Qui n'est jamais resté coincé sur l'un de ces portails web intraitables, exigeant pour vous laisser entrer ce petit sésame oublié ? Se souvenir de multiples mots de passe n'est pas une mince affaire, et les stratégies que nous mettons au point pour nous en souvenir ont tendance à les fragiliser.
Et si les ondes électromagnétiques émises par nos cerveaux pouvaient suffire à nous authentifier, sans nous demander aucun effort de mémoire ? C'est le pari fait par une équipe de recherche de l'école d'information de Berkeley : utilisant un électroencéphalogramme capable de se connecter à un ordinateur via Bluetooth, leur invention ne coûterait « que » cent dollars. C'est certes cher payer pour déléguer sa mémoire, mais toujours beaucoup plus abordable que certains autres procédés biométriques - on pense notamment au lecteur rétinien.
Mais comment ça marche ? En fait, l'appareil se contente de mesurer un signal simple émis par le cerveau gauche. Pour le déclencher, il faut tout de même avoir une « pensée de passe », que l'électroencéphalogramme doit apprendre : on l'obtient par exemple en bougeant les doigts d'une certaine façon ou en chantant une chanson spécifique.
Au cours des tests, les utilisateurs ont choisi une couleur et ont été invités à compter les objets de la couleur en question dans une vidéo diffusée à leur intention. Une manière originale d'accéder à sa boite mail, n'est-ce pas ?
Source : http://www.frogz.fr/RSLN/post/2013/04/09/Apres-les-mots-de-passe-les-pensees-de-passe.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Frogz+%28Frogz+Hub+-+Actualites+Microsoft+Windows+Xbox+Kinect+Bing%29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire