jeudi 4 avril 2013

Phonto : un outil puissant pour ajouter du texte à ses photos

Phonto est une petite application très simple qui cache bien son jeu. Si au premier abord elle semble offrir quelques fonctionnalités très basiques, elle nous dévoile tout son potentiel lorsque l’on se penche un peu plus sur son contenu. Vous pouvez démarrer à partir d’une de vos photos, en prendre une depuis l’application ou choisir un fond. La personnalisation du fond ou du “thème” se fait en plusieurs étapes : le choix de la taille de la composition, des élements à superposer ou non, leurs couleurs, leurs transparences, l’ajout d’un dégradé, d’une suite de couleur etc. Les compos finales peuvent être enregistrées en favoris afin d’être réutilisées plus tard. Si vous sélectionnez une photo comme point de départ, vous pouvez la découper au format carré (histoire de la partager plus facilement sur instagram), ajouter un cadre ou un thème par-dessus la photo. Par contre aucun filtre pré-enregistré n’est proposé mais ce n’est pas ce que l’on attend de cette application. 





Ensuite vient l’intérêt principal de phonto l’ajout de texte. Tapotez sur l’écran pour ouvrir une zone de texte, pas de limite de taille ou de nombre, vous restez libre. Tous les caractères sont autorisés et de nombreux symboles sont disponibles. Le texte peut ensuite être personnalisé, Phonto propose de base plus de 200 polices de caractères mais permet d’ajouter facilement n’importe quelle typo de votre choix au format .ttf ou .otf. Par contre il aurait été appréciable de pouvoir ajouter une police stockée dans dropbox par exemple au lieu de devoir obligatoirement passer par iTunes. Le menu de personnalisation du texte se compose de 6 boutons : - texte pour éditer le texte, changer son alignement, ajouter un symbole - font pour changer de police (ou gérer ses typos) - style pour changer la couleur, ajouter une ombre, gérer l’espacement des lettres, le surlignement etc - size pour changer la taille du texte - tilt pour changer l’inclinaison du texte - move pour déplacer le texte de manière précise Une fois votre création terminée vous pouvez la prévisualiser avant de l’enregistrer dans votre pellicule, la partager sur Facebook, Twitter, l’ouvrir directement dans Instagram ou n’importe quelles autres applications.


Le force de Phonto réside dans la personnalisation poussée du texte, des thèmes et la liberté de création. Il suffit d’être curieux et créatif. On apprend vite à jouer entre les différents éléments offerts. Le gestion des thèmes est au départ un peu confuse, faute à une interface pas toujours intuitive. Pour aller plus loin vous pouvez passer par des achats in-app afin de débloquer des thèmes ou supprimer la publicité (et ainsi encourager le développeur). Des mises à jour sont régulièrement disponibles afin d’apporter plus de contenus et corriger des bugs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire