jeudi 18 avril 2013

Samsung avoue avoir payé des étudiants pour dénigrer HTC

Samsung a bien dénigré volontairement HTC en payant des étudiants pour le faire. C’est la filiale taiwanaise du constructeur coréen qui était mis en cause dans une enquête à ce sujet. Samsung a fini par avouer sa faute en condamnant ses pratiques, mais le mal est fait et HTC ne compte pas en rester là.
La campagne de dénigrement de Samsung envers HTC était bien une réalité. Alors que l’enquête était en cours, le géant coréen a pris les devants et fait son mea culpa. La firme avoue avoir payé des étudiants taiwanais pour poster des commentaires et rédiger des articles dénigrant la marque HTC, tout en veillant à mettre en avant les produits Samsung. Une manière malhonnête d’orienter les consommateurs vers certains produits plutôt que d’autres.

Samsung admet son erreur d’avoir dénigré HTC

Lorsque l’enquête a été lancée, le coréen a regretté voire ce genre de pratique sur la toile, sans pour autant avouer sa faute. « Cet incident était regrettable et il y a eu une grande incompréhension envers ces pratiques qui ne correspondent pas aux principes de transparence et d’honnêteté que nous suivons ».
Des déclarations qui tombent à plat après les aveux de la filiale en question, les étudiants ayant bien perçu de l’argent de la part de Samsung pour le faire. Une pratique anticoncurrentielle qui pourrait couter 638 000 euros d’amende à la firme qui tient à préciser qu’a l’avenir ce genre de commentaires anti-HTC et pro-Samsung cesseront dans la communication de Samsung au niveau mondial.
HTC entend bien porter l’affaire devant les tribunaux et obtenir des dédommagements pour le préjudice subit. En effet, le constructeur a surement perdu de l’argent sur la vente de ses produits, même si l’influence de ces publications sur internet est difficile à mesurer. Une affaire bien triste qui laisse penser que tout est permis pour casser la concurrence, comme si Samsung en avait besoin dans sa communication…

Source :  http://www.phonandroid.com/samsung-avoue-avoir-paye-des-etudiants-pour-denigrer-htc.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire