dimanche 24 mars 2013

Eye-Tracking : Samsung a-t-il vraiment plagié LG ?



La guerre des brevets en LG et Samsung bat son plein. Après les technologies d’écran OLED, l’affrontement des deux géants coréens tournent désormais autour de l’eye-tracking. LG estime avoir déposé le brevet en 2009 et Samsung nie l’avoir copié pour l’intégrer au Galaxy S4.
Les deux constructeurs coréens, LG et Samsung, ont maintenant l’habitude d’avoir des relations très compliquées. Quand ce n’est pas l’un qui copie l’autre pour sortir les mêmes produits à quelques mois d’intervalle, ils s’accusent mutuellement de violer les brevets qu’ils ont chacun déposés. Cette longue litanie techno-judiciaire touche particulièrement les produits très médiatisés. Et quel produit Samsung a été fortement présent dans les médias ces dernières semaines ? Le Galaxy S4.
Lors de la présentation de son dernier smartphone haut de gamme, Samsung a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : le pilotage de certaines applications en bougeant simplement les yeux. Il s’agit par exemple de faire défiler une page Web vers ou vers le bas ou encore de mettre en pause une vidéo. Cette fonction s’appuie sur le tracking des yeux (eye-tracking).
Or, LG prétend avoir annoncé cette technologie bien avant Samsung. En effet, Smart Video, annoncé pour être supporté dès avril prochain par le prochain LG Optimus G Pro, a été dévoilé par le constructeur le 13 mars dernier (la veille de l’annonce officielle du Galaxy S4), et accuse donc Samsung d’avoir utilisée cette fonction, laquelle est protégée par un brevet déposé depuis 2009. Mais l’histoire n’est pas si simple : le New York Times avait annoncé dès le 4 mars que Samsung allait dévoiler l’eye-tracking dans son Galaxy S4, soit 10 jours avant l’annonce de LG.
Les deux entreprises seraient prêtes à repartir dans une nouvelle bataille judiciaire, alors même qu’elles viennent de trouver un accord amiable concernant le conflit qui les opposait sur les écrans OLED. LG promet de scruter le Galaxy S4 afin de trouver la moindre violation de brevet. En attendant, les deux fabricants continuent leur bataille sur les réseaux sociaux…

Source :  http://www.gizmodo.fr/2013/03/24/eye-tracking.html

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