Apprendre à coder aux enfants, c’est l’objectif de Krishna Vedati, fondateur de la start-up Tynker auquel le blog VentureBeat a consacré un article le 12 avril dernier. Son constat, qui l’a incité à lancer ce projet, est que si les enfants sont aujourd’hui exposés à un grand nombre de technologies, l’école, elle, évolue bien moins rapidement.
Et pourtant, indépendamment de la familiarisation avec la technologie, l’apprentissage du code est une formidable porte d’entrée
à celui de la logique, enseignée en parallèle des mathématiques. La
vraie différence avec les matières traditionnelles est un avantage : les
élèves sont amenés à créer autour de sujets qu’ils apprécient, le jeu par exemple, favorisant leur implication et leur motivation dans l’apprentissage.
Le principe de Tynker est d’offrir aux enfants l’opportunité de découvrir l’univers du code,
mais uniquement sa partie logique à l’aide de fonctions prêtes à
l’emploi. Permettant ainsi de contourner les difficultés posée par la
complexe grammaire, composée de parenthèses et autres symboles dont la
moindre interversion peut ruiner des mois de travail.
Certaines écoles à Los Angeles, New York ou encore
dans la Silicon Valley ont déjà suivi les conseils de Vedati en rendant
Tynker accessible aux enfants sur des plages horaires comme celles du déjeuner ou juste après les cours,
le logiciel étant hébergé dans le cloud, sa mise en action relativement
aisée. De plus, un système basé sur le web a l’avantage de permettre
une amélioration permanente du programme grâce à la collecte des données
provenant des résultats de la pratique actuelle.
L’évolution des technologies devrait placer les interactions avec le code au cœur d’un nombre croissant de domaines professionnels.
Les métiers du futur amèneront les enfants d’aujourd’hui à s’en servir
de près ou de loin de manière bien plus régulière qu’aujourd’hui. Une
formation dès le plus jeune âge apportera une meilleure préparation,
notamment à la logique informatique nécessaire pour prendre en main les
logiciels, indispensables dans de nombreux cas.
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