à une application mobile.
En cours de finalisation, l’équipe de recherche a déjà proposé un prototype de MiiPC. Il sera ainsi commercialisé à 99 euros dans un futur plus ou moins proche.









Utilisez jusqu’à cinq cartes SIM en même temps grâce à la PowerBlue Box

Si l’idée d’avoir cinq cartes SIM en même temps peut paraître un peu saugrenue au commun des mortels, il est possible que certaines personnes puissent en avoir l’utilité dans certaines conditions et c’est ce que propose la PowerBlue Box. SIMore, spécialisé dans le développement de produits multi-SIM, a développé un produit qui vous permet de connecter en même temps jusqu’à 5 cartes SIM avec un seul téléphone.

Le tout passe par un accessoire qui se branche en bluetooth à votre téléphone et qui va vous permettre de connecter 4 cartes SIM. L’appareil connecté en bluetooth vous permettra de répondre aux appels reçus sur l’une des 4 cartes sim branchées sur l’appareil ou de recevoir les SMS. En effet, compte tenu de la connectivité bluetooth entre le téléphone et le dispositif, les débits seraient de toute façon très faibles. Si vous avez une carte SIM avec de la data, il est donc préférable de mettre celle-ci dans le smartphone.
En plus de proposer la connexion de 5 cartes SIM, la PowerBlue Box dispose également d’une batterie de 5 000 mAh permettant de recharger entièrement jusqu’à 2 fois un smartphone. L’appareil dispose aussi d’une lampe torche et d’un emplacement pour carte mémoire flash (jusqu’à 32 Go). Voilà donc un accessoire bien complet qui sera se rendre indispensable à ses utilisateurs. Comptez 119,90 € pour une livraison en Union Européenne.




L’appareil est compatible aussi bien avec iOS qu’Android, néanmoins sur le premier il faudra jailbreaker son téléphone pour que cela marche correctement. 

Facebook lancerait un système d’exploitation Android

Facebook est très impliqué dans la mobilité : la majorité de ses nombreux utilisateurs se servent d’un terminal mobile pour poster statuts et photos sur le réseau social. La société de Mark Zuckerberg compte aller plus loin encore, et va dévoiler une nouvelle initiative le 4 avril.
Facebook a envoyé à la presse une invitation pour suivre une conférence qui lancera sa « nouvelle maison sur Android », comme l’annonce le carton. Il pourrait évidemment s’agir d’une nouvelle application, mais plusieurs signes montrent que cela ira bien au-delà. La rumeur évoque en effet une nouvelle plateforme, dont le coeur serait certes Android, mais dans une version largement remaniée pour intégrer les différents outils et services du réseau social : un véritable système d’exploitation en somme, à l’image du Kindle Fire d’Amazon.
Et Facebook ne se contenterait pas de lancer ce nouvel OS : un premier smartphone pourrait bien être présenté, fabriqué par HTC. Le constructeur de Taïwan a déjà par le passé sorti plusieurs mobiles intégrant un bouton spécifiquement dédié à Facebook. Cette offensive mobile risque de redistribuer les cartes concernant les relations entre le réseau et ses partenaires : on songe notamment à Apple, qui travaille étroitement avec Facebook au sein d’iOS.

Source : http://www.teknologik.fr/mobilite/facebook-lancerait-un-systeme-d-exploitation-sous-android-34861


jeudi 28 mars 2013

CryptSync – Chiffrez en AES-256 avant d’envoyer sur le cloud

Hier, je parlais de chiffrement avant d'envoyer sur des services de stockage de fichiers comme Dropbox et justement, le hasard fait bien les choses puisque je viens de tomber là dessus.
C'est un freeware pour Windows qui s'appelle CryptSync et qui permet tout simplement de garder 2 répertoires synchronisés. L'un en clair chez vous et l'autre mis à jour (automatiquement ou pas... c'est vous qui décidez) avec les données du premier et bien sûr, chiffré en AES-256 et compressé.

L'outil se loge dans la barre de notif et saura se faire discret lors des synchros. Notez que vous pourrez aussi l'intégrer dans vos scripts puisque CryptSync peut fonctionner en ligne de commande.
Vraiment bien pensé et excellent pour ajouter une couche de sécurité à vos données.

Source :  http://korben.info/cryptsync-chiffrez-en-aes-256-avant-denvoyer-sur-le-cloud.html





Les images de l’interface du Galaxy S4

Hier nous vous parlions du système du Galaxy S4 qui se promenait sur Internet avec ses 1.5Go, aujourd’hui le site US SamMobile a publié les captures d’écran de l’interface du Galaxy S4 équipé du nouveau TouchWiz 2.0 de Samsung.


Vous en pensez quoi de cette interface ?Attention, il se peut que Samsung modifie quelques détails sur la version finale.  Trop comme le S3 ?






Source : http://droidsoft.fr/2013/03/28/les-images-de-linterface-du-galaxy-s4/

 

24h chez Google : 8000 Google Glasses pour les particuliers, HTC One vs iPhone 5, Amazon Phone…

Voici notre condensé des actualités quotidiennes les plus importantes de l’univers Google.
Aujourd’hui au programme : fin du deal LCD pour Apple/Samsung, 8 000 Google Glasses pour les particuliers en test, rumeur d’un kindle phone de 4,7′ pour Amazon, Google Play change sur le web et crash-test pour le HTC One et l’iPhone 5.

Fin du deal LCD pour Apple/Samsung. Après des mois de tensions entre les deux géants, Digitimes annonce la fin de leur accord. Le second ne fournira donc plus d’écrans LCD au premier. Les liens entre ces deux firmes continuent de se distendre – peut-être pour mieux s’affronter – et Apple se fournira maintenant chez LG Display.

8 000 Google Glass pour les particuliers en test. Pour tester au mieux ses lunettes révolutionnaires, la société de Mountain View a organisé un grand tirage au sort aux Etats-Unis pour sélectionner 8 000 Américains. Les heureux élus devront tout de même débourser $1 500 pour se procurer une paire de lunettes. La sélection s’est fait après avoir analysé les propositions d’utilisations faîtes par les participants, au moment de s’inscrire.


Rumeur d’un smartphone de 4,7′ pour Amazon. La rumeur n’est pas nouvelle, mais le site Digitimes vient de la relancer en annonçant qu’Amazon a déjà commandé 5 millions d’unités à Foxconn. Si l’info venait à se confirmer, ce nouveau concurrent, le kindle phone, proposera un smartphone digne du format d’un Galaxy S3 avec une diagonale de 4,7 pouces.



Google Play change sur le web. La catégorie « A la une pour les tablettes » vient de faire son apparition sur la version web du magasin numérique de Google, comme sur Android. Une bonne façon d’encourager les développeurs à multiplier les adaptations de leurs applications pour les tablettes.




Crash-test pour le HTC One contre iPhone 5. Si vous aimez voir des smartphones de qualité voler en éclat, cette vidéo est pour vous. Des journalistes américains ont mené trois tests différents pour comparer la résistance des deux modèles en fonction de la hauteur de la chute. Lire la video

Source : http://droidsoft.fr/2013/03/28/24h-chez-google-8000-google-glass-particulie-htc-one-vs-iphone-5-amazon-phone/



Google Traduction peut maintenant traduire hors-connexion

Google vient de publier une mise jour intéressante de son application android Traduction, très prisée sur le Play Store.


Cette application mise à jour en version 2.6 offre pour les téléphones android en 2.3+ la possibilité de traduire du texte sans avoir de connexion et cela dans 51 langages différents.

Pour cela il faut faudra télécharger les packs de langues nécessaires, d’ou la nouvelle permission permettant d’enregistrer du contenu sur votre téléphone. Voilà une fonctionnalité très utile dont vous manquerez pas de vous servir quand vous serez à l’étranger et que vous buterez sur un ou plusieurs mots sans avoir de connexion internet.
Merci Google, ou peut être Samsung qui a pû favoriser cette mise à jour en proposant il y a quelques jours son application S-translate  avec 9 langues hors-ligne. Là où Google en propose maintenant 51 packs de langues.
La nouvelle version permet également de traduire un texte vertical en chinois, japonais et coréen avec votre appareil photo.
Pouvons nous imaginer qu’un jour Google puisse proposer de nouvelles fonctionnalités hors-ligne comme un mode Navigation hors-connexion ?

Source :  http://android-france.fr/2013/03/28/google-traduction-hors-connexion/
 

mercredi 27 mars 2013

Windows Phone est devant l’iPhone dans 7 pays et et Blackberry dans 26 pays

Microsoft a indiqué il y a quelques jours dans un tweet que Windows Phone était la deuxième plateforme mobile en Inde. Le système serait donc derrière Android mais devant iOS et Blackberry. Aujourd’hui, l’entreprise a indiqué dans un article sur le blog Technet que selon IDC, Windows Phone était devant l’iPhone dans 7 pays et devant Blackberry dans 26 pays.

IDC indique également que le système d’exploitation de Microsoft a déjà dépassé 10 % de part de marché dans plusieurs pays même si aucun chiffre n’est précisé. Microsoft indique que ce n’est qu’un début et qu’une nouvelle méthode de travail a été mise en place au sein de Microsoft tournée vers les utilisateurs. Le but est d’accélérer les cycles de développement et être plus proche de la demandes des utilisateurs en terme de produits, applications et services. Le géant de Redmond fait surement référence à la prochaine mise à jour des produits de l’entreprise, Blue qui devrait intervenir cet été.

Source :  http://frawin.com/windows-phone/2013/14063_windows-phone-est-devant-liphone-dans-7-pays-et-et-blackberry-dans-26-pays.html


Gmail iOS navigue entre les messages sans revenir à la boîte de réception

Google propose une mise à jour de son application iOS Gmail compatible iPhone et iPad [Lien App Store - Gratuit]. Cette nouvelle version 2.1 apporte deux éléments forts sympathiques qui ne pourront être qu’appréciés pour une meilleure productivité. Il est désormais possible de naviguer entre les messages sans revenir à la boîte de réception à l’aide d’un balayage avec les doigts. Un balayage vers la gauche affiche le message suivant, un balayage vers la droite au contraire affiche le message précédent. En outre, lors de la sélection d’un ou de plusieurs messages, l’utilisateur a accès à un panel d’édition regroupant plusieurs actions rapides. Il est alors possible de déplacer, d’attribuer un libellé, d’ignorer, de signaler comme spam ou de marquer comme lu toute la sélection. Le mode édition s’active à l’aide de la flèche située en haut à droite de l’écran. Gmail iOS corrige également divers bogues rencontrés et améliore ses performances de manière générale.

Gmail est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone, iPad et iPod touch.

Source :  http://iphoneaddict.fr/post/news-76272-gmail-ios-navigue-entre-messages-revenir-boite-reception?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+iphoneaddictatom+%28iPhoneAddict.fr+Atom%29


 

Microsoft officialise Blue

Blue ne sera donc pas un nouvel OS, mais un nouveau cycle de développement et de mises à jour pour Windows 8, Windows RT ainsi que Windows Phone 8 ! Microsoft vient en effet d’officialiser cela sur son blog sans en dire plus, mais donne rendez-vous aux développeurs à l’occasion de la conférence Build qui se tiendra du 26 au 28 juin au Moscone Center de San Francisco.

Source :  http://www.journaldugeek.com/2013/03/27/microsoft-officialise-blue/



Android 5.0 Key Lime Pie : un processeur quatre coeurs minimum serait nécessaire selon Samsung

Android 5.0 Key Lime Pie pourrait nécessiter un processeur d’au moins quatre cœurs pour fonctionner parfaitement selon Samsung. Une information qui n’a rien d’officiel, mais qui fera beaucoup de bruits si elle est confirmée. En effet, bon nombre de smartphones et de tablettes pourraient ne pas survivre à la transition…
L’information provenant de chez Samsung ne dis pas explicitement qu’Android 5.0 Key Lime Pie aura besoin de quatre cœurs, mais précise qu’Android 4.2 Jelly Bean sera la dernière version du système de Google que supportera les terminaux mobiles de la gamme Galaxy avec des processeurs double cœur. Si cela paraît assez clair concernant les mises à jour des terminaux Galaxy, cela ne veut pas dire que tous les constructeurs feront de même.

Android 5.0 Key Lime Pie : quatre coeurs minimum ?

En effet, si la plupart des nouveaux terminaux ont un processeur quatre cœurs, voire huit cœurs, ce n’est pas le cas de tous les terminaux récents. La Nexus 10 de Google par exemple, fabriqué par Samsung, possède un processeur dual-core basé sur l’architecture Cortex A15 et sera très certainement l’une des premières tablettes à être mis à jour dans la mesure ou elle fait partie de la gamme Nexus. On voit plutôt dans les déclarations de Samsung un moyen de s’affranchir facilement de la mise à jour de ces nombreux smartphones et tablettes en prétextant l’arrivée d’Android 5.0 Key Lime Pie.

Samsung possède tellement d’appareils à mettre à jour, dont certains récents, il ne serait pas étonnant que le constructeur coréen joue la carte de l’impossibilité technique de faire une mise à jour. De plus, on sait que certains processeurs dual-core sont encore assez puissant. Ce n’est pas Qualcomm qui va nous contredire, la firme n’arrêtant pas de rappeler que le nombre de cœurs ne fait pas la puissance ou l’optimisation des processeurs.
On parle également du contrôle par les gestes dans la prochaine version d’Android. Si c’est le cas, cela lancerait définitivement la tendance amorcée par LG et Samsung dans leurs derniers terminaux comme le Galaxy S4 ou encore le LG Optimus G Pro. Ne plus avoir à toucher son sm artphone pour le contrôler ? On espère des réponses lors du Google I/O le 15 mai. Qu’en pensez-vous ?

Source :  http://www.phonandroid.com/android-5-0-key-lime-pie-processeur-quatre-coeurs.html


Un brevet pour utiliser un écran tactile quand il n’affiche rien

Apple vient de se voir attribuer un brevet, déposé en 2009, concernant l’utilisation d’un écran tactile quand celui-ci n’affiche rien. Ce brevet numéroté 8,407,623 décrit un moyen pour effectuer des opérations sur un appareil à l’aide de son écran tactile, même si celui-ci reste noir. Ul devient ainsi possible de mettre en lecture/Pause avec un tap, un double tap pour passer à la piste suivante, un double tap en maintenant le second tap pour faire avance rapide, dessiner un rond dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume, etc. On devine que le but de cette fonctionnalité est d’économiser au maximum la batterie en limitant l’activité de l’appareil.

On retrouve une fonction similaire,  mais plus limitée, sur le BlackBerry Z10. Il est possible de déverrouiller l’appareil en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut même si celui-ci n’affiche rien.

Source :  http://iphoneaddict.fr/post/news-76235-brevet-utiliser-ecran-tactile-quand-il-naffiche-rien?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+iphoneaddictatom+%28iPhoneAddict.fr+Atom%29


 

mardi 26 mars 2013

Bill Gates offre 100 000 dollars à celui qui inventera le préservatif du futur

Bill Gates n’est plus à la tête de Microsoft depuis quelques années déjà, mais ce n’est pas une raison pour lui pour se la couler douce. Il s’occupe en effet activement de sa fondation humanitaire qui aide les pays en développement. Et Bill Gates est un homme très généreux envers les inventeurs qui cherchent des solutions pour le monde de demain. Il propose d’ailleurs 100 000 dollars à celui qui inventera le préservatif de demain. 




Encore aujourd’hui, le Sida fait des ravages dans le monde. Et la fondation Bill & Melinda Gates entend bien lutter contre cette épidémie. L’idée est donc d’offrir une grosse somme à celui qui inventera le préservatif du futur, même s’il n’est pas scientifique. Mais qu’est-ce que le préservatif du futur pour la fondation Gates ? Un préservatif efficace qui protège contre toutes les MST, bien sûr, mais qui n’altère pas le plaisir masculin. En effet, selon la fondation, c’est sur point que le préservatif actuel faillit, incitant certains à ne pas vouloir l’utiliser.
Une initiative plus que louable, qui rentre dans l’optique de Bill Gates d’aider les pays en développement. Le papa de Windows pourrait bien participer à la création du meilleur antivirus qui soit.

Facebook déploie les réponses aux commentaires


Déjà disponibles pour certains utilisateurs, les réponses aux commentaires seront désormais accessibles à (presque) tous.

Afin d’améliorer la communication entre les membres du réseau social, Facebook vient d’annoncer le déploiement à grande échelle de la possibilité de commenter un commentaire. Déjà en activité sur certaines grosses pages, cette fonction devrait être disponible à tous les utilisateurs dans les prochains mois.
En plus de créer une sous-section de commentaires simplifiant ainsi la discussion, cette fonctionnalité fait remonter dans le fil de commentaires les discussions les plus actives et les plus « likées ». De même, seront remontées les conversations où vos contacts auront participé. À noter que cette fonction de réponse aux commentaires n’est disponible pour le moment que sur la version web de Facebook et que les autres versions ne seront prises en charge que plus tard.
Les administrateurs de fan pages peuvent activer manuellement cette fonctionnalité dans les options ou attendre son activation automatique le 10 juillet prochain. Quant aux pages de profils, seuls les utilisateurs disposant de plus de 10 000 followers pourront en profiter automatiquement. Le réseau social ne précise pas si les utilisateurs plus modestes en profiteront.


 Source : http://www.begeek.fr/facebook-deploie-les-reponses-aux-commentaires-88064?utm_source=mobilesrepublic-feed&utm_medium=feed&utm_campaign=begeek_mobilesrepublic-feed

42 : l’école informatique "Gratuite" de Xavier Niel....



Xavier Niel, le bouillant patron de Free, a lancé aujourd’hui 42, une école informatique qui reprend la fameuse réponse au sens de la vie cher au Guide du voyageur intergalactique.
Ce centre de formation, présidé par Xavier Niel, a pour ambition de replacer la France dans la course au numérique : « Le manque de développeurs ralentit dangereusement les projets de transformation de nos entreprises et freine la création de milliers d’emplois induits ». L’école acceptera de prendre sous son aile les étudiants de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme. Un processus de sélection sera mis en place, au terme duquel mille jeunes seront admis tout à fait gratuitement.
L’infrastructure, basée à Paris et financée à hauteur de 20 millions d’euros par des partenaires privés, offrira un environnement de développement à la pointe (1 000 iMac dernière génération seront ainsi disponibles). L’école sera ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’ouverture prévue est en novembre, il est d’ores et déjà possible de se pré-inscrire.

Source : http://www.teknologik.fr/informatique/42-l-ecole-informatique-de-xavier-niel-34813

lundi 25 mars 2013

Une version de Windows Blue en fuite

 

Une interface Modern UI plus personnalisable et une nouvelle version d'Internet Explorer seraient notamment au programme.

Windows Blue, cette vague de mises à jour majeures des produits Microsoft (Windows, Windows Server, Windows Phone, Skydrive ou encore Outlook.com), est normalement attendue pour cette année. Si l’on ignore si cette nouvelle méthode d’évolution de Microsoft débutera cet été ou plus tard, une première version préliminaire semble déjà avoir échappé à Microsoft. En effet une build 9364 et des captures d’écran se retrouvent sur différents sites et forums. En l’absence de communiqué de la firme de Redmond, ces informations sont à prendre avec les précautions d’usage.
Dans cette mise à jour, Microsoft s’attaque principalement à son interface Modern UI. Les tuiles y sont désormais disponibles en 3 tailles comme Windows Phone, tandis que la tuile pour accéder au bureau semble plus grande. Les couleurs du thème semblent aussi offrir plus de choix.
Il serait aussi possible de mettre côte à côte deux applications Windows 8 comme l’on peut déjà le faire avec des applications Windows classiques. D’après The Verge, jusqu’à 4 applications peuvent être ancrées de cette manière. Cette fonctionnalité supporterait le multi-écrans et les développeurs devraient être en mesure de mettre à jour leurs applications pour supporter cette fonctionnalité.
Une calculatrice, un réveil et un magnétophone seraient ajoutés aux applications de Windows 8, tandis que Skydrive devrait pouvoir se comporter comme sur Windows Phone et synchroniser automatiquement en ligne les clichés pris avec la webcam.
En plus de différentes modifications, de nouveaux gestes pour le tactile et d’un bouton « Play » dans la barre des charmes permettant de lire un média sur un périphérique du réseau, Internet Explorer 11 serait disponible dans Windows Blue. Si les nouveautés d’IE 11 ne sautent pas aux yeux sur les captures ci-dessous, Microsoft travaillerait néanmoins sur une fonctionnalité de synchronisation des onglets.
Ne reste plus qu’à attendre la première preview officielle d’ici quelques mois pour pouvoir vérifier la présence de ces nouveautés potentielles.

Source : http://www.begeek.fr/une-version-de-windows-blue-en-fuite-87897?utm_source=mobilesrepublic-feed&utm_medium=feed&utm_campaign=begeek_mobilesrepublic-feed

Skype et WhatsApp menacés de bloquage en Arabie



Les sites de communication en ligne comme Skype et WhatsApp risquent d'être bloqués en Arabie saoudite s'ils ne fournissent pas les moyens de surveiller leurs contenus, ont indiqué lundi des sources de l'industrie des télécommunications.
"Il a été demandé aux compagnies locales de télécommunications de trouver avec les opérateurs de ces plates-formes les applications de nature à en surveiller les contenus", a indiqué une source du régulateur saoudien, Communications and Information Technology Commission (CITC).

"La CITC a donné un délai d'une semaine, qui s'achève samedi, aux compagnies de télécommunications pour avoir leur réponse à propos de la surveillance des contenus" des sites de communication en ligne, a indiqué un responsable de la Saudi Telecommunication Co. (STC), l'un des trois opérateurs du pays.
Passé ce délai, la CITC pourrait bloquer la populaire application pour smartphones WhatsApp et le service de téléphonie sur Skype, a-t-il dit.
Outre la STC, l'Arabie saoudite a deux autres opérateurs, Mobily et Zain et selon une source industrielle, ce sont ces compagnies qui ont demandé à la CITC de prendre des mesures contre les sites de communication en ligne qui lui livrent une concurrence jugée déloyale.
Aux Emirats arabes unis voisins, la plupart des applications de Skype sont bloquées par le régulateur du pays, apparemment pour protéger les intérêts commerciaux des deux opérateurs locaux Etisalat et Du.

dimanche 24 mars 2013

Samsung Galaxy Tab 3 Plus : 8 coeurs et du Full HD Amoled [rumeur]



Selon des sources proches de nos confrères de Phone Arena, Samsung devrait profiter de l’IFA 2013 pour annoncer sa nouvelle tablette Galaxy Tab 3 Plus.
Cette dernière possèderait un processeur de 8 coeurs Exynos 5 (le même que dans le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3)et un écran Full HD, qui ferait entre 10 et 12 pouces.
Tout comme pour la Galaxy Tab 7.0 Plus, la Galaxy Tab 3 Plus bénéficierait ainsi de composants revus à la hausse.

Source :  http://droidsoft.fr/2013/03/23/samsung-galaxy-tab-3-plus-8-coeurs-et-du-full-hd-amoled-rumeur/

Eye-Tracking : Samsung a-t-il vraiment plagié LG ?



La guerre des brevets en LG et Samsung bat son plein. Après les technologies d’écran OLED, l’affrontement des deux géants coréens tournent désormais autour de l’eye-tracking. LG estime avoir déposé le brevet en 2009 et Samsung nie l’avoir copié pour l’intégrer au Galaxy S4.
Les deux constructeurs coréens, LG et Samsung, ont maintenant l’habitude d’avoir des relations très compliquées. Quand ce n’est pas l’un qui copie l’autre pour sortir les mêmes produits à quelques mois d’intervalle, ils s’accusent mutuellement de violer les brevets qu’ils ont chacun déposés. Cette longue litanie techno-judiciaire touche particulièrement les produits très médiatisés. Et quel produit Samsung a été fortement présent dans les médias ces dernières semaines ? Le Galaxy S4.
Lors de la présentation de son dernier smartphone haut de gamme, Samsung a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : le pilotage de certaines applications en bougeant simplement les yeux. Il s’agit par exemple de faire défiler une page Web vers ou vers le bas ou encore de mettre en pause une vidéo. Cette fonction s’appuie sur le tracking des yeux (eye-tracking).
Or, LG prétend avoir annoncé cette technologie bien avant Samsung. En effet, Smart Video, annoncé pour être supporté dès avril prochain par le prochain LG Optimus G Pro, a été dévoilé par le constructeur le 13 mars dernier (la veille de l’annonce officielle du Galaxy S4), et accuse donc Samsung d’avoir utilisée cette fonction, laquelle est protégée par un brevet déposé depuis 2009. Mais l’histoire n’est pas si simple : le New York Times avait annoncé dès le 4 mars que Samsung allait dévoiler l’eye-tracking dans son Galaxy S4, soit 10 jours avant l’annonce de LG.
Les deux entreprises seraient prêtes à repartir dans une nouvelle bataille judiciaire, alors même qu’elles viennent de trouver un accord amiable concernant le conflit qui les opposait sur les écrans OLED. LG promet de scruter le Galaxy S4 afin de trouver la moindre violation de brevet. En attendant, les deux fabricants continuent leur bataille sur les réseaux sociaux…

Source :  http://www.gizmodo.fr/2013/03/24/eye-tracking.html

Un premier prototype d’écran flexible de 42 pouces



Les écrans sont au centre de toutes les attentions. Omniprésents dans nos appareils électroniques, ils occupent une place prépondérante. La prochaine grande fonctionnalité semble être la flexibilité. Si une telle avancée technologique était jusqu’à lors réservée aux petites diagonales, Plastic Logic dévoile un premier prototype de 42 pouces.
En partenariat avec TOPPAN, le désormais célèbre fabricant Plastic Logic vient donc de lever le voile sur un prototype d’écran flexible de 42 pouces – une première mondiale – pour seulement 3 mm d’épaisseur. Pour parvenir à une telle diagonale, les chercheurs ont assemblé 16 écrans flexibles monochromes de 10,7 pouces dans une configuration carrée de 4×4.
Une telle configuration permet d’obtenir une définition relativement élevée, pour un bon confort visuel de près. Luminosité, contraste et angles de vision sont tous trois parfaits. Autre caractéristique intéressante: sa bi-stabilité. Cela signifie que l’image à l’écran reste visible même si celui-ci n’est plus alimenté – une technologie que l’on retrouve dans certaines liseuses électroniques.

Source : http://www.gizmodo.fr/2013/03/24/premier-prototype-ecran-flexible-42-pouces.html

Cam Scanner : Scanner de document gratuit pour android et d'une efficacité hors du commun.....

L’app gratuite Android du jour est Cam Scanner, un utilitaire qui permet de scanner un document en deux secondes tout en améliorant la qualité finale.



Pour avoir scanner une carte de visite et un CRA (compte rendu d’activité), Cam Scanner fait un super boulot, il détecte la feuille et enlève tout le superflux, avant d’ajuster la luminosité comme un grand !
100% gratuit et efficace, que demande le peuple ?





 

samedi 23 mars 2013

Le store de Google (Google Play) sera bientot mis à jour.....




Le store de  Google est un marché toujours en évolution qui a vu ses parts augmentées ces dernières années.
A ses début la navigation dans l’application du Play Store était bien difficile, mais au fil du temps, elle est devenu beaucoup plus jolie avec une croissance d’applications fulgrante et la mise à disposition d’un magasin de films, livres, musiques…
En juillet 2011 l’application a connu un changement majeur permettant de s’adapter à ICS et JB. Mais hélas depuis, pas d’évolutions transcendantes.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous montrer que Google 4.0 change d’interface.

Comme vous pouvez le voir sur ces copies d’écran, l’interface a été repensée. Le thème utilise de nouvelles polices de caractères à l’image des titres de section, de catégorie, les images sont plus grandes. Des pages individuelles pour les applications, les films bénéficient aussi d’images plus grandes et un design beaucoup plus propre.
La disposition de la plupart des pages, y compris des résultats de recherche, reste les mêmes, cependant, un travail a été fait pour flatter l’oeil de l’utilisateur. Google utilise le texte pour séparer des sections, mais joue sur les couleurs et les images pour attirer votre attention.

Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment cette mise à jour... Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur androidetvous.com

Source : http://www.androidetvous.com/2013/03/22/google-play-quelques-images-de-la-version-4/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=google-play-quelques-images-de-la-version-4







Un iPad comme copilote de certains Boeings commerciaux ?



Il fallait s’y attendre : les tablettes tactiles trouvent leurs places partout et changent le quotidien de certains métiers. Encore un bel exemple avec les pilotes de ligne, heureux de ne plus transporter une quinzaine de kilos de livres, mais simplement 500 grammes d’électronique.
Les tablettes tactiles et les smartphones sont désormais bien ancrés dans notre vie personnelle. Mais elles commencent seulement à modifier nos habitudes professionnelles. Certains métiers vivent actuellement cette transformation, notamment les pilotes d’avion de ligne. Les compagnies aériennes adoptent les unes après les autres des tablettes tactiles, lesquelles deviennent des EFB  ou Electronic Flight Bag. Les EFB sont destinés à remplacer le bagage cabine obligatoire contenant une douzaine de manuels (sur l’avion, la compagnie, la configuration des aéroports, etc.) que chaque pilote doit garder avec lui à chaque trajet. Grâce à l’iPad, plus besoin de transporter cette valise, qui pèse 15 kilos environ.
Dans une vidéo postée sur Gadling.com, le pilote de ligne Ken Wien, qui édite le blog Cockpit Chronicles, explique comment son ipad s’intègre dans le cockpit et quelles sont les informations auxquelles il accède durant le vol. Désormais, tout est interactif : il zoome le plan d’un aéroport pour mieux observer les pistes, il scrute les manuels avec un moteur de recherche, etc. Restent uniquement au format papier les instructions d’urgence. Pour être en mesure d’aider les pilotes dans leurs tâches quotidiennes, l’iPad a cependant dû passer quelques tests de décompression avant de se voir autoriser à monter à bord. La compagnie aérienne a dû également développer un socle spécial qui augmente de 24 heures l’autonomie de la tablette.

Le pilote explique dans les commentaires de sa vidéo sur Youtube que les pilotes ont reçu l’autorisation de ne plus porter leur bagage cabine avec les manuels à compter de la fin avril. Il confie aussi que la compagnie aérienne pour laquelle il travaille a choisi de se doter d’iPad pour ses avions, mais que l’application qui transforme la tablette en EFB existe aussi sous Android.

Source : http://www.gizmodo.fr/2013/03/23/ipad-efb.html

LG : Après Apple, Samsung et Google, voici une montre sous Firefox OS ?

 

 

LG pourrait rejoindre d’autres fabricants, à savoir Apple, Samsung et Google dans la conception d’une montre intelligente.

LG aurait donc décidé de rejoindre la course. La montre intelligente devrait être le prochain produit high-tech à succès. Cette histoire a commencé avec Apple et sa fameuse iWatch. Samsung a ensuite suivi avec une éventuelle Galaxy Watch. Récemment, c’est Google qui aurait intégré cette nouvelle guerre. Il faut savoir que les domaines des tablettes et des Smartphones sont saturés, les fabricants tentent donc d’investir dans d’autres marchés tout en reliant les appareils entre eux. LG Electronics développerait donc sa propre montre intelligente, mais pourrait se démarquer des autres fabricants en faisant appel à un autre système. En effet, mis à part Apple qui lancera son iWatch avec iOS, Google et Samsung vont miser sur Android. LG aurait donc tendance à se diriger du côté de Firefox OS qui a fait une présentation remarquée lors du CES de Barcelone. Une source proche de LG aurait indiqué que l’entreprise souhaite divertir son catalogue dans le but de proposer des produits innovants et compétitifs. Selon les données du site Korea Times, LG n’aurait pas ménagé ses efforts pour investir ce domaine, car la montre intelligente va devenir un produit incontournable dans les prochains mois.

La montre intelligente, un produit à succès

Apple a tendance à donner plus d’informations sur son iWatch puisque près de 100 designers seraient sur le point de se pencher sur le look de cette montre. Par contre, Samsung reste très discret et ne veut dévoiler aucune de ses billes. La montre intelligente n’a pas débarqué cette année puisque de nombreux prototypes sont dans les tiroirs des fabricants comme LG ou Sony. Dans le passé, les fabricants avaient fait part de leur volonté de développer un tel produit, mais la tendance s’est accélérée il y a quelques mois. Le site estime qu’il faut une certaine demande pour qu’un fabricant opte pour le développement d’un tel concept. Les fabricants ont donc attendu que les consommateurs s’intéressent à cette nouvelle technologie.

Samsung et LG sont-ils avantagés ?

Samsung et LG auraient par exemple un certain avantage sur la concurrence puisqu’ils peuvent utiliser leurs propres pièces pour la montre intelligente. Google et Apple sont contraints de faire appel à des fournisseurs. Les deux sociétés coréennes ont également dans leur tiroir tout le nécessaire pour fabriquer des dispositifs mettant en avant des écrans courbés. Samsung et LG devront donc utiliser à bon escient ces avantages s’ils veulent s’imposer en tant que leader sur le marché des montres intelligentes.

Source :  http://www.begeek.fr/lg-pourrait-rejoindre-dautres-fabricants-a-savoir-apple-samsung-et-google-dans-la-conception-dune-montre-intelligente-87794?utm_source=mobilesrepublic-feed&utm_medium=feed&utm_campaign=begeek_mobilesrepublic-feed

Bon anniversaire... Pentium (20 ans)



Il y a 20 ans (et 1 jour), le 22 mars 1993, Intel lançait le Pentium. Ce processeur, qui a abandonné la nomenclature chiffrée (c'est en fait le 80586) pour de sombres histoires de droit, était censé être une réussite. Hélas, le fleuron d'Intel avait un bug : alors que si vous multipliez (de tête, vous êtes des lecteurs formidables) 4195835 par 3145727 et que vous divisez ensuite la réponse par 3145727, vous obtenez 4195835. Avec les premiers Pentium, et bien la réponse est... 42 4195579.

Un processeur qui a évolué

Les premiers Pentium étaient gravés en 800 nm et offraient une fréquence identique à celle du FSB : 60 ou 66 MHz. La seconde génération a (ré)introduit les multiplicateurs et une meilleure finesse de gravure: les P54C ont atteint 200 MHz en 350 nm (des modèles 600 nm ont existé). La version originale disposait de 16 ko de cache L1 (2x 8 ko) alors que le Pentium MMX, en plus d'apporter le jeu d'instructions éponyme, passait à 32 ko. Notons que le L2 était sur la carte mère et donc cadencé à la fréquence du FSB. Par ailleurs, la finesse de gravure est passée à 280 nm et même 250 nm sur le Tillamook (Pentium MMX pour portable). Enfin, le socket 7, utilisé sur certains Pentium, a eu une très longue vie : les K6-III utilisaient encore ce connecteur.
Rappelons que le nom Pentium est toujours utilisé pour l'entrée de gamme Intel actuel.

Source :  http://www.tomshardware.fr/articles/intel-pentium,1-8031.html

vendredi 22 mars 2013

Kylin : l'OS open source chinois basé sur Ubuntu



C'est Canonical — maison mère de la distribution Ubuntu — qui l'annonce : le gouvernement chinois a choisi Ubuntu comme base pour son système d'exploitation national, qui va s'appeler Ubuntu Kylin. Cette version modifiée pour prendre en compte les spécificités du marché chinois sortira en même temps que la version 13.04 d'Ubuntu, en avril 2013.
On trouvera notamment la prise en charge des caractères utilisés en Chine en entrée, la prise en charge du calendrier chinois ou l'intégration de certains services musicaux chinois. Baidu maps, l'intégration de services permettant d'obtenir des horaires de train ou la prise en charge des systèmes de paiement en ligne chinois sont aussi prévus dans le futur. WPS Office (Kingsoft Office dans nos contrées), une suite bureautique populaire dans le pays, sera aussi intégré.
C'est un signal clair de la Chine face à des sociétés comme Microsoft et Apple, qui proposent des OS fermés, et c'est une victoire pour le monde de l'open source. Espérons simplement qu'Ubuntu Kylin restera totalement open source et que la Chine ne modifiera pas trop les logiciels intégrés, une pratique assez courante dans le pays, le Skype chinois est par exemple différent du Skype utilisé dans les autres pays.

Source :  http://www.tomshardware.fr/articles/ubuntu-kylin,1-37291.html

L’application de réveil la plus vicieuse qui soit



Certaines applications faisant office de réveil ont été développées par de grands malades, souhaitant à tout prix vous donner envie d’enrager dès le matin. Et si vous ne nous croyez pas, jetez donc un oeil à Sleep If U Can !
De mémoire, l’application Sleep If U Can, vendue 1,79€ sur l’App Store d’Apple, est l’une des plus vicieuses que nous ayons rencontré. Remplaçant votre réveil matin, elle va déclencher une alarme qui ne pourra être éteinte qu’après avoir pris une photo… dans un lieu précis de votre maison (votre salle de bain, votre cuisine, etc.).
Voici comment ça marche dans le détail : vous enregistrez un ou plusieurs endroits où vous voulez éteindre l’alarme, et dès que l’alarme se met à sonner, vous devrez vous rendre dans l’endroit enregistré et prendre une photo. On vous le disait, c’est VICIEUX.
Remarquez, vous pourrez très bien enregistrer l’application sur le smartphone de votre bien-aimé(e), et voir si ça fonctionne aussi bien que les développeurs l’affirment. Et pourquoi pas ?

Source : http://www.gizmodo.fr/2013/03/22/sleep-if-u-can.html

Telepathy One, un concurrent pour les Google Glass ?



Alors que les Google Glass font parler d’elles, Takahito Iguchi de chez Telepathy a récemment présenté ses lunettes connectées. Plus fine et plus sophistiquée, Telepathy One se veut une alternative ingénieuse à l’utilisation des gadgets nomades.
Telepathy One est un dispositif futuriste qui offre une nouvelle dimension à la communication. En effet, il est muni d’une série de micros et de caméras intégrés permettant une projection de haute qualité. Ainsi, l’utilisateur sera en mesure d’avoir des informations visuelles en temps réel d’une façon naturelle. Pour cela, un écran virtuel de 5 pouces sera projeté en face de l’œil et laisse défiler toutes les données. Telepathy One reste connecté avec les appareils nomades notamment les smartphones ou les tablettes via la connexion Bluetooth. Appels, gestion des mails, réseaux sociaux, tout peut se faire. L’existence des écouteurs fait en sorte qu’il est également possible d’écouter de la musique. Bref, ce dispositif portable a été pensé pour établir une sorte de connexion télépathique avec l’interlocuteur d’où son nom.
Pour le moment, la conception de base est réalisée avec un modèle prototype dévoilé lors du festival  SXSW Interactive2013 en Austin. Selon les estimations, il sera commercialisé à la fin de l’année 2013.








Source : http://www.tomsguide.fr/actualite/lunettes-portable,20598.html

L’iPhone 5S dévoilé le 29 juin ?



La rumeur d’un iPhone 5S n’est pas récente, et beaucoup pensent qu’Apple opèrera avec cet iphone de la même manière qu’il le fit avec l’iPhone 4. Et si l’iPhone 5S était annoncé le 29 juin prochain ?
Selon une source ayant décidé de parler sous couvert de l’anonymat ça change de « selon une source ayant désiré rester anonyme », « selon une source proche du dossier/de l’industrie », que voulez-vous, on varie…), Apple aurait prévu d’officialiser son iPhone 5S le 29 juin prochain à l’occasion d’une keynote dédiée. Mais ce n’est pas tout : un ipad 5 serait également annoncé le même jour.
Il faut dire que la date du 29 juin semble toute destinée à être le théâtre d’une annonce par Apple, puisqu’elle signera les 6 ans de l’iPhone ! L’évènement d’Apple serait sous-titré « Original Passion, New Ideas », afin de rendre un hommage de plus à Steve Jobs, et de faire remarquer que ces produits seraient les premiers à ne recevoir aucune impulsion de la part de l’ex-PDG de la firme.
D’autres sources, encore et toujours anonymes, laissent entendre que l’iPhone 5S serait lancé en juin : Apple ne se sentirait pas de laisser le champ libre aux smartphones concurrents, et plus précisement aux HTC One et Samsung Galaxy S4.

Source :  http://www.gizmodo.fr/2013/03/21/iphone-5s-29-juin.html

L'écran holographique d'HP en action



HP a présenté un écran holographique portable. Compact, il est capable d’afficher une image avec différents angles de vision.

Nul besoin de lunettes ou d’appareil supplémentaire pour voir l’hologramme projeté par l’invention d'HP. Pour obtenir un résultat, la marque américaine est partie d’une petite dalle LCD classique dont elle a modifié la structure. Ses laboratoires situés à Palo Alto s’appuient en même temps sur des notions complexes de physique pour obtenir un écran pas plus épais qu’un demi-millimètre. Des trous sont ensuite gravés dans la dalle afin de rediriger la lumière de telle manière qu’elle produise un effet stéréoscopique.

Actuellement, le prototype dévoilé par HP permet de voir un hologramme fixe sous 200 angles de vision différents. Si l’image est animée, le champ des possibles est réduit ne laissant que 64 points de vue pour une scène diffusée à 30 images par seconde.

Selon Gordon Wetzsein, chercheur au MIT, il y a très peu d’innovation en matière de 3D depuis le début du XX° siècle. La plupart des appareils 3D utilisent aujourd’hui de vieilles techniques visuelles destinées à donner un effet de profondeur. Ainsi, il dit que l’hologramme « est la transformation d’une technologie vieille de près d’un siècle. »

Un chercheur d'HP, David Fattal, s’enthousiasme pour sa part des applications que pourrait offrir l’hologramme : « un smartphone pourrait afficher une interface en 3D, les architectes pourraient utiliser une tablette pour montrer un modèle 3D à un client, au lieu de construire un modèle physique. »
Cependant, il faudra attendre avant de voir de telles applications réalisables. Le frein technologique est matérialisé par la puissance de calcul que l’on peut avoir actuellement avec un processeur puisque pour obtenir 200 points de vue différents, il faut calculer 200 images différentes, une masse de données trop importante pour des appareils grand public.

Google World Wide Maze : transformez les sites web en labyrinthes



Google, ou la machine à inventer des nouvelles technologies, nous a habitués à ses multiples fantaisies, des jeux aux petites fourberies çà et là en passant par les incontournables Doodles. Avec World Wide Maze, la firme collectrice de données personnelles va de nouveau en contenter plus d’un.
En effet, les employés de bureau bien trop productifs qui pourraient s’ennuyer au bureau ne verront plus passer leurs journées. World Wide Maze est une application développée par Google pour transformer n’importe quel site en labyrinthe entièrement explorable. A l’instar de Super Monkey Ball, le jeu mobile à grand succès, vous pourrez même vous servir de l’accéléromètre du smartphone pour visiter les recoins des sites web que vous choisirez.
Pour ce faire, il vous suffira de synchroniser votre mobile à Chrome via ce site. Plutôt impressionnant ! Mais mieux vaut avoir une bécane qui puisse encaisser le choc.

Source :  http://www.minutebuzz.com/geek--google-world-wide-maze-transformez-les-sites-web-en-labyrinthes-46596/

Technologies: quand l'eau du bain devient écran interactif



L'eau du bain devient écran de projection où l'on plonge les mains pour manipuler des objets virtuels, l'image translucide d'un papillon apparaît sur une bulle de savon: les jeunes Japonais étonnent par leur créativité et leur ingéniosité au Salon Laval Virtual.
Rares sont ceux qui tentent un "bonjour" en français, certains ont même du mal avec l'anglais, mais c'est toujours avec bonne humeur qu'ils invitent le visiteur à tester leurs inventions.
En vedette cette semaine à Laval (Mayenne), des écrans révolutionnaires, qui échappent aux supports traditionnels. "On se rapproche progressivement de Minority Report", le film de Steven Spielberg, commente Laurent Chrétien, directeur des Rencontres internationales de la réalité virtuelle.
Yasushi Matoba, de l'Université d'électro-communication (Tokyo), un des concepteurs d"Aqua Top Display", a les mains plongées dans une baignoire d'eau opacifiée par du sel de bain. Délicatement, ses doigts forment une "boule d'énergie" virtuelle matérialisée par une lumière orangée qu'il lance sur des espèces de petites méduses bleues non moins virtuelles. Yasushi Matoba joue et son écran n'est autre que la surface de l'eau.
Avec le même système, qui repose sur une caméra de détection des mouvements Kinect, on peut aussi, du bout des doigts, déplacer des images, les agrandir ou les réduire, comme on le ferait sur un écran tactile... ou les noyer pour les supprimer.
Les Japonais adorent les bains, explique Tomoya Suzuki, "et les tablettes numériques ne sont pas résistantes à l'eau"...
Le visiteur qui se prête au jeu constate une étrange interaction entre le virtuel, l'image projetée, et la sensation de l'élément liquide. Comme une immersion physique dans le monde virtuel.
"L'application est quasiment directement commercialisable", estime Laurent Chrétien.
Une boîte à coucou
Avec "Colloidal Display", Yoichi Ochiai (Université de Tokyo) présente lui aussi un nouveau type d'écran : l'image délicate d'un papillon bleu se projette sur une pellicule de savon. L'apparente simplicité du système dissimule "une technologie de pointe", explique le jeune Japonais : des ultrasons font vibrer la pellicule de savon et la micro-transformation ainsi produite renvoie la lumière comme une lentille.
Moins poétique, mais tout aussi efficace, l'application "Food Practice Shooter" s'adresse aux enfants et se veut pédagogique. Comment leur faire aimer les légumes ? Avec un jeu vidéo, bien sûr, répondent les chercheurs du Kosaka Laboratory.
Un casque en forme de tomate sur la tête, les enfants sont invités à faire exploser carottes, poivrons verts ou tomates qui s'agitent sur l'écran. Mais, pour avoir des munitions, ils doivent d'abord manger ces mêmes légumes. Pour de vrai. A Laval, les légumes ont été remplacés par des biscuits à leur saveur. Mais le principe reste le même : plus on mâche, plus on obtient de munitions. Un grand sourire -obligatoire- et on peut tirer.
Le concept, "très simple à commercialiser", selon Laurent Chrétien, a déjà séduit l'entreprise de restauration collective Sodexo.
L'inventivité japonaise se poursuit même au lit. En pyjama et pantoufles, les jeunes chercheurs de l'Institut Kanagawa de technologie invitent au câlin, avec deux grosses peluches -un chien et une espèce indéterminée. Chauds au contact, les "Zzzoo Pillows" se laissent prendre dans les bras et respirent en rythme avec le dormeur, favorisant le sommeil, selon leurs inventeurs. Seul problème, ils ronflent... en tout cas le compresseur qui leur permet de respirer.
Quant à l'application "Perch on my arm" (Université Keio), une boîte dissimulée derrière un rideau de velours rouge, elle réserve un drôle de tour de magie. On place le bras dedans et on a l'impression qu'un oiseau vient s'y percher. On tape sur la boîte, et on sent l'oiseau battre des ailes puis resserrer sa prise. Etrange.
"C'est juste étonnant", commente Laurent Chrétien.

Source : AFP