Si l’idée d’un écran qui diffuse de l’odeur a été déjà évoquée
auparavant, cette fois-ci le véritable écran est révélé au public.
Derrière cette invention se trouve le japonais Haruka Matsukura et ses
compères de la Tokyo University of Agriculture and Technology.
Fonctionnant avec un écran LCD, le système est doté de quatre
courants d’air disposés aux quatre coins de l’écran. Ils sont alimentés
par les senteurs obtenues lors de l’évaporation de pastilles de gel. Des
ventilateurs entrent en jeu pour émettre ces flux d’air à la surface de
l’écran vers l’utilisateur. En jouant sur l’équilibre de la force
diffusée et de la direction, l’odeur se fait sentir comme si l’écran
était la vraie source. Ainsi, l’odeur se dégage à l’endroit exact où se
place l’objet, comme une tasse de café par exemple. Pour le moment, le
designer n’a conçu qu’un système qui propage qu’un seul parfum.
Haruka Matsukura a présenté cet écran « parfumé » lors de la conférence IEEE sur la Réalité Virtuelle à Orlando, fin Mars 2013. Il va certainement apporter une nouvelle dimension au monde de la publicité.
Haruka Matsukura a présenté cet écran « parfumé » lors de la conférence IEEE sur la Réalité Virtuelle à Orlando, fin Mars 2013. Il va certainement apporter une nouvelle dimension au monde de la publicité.
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