mercredi 10 avril 2013

Microsoft porte plainte devant l'UE contre Android

Quelle ironie ! La société qui fut condamnée à de multiples de reprises par la Commission européenne lorsqu'elle régnait sans partage sur le marché du PC vient elle-même de porter plainte devant cette même Commission contre... Google, dont le système d'exploitation Android domine le marché en pleine explosion du smartphone et de la tablette.



La plainte émane plus précisément de FairSearch, un groupe comptant parmi ses membres Microsoft, mais aussi Nokia, Expedia, Oracle et TripAdvisor. Ces concurrents tenaces de Google (on se souvient du procès retentissant, mais perdu, intenté par Oracle contre l'utilisation faite de Java dans Android) expliquent que Google « utilise Android comme un cheval de Troie pour trompe ses partenaires, prendre le monopole du marché du mobile et contrôler les données des consommateurs. »

Comment les Larry Page, Sergey Brin et leurs sbires commettraient-ils pareil forfait ? Tout simplement en imposant aux constructeurs souhaitant que leurs terminaux aient accès aux Play Store ou à l'application YouTube d'installer avec Android « une suite complète de services Google [en les plaçant] bien en évidence sur le téléphone ». En échange, Google leur fournit Android gratuitement, c'est-à-dire à perte selon FairSearch. Ce business model empêcherait ceux qui développent des OS concurrents de rentrer dans leurs frais et fausserait donc la concurrence.

Il est probable que FairSearch ait l'oreille des commissaires à la concurrence, Google étant déjà sous les feux européens pour d'autres affaires, une procédure pour atteinte à la confidentialité des données personnelles et une autre pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche pour PC. En outre la Commission s'est montré par le passé plutôt sensible aux arguments des plaignants. 

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/Fairsearch-android,1-37430.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire