jeudi 18 avril 2013

Test de la Microsoft Surface Pro sous Windows 8

Avec l’arrivée sur marché de Windows 8, les constructeurs ont enfin pu proposer un véritable renouvellement de leur gamme. Les capacités d’interactions tactiles avec le système leur ont permis de réunir deux mondes, jusque-là difficilement compatibles. Fort d’un système bipolaire, à l’aise avec le doigt et le clavier, Microsoft arrive sur le marché avec la tablette/PC ultime et définit un nouveau type. Et oui, nous disons Windows 8 et pas Windows RT car c’est bien la Surface Pro, et non sa petite sœur, la Surface RT. La Surface Pro a été attendue par beaucoup de personnes, surtout des professionnels. Il s'agit d'une tablette en laquelle ils voient un remplacement des iPad et consorts par cette digne alternative de PC ... ou plutôt ce PC qui fait tablette…

La Surface Pro à gauche et la Surface RT à droite

Fiche technique

  • Système d’exploitation: Windows 8 Pro (64 bits)
  • Écran: 10.6″ FHD ClearType LED (1920 x 1080) / 10 points multi-touch
  • Ports: 1 mini DisplayPort, 1 USB3.0, Lecteur carte MicroSD (SDXC)
  • Multimédia: 1 prise Jack / 1 Dock Port pour Touch/Type Cover, 1 DC-in / Boutons Volume et Verouillage
  • Alimentation: Adaptateur 48 W AC + 5W USB /  Batterie 42Wh
  • Processeur: Intel® Core i5-3317 Ivy Bridge™ / TDP 17W
  • Mémoire: 4 Go DDR3-1600 en Dual Channel
  • Hauts parleurs: Stéréo
  • Photo: Webcam 720p Lifecam True Color
  • Dimensions: 274 x 172 x 13 mm (10.81″ x 6.81″ x 0.53″)
  • Capteurs: Luminosité ambiante, accéléromètre, gyroscope, compas, proximité, Wacom Digitizer
  • Graphique: Intel® HD 4000
  • Disque Dur: 64 Go ou 128Go SSD  Micron Real C400 (Crucial M4)
  • Communication: 802.11abgn 2.4 Ghz & 5Ghz, Bluetooth v4.0
  • Poids: 900 g

Design Made by Microsoft

Microsoft a, dès le début, souhaité trancher avec la concurrence, rude sur le marché. Tout d’abord l’écran 16/9. Un ratio « idéal » pour regarder des vidéos en paysage, et en vertical pour lire des articles ou sites web. Les applications Windows Modern UI interdisant le scroll vertical, le ratio de l’écran est parfait. Nous y reviendrons. Ensuite, on a le design angulaire et, en même temps, arrondi qui fait le charme de Surface. La matière est un alliage conçu afin que le rendu soit beau et solide. Le boîtier est, lui, conçu avec un alliage de magnésium breveté nommé VaporMg qui est plus léger et plus solide que l'aluminium. Le revêtement extérieur du Surface est superbe et parfaitement adapté à un usage professionnel.
L’autre nouveauté est le fameux Kickstand. Ce support intégré prévoit l'inclinaison de la tablette pour garantir une clarté d'image optimale lorsque Surface est posée sur une table de conférence ou un bureau. Construit avec le même matériau VaporMg, léger et durable, que le boîtier du Surface, le support se replie sur le Surface lorsque vous le fermez et sait se faire oublier lorsque vous souhaitez bénéficier d'une réelle expérience de tablette. Le design entier de la tablette ne laisse pas indifférent, et pour l’emmener régulièrement avec soi, les gens la prennent d’abord pour un ovni, puis s’interroge et sont ébahi devant la bête.

Concernant la prise en main, malgré une épaisseur plus élevée, je n’ai pas remarqué de problèmes. On sent avoir une « brique » dans les mains, mais elle est bien équilibrée, ne basculant pas d’un côté ou d’un autre. À l’intérieur, la batterie est scindée en deux, ce qui équilibre l’ensemble.

Un écran détonnant

Doté d’un écran 11,6 pouces profitant d’une définition Full HD (1920 x 1080), l’écran propose une expérience visuelle époustouflante.
Pour les utilisateurs PC, cette résolution fait partie des standards pour les écrans de PC, cela n’a donc rien de gênant et même cette résolution pour un écran de 10,6 pouces permet de profiter d’une densité de pixel au-dessus de la concurrence PC.
La dalle est semble-t-il une dalle IPS, mais aucune info là-dessus. Par contre le contrôleur d’affichage, un Samsung WiseView N52A2NE, est le même que dans l’iPad 2. Une vitre Corning Gorilla Glass vient protéger l’ensemble. Pour le mode tablette, sous Modern UI, fluidité, qualité et rendu des couleurs sont au rendez-vous.
La couche tactile est gérée par le W9002 chipset de WACOM, qui gère aussi le système Digitizer (Electro Magnetic Resonance (EMR)), ou en français, pression par électro induction utilisée par le fameux stylet fourni avec. Dans ce système, mis au point par WACOM (leader à la pointe de la technologie en système graphique), un réseau de fils intégré dans l'écran, génèrent des champs magnétiques qui induisent un courant dans la bobine dans la pointe du stylet, l’alimentant et indiquant sa position sur la grille. Le stylet retransmet sans fil ces données de localisation ainsi que les informations de pression et de clic.

Aussi à l’aise en clavier qu’en tactile

En mode tablette, l’expérience se révèle toujours aussi fluide avec Windows 8. Véritable « leitmotiv » de Microsoft, cette fluidité vous permettra de profiter d’un outil de divertissement possédant une réactivité à toute épreuve même si nous avons noté que certaines animations lors des apparitions des « splash screens » durant les lancements d’applications pouvaient être améliorées. Dans une optique d’unification des expériences sur tablette, pc, smartphone et console, Microsoft a rendu possible une multitude de comparatifs. De même que le switch entre les applications, qui reste d’une étonnante réactivité même avec un tas d’applications ouvertes.
En mode notebook avec la tablette couplée au clavier, nous retrouvons une véritable expérience PC telle que vous pouvez la concevoir. Profitant d’un port USB 3.0, un port microSD, d’une prise micro-casque et d’une sortie mini-DP, la connectique s’avère bien fournie et dans la lignée de ce que nous retrouvons sur des notebooks classiques. L’écran se fixe très facilement avec son clavier, via l’aimant situé sous la tablette.

Clavier Touch Cover + différence épaisseur Surface Pro / Surface RT

Le clavier Touch Cover est à la fois un clavier à pression tactile et un capot, d'une épaisseur de seulement 3 mm et pesant moins de 200 g. Offrant les touches de raccourci Windows, des contrôles multimédias et un pavé tactile, le clavier Touch Cover optimise votre efficacité au travail.
Les claviers Touch Cover et Type Cover contribuent également à protéger votre Surface lors de vos déplacements. Il suffit de rabattre le clavier sur l'écran pour le protéger efficacement. La fermeture du capot éteint automatiquement l'écran, économisant ainsi l'énergie et prolongeant l'autonomie de la batterie. La surface élégante du clavier Touch Cover résiste aux éclaboussures et est facile à nettoyer. Quand au clavier Type Cover qui sert à la fois de capot et de clavier mécanique offre une expérience de frappe classique. N’en disposant pas, je n’ai pu essayer celui –ci. 

Performance et autonomie

En ce qui concerne la puissance de la machine, elle est digne de son Intel Core i5 de troisième génération et son chipset mobile HM77 Express. Malgré qu’il fasse partie de la famille des ULV (Ultra Low Voltage, entendez par là, une vitesse moindre, une alimentation moindre, et un dégagement calorifique moindre), la puissance est suffisante pour des jeux ou des applications lourdes, Lightroom, Photoshop, Autocad…
Pour les jeux, ceux issus du Windows Store profiterons du magnifique rendu couleur ainsi que la qualité d’affichage. Vous me direz : c’est un Windows 8 Pro, avec un processeur PC, alors concernant les jeux habituels ?? C’est tout simplement extraordinaire ! Le HD 4000 Graphique peut faire tourner les jeux mais pas avec les détails maximum, les filtres et j’en passe … pour avoir testé Crysis 3 dessus, cela fonctionne, branchez-y la manette Xbox, reliez la tablette à un écran et vous avez de quoi bien jouer ! Mais, car il y a un mais, la tablette va chauffer… et pas qu’un peu… elle se mettra en sécurité avec un fond noir et un icône expliquant qu’elle est en surchauffe. Ne vous inquiétez pas, cela arrive si vraiment elle est poussée à son maximum...
En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, cela va dépendre de vos usages, mais de manière générale, vous n’excéderez pas les cinq heures. La batterie est la « Cadillac »  des batteries de LG : l’Escalade ; une batterie de 42Wh. Elle est donnée pour 7.4V et 5676mAh. Impressionnantes spécifications ? Notez que l’iPad 4 possède une batterie de 43Wh, sous 3.7V. Moins durable qu’un appareil disposant d’une architecture ARM, vous parviendrez à faire durer votre batterie plusieurs jours en éteignant l’appareil après chaque utilisation. La reprise étant plus rapide qu’un PC classique vous pourriez être surpris de la rapidité du boot de cette tablette. Là où vous n’aurez pas besoin d’éteindre complètement une tablette ARM, vous serez forcés ici d’effectuer cette action pour obtenir une durée de plusieurs jours.

Pour le stockage, tout comme un PC acheté,  il y a la conversion GB/Go donc on n’a pas réellement 64 ou 128Go. De plus, tout comme un téléphone, une tablette, ou un PC, le système d’exploitation installé, et la partition de restauration, on a un manque flagrant. Et alors ? Un port µSDXC est présent alors n’hésitez pas à étendre avec celui-ci. La partie stockage est gérée par le MICRON RealSSD C400 équivalent au CRUCIAL M4, avec son contrôleur MARVELL 88SS9174. Il peut lire à 500MB/s et écrire à 95 MB/s — tout ceci dans un form factor d’1.8 pouce.
Regardez ce que cela donne en pratique : en séquentiel en passe la barre des 511MB/s en lecture et 109MB en écriture. Cela tient ses promesses de rapidité. Pour la partie connectivité, nous avons du Bluetooth 4.0, du WiFi 2.4Ghz et 5Ghz géré par le MARVELL Avastar 88W8797. Il s'agit, à priori, d'une puce permettant également le décodage de la radio FM... or il n’y pas encore de support sous Windows 8. Est-ce que cela sera pour « Windows 8 Blue » ? Egalement, le contrôleur Wifi est certifié Miracast. Peut-être pourrons-nous diffuser l’image sur des systèmes Miracast ou INTEL Wi-Di (Wireless Display).

Accessoires

Avec la mise en vente de la Surface RT, nous avons vu passer les accessoires allant du Touch/Type Cover en passant par les adaptateurs VGA et HDMI, avec la Surface Pro, il en est de même.

Les Touch/Type Cover sont rétro-compatibles avec ceux de la Surface RT, mais de nouveaux modèles sont disponibles depuis peu, et en France. Les 3 nouveaux modèles sont : Bleu Crânes, Rose Fleurs, Rouge Année du serpent fait par des designers novateurs choisis par Microsoft. Avec le Surface Pro, Microsoft livre le stylet WACOM, déjà présenté, mais également un nouveau chargeur, plus puissant, et disposant d’une prise USB permettant de d’alimenter et recharger votre Windows Phone ou tout autre téléphone ou périphérique USB. Le connecteur magnétique est le même que sur la Surface RT.



Pour finir, Microsoft, en partenariat, avec Incipio propose sur son Microsoft Store US, une pochette dédiée à la Surface. La voici (ci-dessus) : intérieur velours, petit rabat pour tenir la tablette, petit pochette devant pour mettre les accessoires et différents coloris pour aller avec les Touch Cover, ici présenté en rouge.

Conclusion

Verdict… pour une seconde tablette, Microsoft a fait fort. Cette tablette Surface Pro peut se vanter sans aucun problème d’être un nouveau modèle de tablette capable de réunir la tablette et le PC sans aucun compromis, sauf cas particulier d’utilisation PC (jeux poussés,…) mais cela reste une vraie expérience PC avec en prime une tablette digne de ce nom. Un ordinateur portable dans un format de tablette, Surface Professionnel réunit le meilleur de Microsoft dans un nouvel appareil grandiose. 
Le seul reproche que nous pourrions lui associer, c'est sa non-disponibilité actuelle en France. Cependant, d'après de récentes rumeurs, cela n'est qu'une question de temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire